AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246311416
367 pages
Grasset (19/09/1984)
2.82/5   14 notes
Résumé :

La belle, la sauvage, la fantasque Marthe, une fois passée la quarantaine, règne sur une île spongieuse du bassin d'Arcachon où passent les cormorans et les hérons cendrés.

Princesse aux mains blanchies par le travail quotidien de la pêche, souveraine obstinée et insoumise entourée d'une mystérieuse cour masculine et enfantine, Marthe est également prête à tous les combats pour que son île, Bassalane, où fleurit le cotonnier, ne tombe pas... >Voir plus
Que lire après Les cotonniers de BassalaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bassalane est une île d'une centaine d'hectares située dans le Bassin d'Arcachon, non loin d'Audenge, que Marthe, le personnage clé de l'ouvrage, a reçue en héritage. Elle ne vaut rien, mais Marthe y est très attachée. À côté de l'île, il y a une usine de pâte à papier, « La Cellulose » qui pollue l'eau. Quelques promoteurs avides convoitent l'île pour en faire un centre touristique atrocement bétonné avec routes, bungalows dans la forêt déboisée, plage, château transformé en hôtel. Bassins, écluse et prairies se partagent le paysage magnifique qui abrite une importante faune ailée.
Marthe est née en 1935. Elle vit seule au centre de son île. Elle pêche, chasse, manoeuvre les clés de l'écluse et observe la nature. Sa mère, Albine, est décédée d'un cancer, son père est mort accidentellement, mais s'agit-il bien d'un accident, le doute subsiste. Elle est séparée d'Alexis, le père de son fils Julien, étudiant ingénieur à Strasbourg, qu'elle voudrait encore couver malgré ses dix-neuf ans. Les amis de Marthe ont beaucoup d'importance pour elle.
Bien qu'elle soit assez fantasque et compliquée à analyser, elle ne dévie pas d'une conduite rectiligne. En exemple, elle a accompagné Vania atteint d'un cancer jusqu'à son dernier souffle. Deux Martin amis-amants évoluent autour d'elle : Martin-Gahus et Martin-Pêcheur. Gautier est un ami d'enfance, presque frère, presque jumeau. Il est le régisseur de la propriété. Il travaille à la « Cellulose ». Il a trois filles dont Émeline avec qui elle peut évoquer le passé.
Bien que j'aie ressenti une atmosphère de douceur et de poésie due à l'environnement de Marthe et à la présence de ses amis actifs, je n'ai pas aimé ce livre que j'ai lu jusqu'à la dernière ligne, intéressée par le portrait fait de Vania tout en finesse et demi-teinte, tout en sensibilité et en interprétation poétique. Marthe et la mère de Vania, Catherine, l'ont assisté seules. Elles ne voulaient pas d'équipe médicale à la maison qui rappelle l'ambiance de l'hôpital. L'ouvrage contient de belles pages sur l'amitié de Marthe avec Vania. Elle évoque sa fin de vie et la maturité de son fils avec beaucoup de pudeur.
Le roman est fouillis par le nombre impressionnant de personnes qui gravitent autour d'elle, qui font partie de ses relations sans que l'on sache qui elles sont lorsqu'elles sont nommées, comme s'il s'agissait du tome 2 du roman. Il m'a fallu prendre des notes pour les identifier correctement et pointer leurs traits de caractère au fur et à mesure de la lecture. Certains chapitres m'ont lassée.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la Bassin d'Arcachon, une femme lutte pour préserver son île et la pêcherie familiale des convoitises immobilières.

Au-delà d'une description minutieuse d'une région, de ses habitants et de leurs modes de vie ancestraux, le récit nous entraîne dans ce qui constitue le puzzle d'une vie "ordinaire", pièce par pièce et étape par étape.

De joies en deuils, d'espoirs en déception, d'amitiés franches en amours indéfinis, de petites lâchetés en secrets de famille, l'héroïne navigue à vue et fait de chaque jour un combat au bout duquel elle finira par se découvrir elle-même et trouver la sérénité.

C'est en quelque sorte un roman d'apprentissage de la maturité, celui d'un âge où le vide finit par se faire par malheur ou par choix avec, au bout du chemin, le recentrage sur soi et ce qu'on appelle la sagesse ou le détachement.

Le texte est exigeant.
Il bénéficie à la fois d'une très grande densité et, surtout, d'une construction par allers-retours entre différents époques ou moments sans éléments de repère, ce qui demande une grande concentration

Cela ne se lit clairement ni dans le métro ni au bord de la piscine.

En creux, cela nous met aussi face aux facilités de la production littéraire actuelle, y compris celle censée être de la plus haute qualité.

Il est fou de constater à quel point, en quarante années, le niveau de complexité du vocabulaire, des phrases et de la construction a baissé.
A quel point aussi, la lenteur et le temps de la réflexion on disparu des écrits au profit d'approches scénaristiques.

Les lecteurs et lectrices qui aiment ce qui a du corps et prend le temps du développement découvriront ce roman avec gourmandise.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis arrêter à la page 25 !
N'ai rien compris à l'histoire et n'ai pas aimé le style !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’était au chevet de sa mère que Marthe avait commencé d’aiguiser ses crocs contre le crabe à métastases.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je pense qu’il vaut mieux parler. Ce qui est énoncé est désamorcé.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michèle Perrein (4) Voir plusAjouter une vidéo

Régine
Anne SINCLAIR annonce l'invitée du jour, RÉGINE, puis présente les invités qui vont débattre de sa personnalité : Christiane COLLANGE, journaliste et éditorialiste à France Soir, Françoise SAGAN, écrivain, Louis NUCERA, écrivain, Edgar SCHNEIDER, chroniqueur à Jours de France, et Michèle PERREIN, journaliste et écrivain. L'émission débute par un autoportait conçu par RÉGINE....
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}