Salamandre (22/03/2018)
Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser en balade à la campagne. Thème après thème, chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès. Avec Le guide nature à la campagne, vous serez bientôt incollable!Nul besoin de prendre un avion pour s'évader du quotidien. L'exploration commence sur le pas de la porte. Il ... >Voir plus
Que lire après Le guide nature : A la campagneVoir plus
Très bien conçu, un guide peu encombrant pour parcourir et découvrir la campagne.
3 grands thèmes, grosses bêtes, petites bêtes, et plantes, chacune détaillées en 5 parties, avec un système d'onglets colorés accessibles rapidement :
Il n'y a pas d'index, le guide est clairement organisé pour rechercher en promenade que sont les plantes ou animaux qu'on rencontre. (Par exemple fleurs classées par couleurs)

Après une page consacrée au matériel à emporter, et une de conseils (les règles d'or) nous allons découvrir un grand nombre de plantes, et d'animaux. Sous forme de planches avec un ou plusieurs dessins précis, les noms et précisions scientifiques, et quelques explications.
Parfois, notre attention est attirée par les risques de confusion entre des plantes voisines, et éventuellement dangereuses.
De temps à autre, aussi une page plus générale :

l s'agit donc bien d'un guide à utiliser en se promenant dans la campagne. Très intéressant pour découvrir ou faire découvrir aux enfants tout ce qu'on va y rencontrer. Accessible aux "débutants" mais assez détaillé pour être utilisé par les plus habitués.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on peut le glisser dans la poche, (c'est ce que propose la 4e, il faut de grandes poches !) mais j'ai apprécié deux points très pratiques :
- La légende des symboles et abréviations, située sur un rabat de la couverture, donc bien accessible
- La règle en centimètres sur la 4e de couv', pour mesurer ce qu'on trouve.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Ce petit livre de poche n'est pas nécessairement que pour les enfants. Les amoureux des animaux et des plantes de manière généralement, sont la cible de cet ouvrage. le livre permet d'identifier, tel un herbier, des centaines de plantes ou d'animaux. Nous avons notamment découvert que la coccinelle connaissait plusieurs races et qu'il en était finalement de même pour la plupart des insectes. Ce livre est extrêmement détaillé et mis à part les adeptes, je ne vous conseille pas de lire en détail tous les textes avec des enfants.
Avec mes enfants, nous avons plutôt joué à rechercher dans le livre, les pantes ou les animaux, que nous avons pu observer dans un 1er temps dans notre jardin, puis dans un parc. C'était une manière vraiment ludique d'utiliser le livre, en observant tout d'abord l'insecte ou la plante et en le recherchant ensuite dans l'ouvrage, en l'utilisant un peu comme un dictionnaire. L'ouvrage ne vous racontera pas d'histoire et ne présente pas d'aspect humoristique. Nous sommes purement et simplement dans une transmission d'information et de savoir, sur la faune et la flore.
Aussi, je vous conseille vivement de glisser dans votre poche ce petit livre et de partir avec en balade en forêt. Il sera un compagnon idéal pour faire découvrir à votre famille, la nature et les petites bêtes qui s'y trouvent.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Louisa, 8 ans et demi :
Avec ce livre je peux être une scientifique des animaux, je connaissais déjà l'oedipode rouge et l'oedipode bleu, j'en ai vu à la montagne et aussi à la campagne. 🐝

Il y a des explications et au tout début il y a des symboles et des abréviations pour décrire les animaux.
C'est intéressant, parce qu'en fait tu peux connaître plein d'animaux, d'insectes, de rongeurs... 🐾
On voit la taille et la forme, grâce à l'animal dessiné.
Ça parle aussi de plantes, d'arbres, c'est vraiment bien. 🍁

J'habite à la campagne et j'ai l'habitude de voir beaucoup d'animaux.
Je déteste les araignées, j'en ai peur parce que c'est moche, malheureusement il y en a dans les maisons.
Ma mère est un rat des villes, elle a peur des serpents et des lézards, quand on lui en montre un elle crie, même sur photo. 🐍

Vivement le printemps que je sorte dehors avec mon livre pour observer la nature.
J'adore ce livre, il va beaucoup me servir. 💟
Lien : https://leshootdeloley.blogs..

Ce livre est une invitation à explorer un coin de campagne de votre choix. A fréquenter le même sentier mois après mois. A ouvrir les yeux, les oreilles, les narines. A sentir, à observer et à goûter les rythmes de la vie. Et à en rapporter des souvenirs lumineux, des petits trésors, des dessins, des photos, des notes précieusement griffonnées.