Salamandre (12/10/2021)
4.75/5   8 notes
Un album de cherche et trouve pour faire découvrir à vos enfants ou petits-enfants les différents milieux naturels tout près de chez nous, et les drôles d’animaux, petits ou gros, qui s’y cachent…
Que lire après Cherche et trouve de la Petite SalamandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup les albums des éditions La Salamandre. Outre toutes les infos nature que l'on peut y découvrir ils sont une vraie aide pour occuper les enfants.
Cette fois afin de faire passer un trajet un peu long nous avons emmener avec nous Cherche et trouve.
En choisissant des pages au hasard nous avons pu redécouvrir des décors des différentes saisons, moments de la journée ou endroits de la nature. Avec eux ce furent aussi la redécouverte de nombreux animaux et surtout la recherche avec les indices et explications proposées.
Une fois trouvés ceux proposés par l'album les filles ont aussi pu s'en proposer d'autres plus ou moins complexes et partager ensuite les informations qu'elles en avaient chacune.
Le trajet a ainsi été émaillé de jeux, apprentissages et discussions. Elles en ont aussi profité pour faire quelques recherches sur certains animaux et bien entendu du dessin.
Car les illustrations sont vraiment agréables et faciles à redessiner pour petits et grands.
Encore une fois cet album a du faire des heureuses chez nous. Autant chez mes filles pour le jeu que chez maman pour le temps d'échange et de calme que cela a apporté. Soyons franche ce n'est pas souvent que les trajets semblent aussi courts et agréables. Alors encore merci La Salamandre.
J'éprouve toujours un grand plaisir à lire des albums jeunesse, même si ce n'est que pour moi ! Et cette fois, ce fut particulièrement agréable de découvrir Cherche et Trouve de la petite salamandre, maison d'édition suisse à but non lucratif, ce qui mérite qu'on apprécie encore davantage Merci à Babelio de me l'avoir fait découvrir.
Ce bel album s'adresse aux petits à partir de 4 ans mais saura sous une forme plus accompagnée convenir à des enfants plus jeunes. Il faut souligner que l'adulte doit aimer le livre qu'il lit et là, je ne me fais aucun souci, vous l'aimerez.
Ce livre fait découvrir les différents milieux naturels et les animaux qui y vivent. On passe de la mer à la montagne, de l'été à l'hiver, du jour à la nuit… Les illustrations sont belles et précises. Elles sensibilisent à l'observation de la nature et cette curiosité ne demande qu'à être reproduite au cours des promenades. Pour répondre à des questions, l'enfant doit observer, compter et les solutions sont en images à la fin du livre. C'est un ouvrage beau et intelligent. Je recommande à fond.
Tout d'abord merci à Babelio et à la Salamandre pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Cet album magnifiquement illustré propose 32 scènes sur des doubles pages reprenant différents lieux et saisons. À chaque page, il faut rechercher des détails: soit en ayant l'image comme modèle, soit à partir d'une devinette, parfois il faut compter combien il y en a, d'autres répondre à un vrai ou faux, ou simplement découvrir des informations sur l'animal. Une diversité d'entrées qui permet de s'adapter a plusieurs âges. Testé dans ma classe, mes élèves l'ont adoré, les dessins sont suffisamment simples pour leur âges et assez réalistes pour comparer facilement à l animal réel. Parfait pour des enfants de 4 à 8 ans, accompagné par l'adulte pour les plus jeunes mais qui se l'approprient très rapidement. Et encore plus quand il est utilisé dans le cadre de l'école du dehors.
J'ai reçu ce Cherche et trouve de la petite salamandre lors de la masse critique jeunesse de Babelio que j'ai pris plaisir à dévorer avec mes deux enfants. Nous sommes des chercheurs trouveurs professionnels mais celui ci nous a épaté : 70 pages déjà, c'est costaud et rare dans cette catégorie de livres ! Abonnés au magazine de la petite salamandre depuis un an, c'était une joie de le parcourir et je l'ai trouvé très complet : on parcourt les saisons et les lieux de vies des petites comme des grosses bêtes ! Les activités sont diversifiées au fil des pages avec des informations, du vocabulaire spécifiques, des devinettes, du calcul.. les illustrations et les couleurs sont bien travaillées : mention spéciale pour le cherche et trouve en forêt de nuit à la recherche des silhouettes ton sur ton, pas évident mais mes enfants étaient ravis de cette nouvelle difficulté ! En bref, un cherche et trouve de qualité et très apprécié des enfants comme des parents ! N'hésitez plus, achetez le, vous passerez du bon temps et apprendrez peut être quelques noms de petites bêtes au passage !
Un magnifique album jeunesse qui peut être un beau cadeau ou simplement pour compléter la bibliothèque de nos enfants. C'est un réel plaisir des yeux, les images sont colorées et mignonnes. J'adore!
L'album est annoncé à partir de 4 ans, mais ici mon fils de 2 ans se régale à chercher les nombreux animaux des quelques 70 pages de ce bel album. Bien évidement, je pense qu'à 4 ou 6 ans, ce livre conviendra aussi.
Je ne connaissais pas les éditions Salamandre (que je remercie d'ailleurs pour cette belle découverte, ainsi que Babelio), mais ça me donne bien envie de découvrir le reste de leur univers.

La laie et le sanglier ont 4 marcassins

***
1 héron
Avec ses grandes pattes, cet oiseau mesure un mètre de haut.