AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0054JUKB6
EDITIONS FRANCAISES D'AMESTERDAM (30/11/-1)
5/5   2 notes
Résumé :
Ce livre fait appel à beaucoup de Mémoires du temps : d'Andigné, Hyde de Neuville, Puisaye, Rio, Le Guillevic, La Sicotière. A de nombreux souvenirs particuliers, à des traditions, des correspondances, des recherches sur place, des interrogatoires. A deux importants dossiers inédits, le dossier Muller et le dossier Simon.
Mais surtout au livre de Georges de Cadoudal, neveu du héros, livre publié posthumement en 1887 et devenu fort rare ; que je n'ai pu trouve... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CadoudalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean de la Varende, ce vieil oncle normand intransigeant dont on apprécie tant la plume si fine, s'est emparé, en 1952, pour la relater par le détail, de l'histoire du général chouan Georges Cadoudal.
Jean de la Varende fait de cette biographie, comme de toutes celles qu'il a bien voulu nous offrir, une histoire personnelle à laquelle il mêle jusque quelques membres de sa famille.
Ce livre, même s'il est loyal, est un pamphlet.
L'auteur, dans un très court liminaire l'assure.
Son ouvrage, s'il s'inspire surtout d'un livre publié en 1887 par un neveu du héros, veut aussi faire pièce à la biographie écrite, en 1929, par G. Lenotre qui ne semble être pour La Varende qu'un "pusillanime, un gratte-papier douillet à rosette et habit vert".
Jean de la Varende est partisan.
Il règle quelques comptes.
Il vilipendie d'abord G. Lenotre, parfois par des propos très durs.
Mais finalement l'accepte, dans son ouvrage, comme principale référence, car de son propre aveu, G. Lenotre, "ayant poussé très loin son sens de la recherche, son esprit de fouineur, restera comme l'un des meilleurs informateurs du siècle".
Renan, Brizeux, Souvestre, Féval et Loti sont ensuite accusés d'avoir "affadi" la Bretagne, d'y avoir transporté leurs "anémies personnelles" !
Puis vient le tour des "écrivains de gauche" qui, au XIXème siècle, presque seuls avaient l'aide pécuniaire pour publier" !
Georges Cadoudal, avec le chevalier Charette, aura été un des plus aimés, des plus prestigieux meneurs de l'épopée des chouans.
C'est une sorte de fantôme morbihannais, un spectre de la lande qui, muni d'un fusil à vent, tuait silencieusement son bleu à chaque détente, à chaque coup de gâchette.
Il est né en 1771 à Kerléano, tout près d'Auray.
L'homme est bâti en force. C'est un athlète au torse puissant.
En lui, le rêve et l'action vont de pair ...
Mieux que personne, il incarne les valeurs dans lesquelles Jean de la Varende aime à se retrouver :
- le souvenir idéalisé des anciens temps oubliés.
- l'évocation d'un homme dont la dignité dépasse sa condition.
- l'amour exclusif pour Dieu, pour le roi.
Mais si le grand auteur normand est royaliste, il dit pourtant se méfier des grands seigneurs qui "dédaignent à pleins bords".
Cet ouvrage est une biographie puissante et élégante, orientée et quelque peu romantique.
Son personnage principal n'y est jamais écorné.
Le plaidoyer est à charge contre la République, contre l'Empereur.
Mais il est loyal car il n'est pas exempt de reproches à l'encontre de la noblesse.
Jean de la Varende nous offre, avec son "Cadoudal", un ouvrage passionnant, très personnel et central de son oeuvre ...






Commenter  J’apprécie          273

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Personnage de contrastes et d'antinomies, cet homme aux activités surhumaines a été soutenu par une âme d'une telle candeur, un esprit d'une clarté telle, que, semble-t-il, seule la méditation intense aurait pu le former. En lui, le rêve et l'action vont de pair. Impossible d'ignorer la délicatesse intime de l'énorme athlète ; impossible de ne pas affiner cette brutalité qu'on lui attribue ; de ne pas évoquer sa pureté, sa tendresse, sa dévotion. Une foi vivante accompagne ses cruautés et ses indulgences. Le chapelet des Chouans n'est pas pour lui un signe de ralliement, mais bien un ustensile vital ; ses doigts le malaxent. Quand tout est perdu, Georges accepte avec ce qui dépasse le courage : avec de l'indifférence. Son fatalisme est à base d'esprit chrétien, d'espoir en Dieu, d'attentisme céleste. La Mort, voici le Grand Repos, la Récompense, pour une vie qui, dans sa brièveté, fut plus remplie que trois autres.
Commenter  J’apprécie          20
Vannes est une ville inconnue et charmante ; une de ces villes françaises dont la grâce est une révélation et peut émouvoir.
Elle a conservé la plus grande partie de ses belles murailles, à mâchicoulis, à créneaux, en pierres qui ressemblent à des lingots d'argent.
L'enceinte fit bien du tort aux chouans dépourvus de canons, mais aujourd'hui une municipalité intelligente a fait de cette défense une parure incomparable, avec des jardins, des parterres, des essences choisies.
La ville descend jusqu'à son port, qu'elle reçoit devant une très riche porte de granit roux, et que domine une effigie polychrome du bon saint Yves.
La porte s'appuie de constructions hémi-circulaires, qui évoquent les dessins, les gouaches du vieux temps et les havres de monsieur Vernet.
Si l'on continue à soigner la ville, on pourra en faire un ensemble de qualité précieuse ...
Commenter  J’apprécie          20
Oui, avec Georges, mouraient les dernières puissances rurales, les suprêmes et sublimes mouvements populaires : l'âme loyale, fervente et paysanne ; l'âme des longues rêveries, des ténacités que rien n'abat. L'âme d'acceptation chrétienne et de candide révolte ; l'âme des pâtres, des forestiers, des laboureurs ; l'âme des mains jointes ou rivées sur l'outil ; les âmes que nous avions, mon dieu, et faites pour votre gloire ; ces âmes hélas, que nous avons lentement perdues, seigneur, devant votre inexorable, votre incompréhensible sévérité…
Commenter  J’apprécie          30
Quand vous ne vous sentirez pas assez forts en vous-mêmes, leur disait-il, tournez les yeux vers moi ; pensez que je suis à vos côtés et que je ne puis avoir un sort différent du vôtre. Oui, mes chers enfants, nous sommes destinés à avoir le même sort et c'est le beau côté de nos affaires !… Montrez à tout le monde dans votre contenance, dans vos discours, et sur votre visage, que vous avez beaucoup de courage, de cette résolution qui m'a tant donné de confiance en vous, et qui auraient triomphé des ennemis de notre foi et de notre Roi, si nous n'avions pas été indignement trahis !
Commenter  J’apprécie          20
Madame Récamier, cette mondaine étrange que Brillat-Savarin, le dégustateur amoureux, avait pu mener à l'audience, écrivait :
Cet intrépide Georges [...] on le contemplait avec la pensée que cette tête si librement, si énergiquement dévouée, allait tomber sur l'échafaud ; que seul peut-être, il ne serait pas sauvé car il ne faisait rien pour l'être. J'entendais ses réponses toutes empreintes de cette foi antique pour laquelle, depuis si longtemps, il avait fait le sacrifice de sa vie…
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean de La Varende (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Varende
Mademoiselle de Corday Jean de la Varende Éditions Via romana
Initialement paru en 1939, ce portrait psychologique de Charlotte Corday est l'occasion pour l'auteur, royaliste et contre-révolutionnaire, de reconnaître la diversité des oppositions à la Révolution française. Il résume l'essence de l'assassin de Marat à une identité fantasmée : fille de gentilhomme, païenne, vierge, viking et normande. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/303006/mademoiselle-de-corday
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}