AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028522339
350 pages
Leduc.S Editions (04/08/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous pouvons tous être les acteurs du changement ! Avec cet ouvrage coup de poing, Yolaine de la Bigne ne cherche pas simplement à éveiller nos consciences, elle nous donne des clés simples et pratiques pour nous impliquer au quotidien et agir concrètement contre la souffrance animale.
Que lire après Mon année zéro souffrance animaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne suis que contradiction et je sais que je ne suis pas la seule.
Je considère mes chats comme mes bébés.
J'ai le coeur brisé dès que je vois un animal en souffrance.
Il y a quelques jours, je me retrouve à récupérer un lézard tout en douceur qui s'était perdu dans la maison afin qu'il retrouve ses camarades dans leur coin préféré. Et hier encore, je fais la même chose avec des grenouilles que mon chat a gentiment ramené dans la chambre.
Dans les films, l'humain peut mourir. L'animal non.
Et pourtant, je mange de la viande.
Je regarde très régulièrement des recettes végétariennes sans oser me lancer.
Peur que ça déplaise au reste de la famille et un peu perdue face au fait de tout déconstruire pour reconstruire. Mais au final, tout commence par un pas, non ?

L'autrice, à travers douze chapitres qui correspondent à une année, aborde des points importants et même essentiels sur la vie des animaux. Que l'animal soit terrestre ou marin, qu'il soit minuscule ou gigantesque, chacun a le droit à de la considération et de la bienveillance. Et ce qui ressort de ce livre, nous faire prendre conscience que l'humain est un animal comme un autre et que nous devrions leur accorder ce que l'on voudrait pour nous.

Cet ouvrage est très complet, il aborde de nombreux thèmes et ponctue chaque chapitre avec des pistes si l'on veut aller plus loin dans la réflexion et l'engagement mais également avec le nom des associations qui oeuvrent pour le bien-être ainsi que des vidéos pour appuyer les propos. Vidéos que j'ai n'ai pas eu le courage de regarder. C'est bien là toute ma contradiction. Je sais que ces vidéos me retourneraient le coeur, je serais prête à parier qu'elles resteraient de manière vive dans ma mémoire. Que cette violence serait peut-être le déclencheur de tout un changement. Parce que cette violence envers les animaux existe et c'est même de la cruauté. Il y a des passages dans le livre qui bouleversent car je pensais savoir beaucoup de choses et la réalité a souvent été bien pire. Je suis tombée des nues de découvrir à quel point l'homme se prend pour Dieu. Et je ne veux plus être de la même espèce que ces bourreaux.
Commenter  J’apprécie          115

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La gauche comme la droite leur ont toujours accordé de nombreux cadeaux, et "à l'Assemblée, qui défend la chasse préserve sa place ! ", comme le titre avec humour "Libération". Le summum est atteint avec Emmanuel Macron, qui donne satisfaction à tous leur désirs : réduction du prix du permis de chasser, autorisation d'utiliser un silencieux, défense des chasses traditionnelles, collier GPS sur les chiens, etc.
Commenter  J’apprécie          20
La peine de mort a été abolie pour les humains coupables, il est temps qu'elle soit abolie pour les animaux innocents.

Yaël Angel
Commenter  J’apprécie          60
De tuer les animaux à tuer les hommes il n'y a qu'un pas, tout comme faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes.

Léon Tolstoï
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yolaine de La Bigne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yolaine de La Bigne
Pour la journaliste Yolaine de la Bigne, une meilleure connaissance de l'intelligence animale pourrait changer totalement le rapport de l'homme avec les autres espèces. BRUT, 28 mai 2018.
autres livres classés : exploitation animaleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}