Éditeur : Faton (05/10/2017)

Depuis la grande rétrospective du musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1994, l’insaisissable André Derain (1880-1954) avait été peu exposé en France. Le Centre Pompidou revient sur la décennie 1904-1914 pour explorer les recherches polymorphes et radicales de cet inlassable découvreur, au gré de 200 peintures, photographies, dessins, gravures, sculptures et documents.

ARTICLES
André Derain "le Christophe Colomb de l'art moderne"
L... >Voir plus

Vermeer
  27 octobre 2017
Point sur l'exposition Derain au centre Pompidou (il ne d"agit pas du catalogue).Cette exposition prend le parti de ne s'attacher qu'à la décennie 1904-1914 alors que le peintre est mort en 1954. C'est parce que cette décennie est essentielle et qu'à cette époque Derain est de toutes les innovations ; fauvisme, cubisme (même s'il précède Picasso et Braque, il n'ira jamais aussi loin qu'eux), réalisme magique. Comme beaucoup d'artistes, il s'intéresse à d'autres arts et s'en inspire, de la photographie en particulier dans ses cadrages. En 1905, c'est selon ses propres termes "l'épreuve du feu" lorsqu'il se rend à Collioure avec Matisse et qu'il découvre la lumière crue du Sud. Ce seront ses tableaux fauves. En dix ans, il expérimente des styles picturaux très variés dont il sera souvent à l'origine.