J'ai lu (05/02/2014)
Combattre le "mondialisme", sortir de l'Union européenne, abandonner la Politique agricole commune... La liste des mesures économiques que propose le Front national en cas de victoire électorale est longue. Son objectif ? Rassembler mécontents et déçus. Mais derrière des solutions simplistes et floues ne se trouve qu'un programme bancal et nocif pour la France. Point par point, ce guide analyse ces hypothétiques solutions. Un livre à glisser entre toutes les mains, ... >Voir plus
Que lire après Le Guide anti-FN : Ce qui se passerait vraiment si on sortait de l'euro, si on fermait les frontières et si on mettait Marine Le Pen à l'ElyséeVoir plus
Le Front National, comme d'autres partis d'extrême-droite en Europe, a opéré un revirement total au cours des années 90 en matière économique : d'ultralibéral, il est devenu (partiellement et parfois contradictoirement) antilibéral. A présent, surtout depuis la succession de Marine le Pen à son père, le volet social et économique est mis en avant dans le programme du parti – sortie de l'euro, nationalisation de la dette publique, protectionnisme douanier, politique monétaire inflationniste, re-centralisation des compétences territoriales, démantèlement des aides sociales et de la politique de la ville, « salaire parental », outre tous les impacts de la « priorité nationale » sur l'économie.

Ce petit livre a pour but d'opposer des arguments simples et très synthétiques à chacune de ces questions économiques. Plutôt que par des démonstrations complexes, avec peu de données chiffrées mais incontestables, il parvient à indiquer surtout les contradictions, les raccourcis, les imprécisions, les erreurs dues aux slogans populistes ou à l'héritage idéologique qui rendent ces hypothétiques solutions a minima infondées, mais parfois nocives voire absolument suicidaires.
Après la lecture il y a quelques mois d'un ''dictionnaire de la lepénisation des esprits'' qui datait de quinze ans (du temps où la ''vague bleue marine'' n'existait pas encore pour masquer le vrai visage du Front national), j'ai voulu lire une analyse plus à jour des thèses du parti d'extrême-droite. Celle de ces hommes politiques de gauche est principalement axée sur les aspects économiques de ses idées. Elle vise à démontrer leur non-efficacité, voire leur non-applicabilité, et plus généralement leur absurdité, sans oublier de montrer les contradictions, voire les retournements de veste (du libéralisme au protectionnisme…), du parti. C'est clair, bien argumenté et, au final, quelles que soient les opinions du lecteur, il ne peut que constater que la sortie de l'euro ou le rejet de l'immigration ne mènerait qu'à des catastrophes. Je lui reprocherais par contre d'être trop court et pas assez développé sur certains chapitres, il manque notamment parfois de démonstrations chiffrées. Mais c'est logique si le but était, comme je le pense, de proposer un argumentaire concis et percutant (à bas prix de surcroît, 3 € seulement).