AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2365491790
Éditeur : Thierry Souccar (07/04/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Le guide de survie au supermarché. Comment être sûr(e) de faire le bon choix pour sa santé lorsqu’on fait ses courses ? Comment faire la différence entre les produits sains et ceux qui sont bourrés de calories, d’additifs et de sucres ? Impossible sans ce livre, devenu la référence. Dans cette nouvelle édition entièrement mise à jour et augmentée, nous avons analysé et évalué plus de 800 aliments.
Vous n’avez plus qu’à suivre le guide ! Rayon par rayon, vous... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pavlik
  07 août 2016
Les courses, à la base, ça vous gonflent ? Pourtant vous voudriez bien avoir un comportement de consommateur actif et écolo-responsable, tout en améliorant votre santé ? Las, l'idée de passer deux fois plus de temps chez Auchan, Carrefour et consort, à lire les étiquettes, vous hérisse le poil et vous vous retrouvez à pousser votre caddie tel un zombie, piégé par les vils stratégies marketing des grandes surfaces ?
Ce petit guide pourrait bien être la solution. Rayons par rayons, produits par produits, une grande partie des produits alimentaires que l'on trouve au supermarché est passées au crible : bienfaits nutritionnels, en premier lieu, mais aussi impact sur l'environnement et votre santé. La rigueur scientifique et l'honnêteté intellectuelle sont les outils d'une objectivité qui tend à déconstruire un certain nombre d'idée reçues.
Un guide plutôt bien fichu, donc, pratique et utile. Il deviendra rapidement votre meilleur pote chez Super U
Commenter  J’apprécie          301
thegoodgirl
  07 décembre 2016
Ce guide est un outil véritablement utile pour faire ses courses intelligemment ou au moins essayer!
Personnellement, il m'aide à me poser les bonnes questions pour mes achats alimentaires en grandes surfaces et veiller à limiter la consommation de calories vides.
L'idée de classer les produits en deux catégories OUI/NON est super pratique. On s'y retrouve très vite, c'est classé par types de produits. Cela permet de choisir les produits corrects et de tester aussi nos habitudes de consommation. Parfois on pense faire les bons choix alors que pas vraiment...
Ce guide m'aide à comprendre les listes d'ingrédients et comment m'alimenter mieux et m'ouvrir sur d'autres produits vers lesquels je ne me serais pas tournée spontanément. C'est une chose que je souhaite transmettre à mes enfants sans pour autant diaboliser le non bio ou certains produits plaisir mais retrouver une forme de modération et de bon sens.
Commenter  J’apprécie          170
badpx
  20 janvier 2018
C'est en flanant dans les rayons de ma petite médiathèque que je suis tombé sur ce petit livre, édité en 2016 pour la 4ème fois....
En effet, tout le monde devrait avoir ce document chez soi, et peut-être même qu'il devrait être utilisé comme un vrai manuel scolaire pour les cours autour de la nutrition.
Ce livre n'est pas juste un décryptage des étiquettes, c'est aussi un petit guide de nutrition qui explique pourquoi le sucre est meilleur que le glucose (zut je croyais que c'était la même chose) ou pourquoi la végétaline n'est pas si mauvaise qu'on a bien voulu le dire pendant des années.
Pour chaque catégorie d'aliments, ce qu'on doit y trouver, leur bienfait "théorique" sont rappelés, pour ensuite passer à la moulinette les étiquettes des principaux produits qu'on trouve en supermarché.
Evidemment, tous les produits ne sont pas analysés, mais avec les explications que j'ai pu lire, je me sens maintenant un peu plus capable de décortiquer ces fameuses étiquettes, qui réservent parfois bien des surprises !
C'est en effet à cause de ce petit livre, que j'ai découvert qu'il y a parfois des concentrés de légumes dans certaines pâtes feuilletés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
julienraynaud
  21 mai 2016
Un guide assez explosif, puisque si chacun suivait les recommandations, on peut dire qu'un tiers des produits disparaîtraient des rayons.
Parfois, les auteurs sont peu ambitieux : ils disent oui au nutella Ferrero !!
Commenter  J’apprécie          72
Gaphanie
  19 octobre 2018
Attention, ce petit livre n'a l'air de rien, cependant, vous n'êtes pas à l'abri des chocs !
Un petit bouquin très pragmatique qui décrit rayon par rayon à quoi il faut prêter attention, et montre en images les produits à privilégier et ceux à éviter, argumentation et décryptage des étiquettes à l"appui.
Vous ne choisirez plus jamais votre mayonnaise par hasard !
Trève de plaisanterie, c'est vraiment une mine d'or, à garder sous le coude et à utiliser en direct live au supermarché. Il est conçu pour, vous dis-je !
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
PavlikPavlik   06 août 2016
Les fruits secs ont un effet laxatif du fait de leur richesse en fibres, avec une mention spéciale pour le pruneau. 100 g de pruneau couvrent un peu moins de la moitié des apports conseillés en fibres. Le pruneau renferme aussi des quantités élevées de sorbitol, un sucre-alcool qui n'est que partiellement absorbé, stimulant les contractions de l'intestin.
Commenter  J’apprécie          156
PavlikPavlik   26 juillet 2016
Cervelas : additifs très nombreux, sel : 2 g, eau en deuxième position, acidifiant, stabilisants, colorants, arômes, nitrites et surtout polyphosphates : peut-on encore parler de charcuterie ?
Commenter  J’apprécie          262
PavlikPavlik   29 juillet 2016
A retenir : plus la liste des ingrédients est courte, mieux c'est !
Commenter  J’apprécie          90
FecampFecamp   19 septembre 2016
Avec une nourriture de meilleure qualité, vous aurez besoin de moins de nourriture pour être rassasié, vous aurez moins besoin de manger.
Commenter  J’apprécie          20
julienraynaudjulienraynaud   21 mai 2016
Mais y a quoi dans les Knackis ?
Commenter  J’apprécie          81
Video de Collectif LaNutrition.fr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Collectif LaNutrition.fr
Le coup de coeur des libraires SUD RADIO 26-01-18
autres livres classés : choisirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre