AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714451484
240 pages
Belfond (06/06/2013)
3.19/5   27 notes
Résumé :
Sauvage et secouée par les vents, la montagne de Lure recueille par un jour de décembre deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Après un excès de vitesse et un délit de fuite, Benoît, avocat insouciant de vingt-six ans, s’est retrouvé dans le fossé ; Azza, bientôt dix-huit ans, a fugué pour échapper à un mariage forcé. Benoît pourrait sans mal retourner au confort de sa vie bourgeoise, mais quelque chose le retient dans la montagne auprès de la courageuse... >Voir plus
Que lire après La rebelle des sentiers de LureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,19

sur 27 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai d'abord été surprise par le paradoxe du titre qui désigne le personnage principal féminin alors que tout le récit est centré sur le personnage masculin et son entourage, renforçant le mystère qui plane sur cette jeune femme ensorcelante.
Le récit évoque un conte de fées, une histoire d'amour qui éclot loin des réalités du quotidien, irréaliste, mais rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          250
Le mot "Lure" dans le titre a attiré mon regard à la médiathèque. Ce livre se situait donc dans une région que j'aime beaucoup. Je n'ai pas hésité à l'emprunter quand j'ai vu le nom de l'auteur. Une lecture plaisir assurée, mais j'ai été déçue car l'intrigue n'est pas très prenante, l'histoire d'amour naissante est à la limite de la légalité. Tout est un peu exagéré et rien ne semble très réaliste. Cela est tout de même agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Benoit est poursuivi par la police suite à un excès de vitesse. Il prend peur et s'enfuit dans la forêt. Il y rencontre Azza, une jeune femme tunisienne sans papier qui s'échappe d'un mariage forcé. Ils vont se rencontrer, apprendre à se connaître et surtout survivre ensemble.

Tout d'abord, ce livre m'a attiré par la jolie couverture et par le résumé qui annonçait une romance naissante. J'avais envie d'un livre détente et je dois dire qu'il a tenu son pari.
Bon après j'ai un petit préjugé sur l'auteur que je classerais facilement dans les romans du terroirs, qui ne sont pas du tout mon truc. Et pourtant, j'ai fini par le lire !

J'ai aimé le personnage d'Azza, c'est une jeune femme débrouillard et franche. Elle connaît la forêt comme sa poche et sera d'une grande aide pour Benoit. En parlant de lui, je n'ai pas toujours compris ses choix. Il a l'occasion à plusieurs reprises de partir, de retrouver sa soeur jumelle et son père (haut placé dans la police) mais s'acharnera à rester avec Azza. Et pourtant, ce n'est pas tout rose entre eux au début : lui est avec Murielle et elle a un petit copain Tanguy. Il y a également une différence d'âge entre eux, pourtant Azza parait plus adulte que Benoit.

En y réfléchissant bien, cette histoire est couru d'avance, on se doute qu'ils vont se rapprocher. Mais vont-ils réussir à survivre dans cette forêt où le froid et la neige arrivent à grand pas ?

Il y a également une histoire de famille et de règlements de compte, qui concerne la famille de Benoit. Cela permet également de mettre en avant les autres personnages. J'ai trouvé ce sujet sympa et bien trouvé.

Vous l'aurez compris, si vous avez envie d'un roman détente, lisez le ! Malgré tout, des petites choses sont prévisibles et rendent le livre un peu facile à mon goût ! Une lecture en demi-teinte donc !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
Après un délit de fuite, Benoit Montès, jeune avocat marseillais erre dans la montagne de Lure, sans savoir très bien la raison qui l'a poussé à fuir les forces de l'ordre. C'est là qu'il rencontre Azza, jeune tunisienne qui fuit le mariage forcé que son père était en train de préparer. Entre les deux jeunes gens qui n'ont rien en commun, des liens vont se nouer, et Benoit, à qui il suffirait de donner signe de vie à sa famille pour reprendre sa vie d'avant, n'arrive pas à quitter la jeune fille dont la personnalité très singulière et la spontanéité, l'attirent et l'émeuvent.
Sans aucun doute, pas le meilleur roman de Gilbert Bordes, néanmoins j'ai aimé cette histoire d'amour improbable, cette rencontre fruit du hasard, qui fait table rase sur le passé.
Commenter  J’apprécie          30
Roman du terroir comme Gilbert Bordes sait si bien les écrire, emprunt de simplicité, d'humanité et de belles rencontres.
Avec ce roman, il est question d'une jeune fille de 17 ans qui veut échapper à un mariage forcé et qui veut se cacher de sa famille, dans la montagne, jusqu'à ses 18 ans.
Sujet toujours d'actualité, même en 2018.
D'un autre côté, il y a Benoît qui se trouve dans cette même montagne aux prises avec des soucis de voiture.
Ce court roman, de 234 pages, nous emmène dans une aventure où l'on parcourt la montagne de Lure, en Haute Provence, en compagnie de Benoît et Azza qui s'y sont rencontrés au hazard des chemins.
On a peur pour l'un d'entre eux car la montagne n'est pas toujours tendre. On y rencontre des personnes mal intentionnées, un climat rude et changeant, la solitude, la dangerosité et l'inhospitalité des lieux.
Un roman du terroir agréable et facile à lire, au dénouement assez attendu et surtout espéré.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Benoît Montès dévale la pente. Les graviers giclent autour de lui avec un bruit de grenaille. Il dérape, roule dans un roncier. Un coup de feu claque. Les collines se renvoient la détonation. Dérangé, un épervier s’élève en sifflant au-dessus du bosquet. Une horde de sangliers fuit dans le sous-bois. En contrebas, deux policiers s’arrêtent au bord d’un chemin creux qui s’enfonce dans les buissons.

— Pourquoi tu as tiré ? Tu es fou ?

— J’ai dérapé !

Il avait dégainé son arme par réflexe, parce que les courses-poursuites se terminent souvent par des échanges de tirs. Un homme et une femme d’une cinquantaine d’années sortent du bois, affolés.

— On a entendu un coup de feu…

— Ce n’est rien, dit l’agent qui a tiré.

— Tant mieux, fait le promeneur en s’éloignant sans demander son reste.

— C’est foutu, reprend le policier. On ne pourra plus le rattraper. Mais de toute façon il n’ira pas loin.
Commenter  J’apprécie          110
A moins de cent mètres, un bosquet de mélèzes lui offre un abri inespéré. Rampant derrière une petite crête rocheuse, il se glisse entre les ronciers en marchant à quatre pattes.
« Voilà, pense-t-il je suis devenu un animal traqué, un vrai gibier ! Mais qu'est-ce qui m'a pris de foutre le camp comme ça, je n'ai rien à me reprocher sinon un excès de vitesse ! »
Commenter  J’apprécie          80
L'amour a ses mystères. On ne sait pas ce qui pousse une personne vers une autre. ça se passe comme si elles se reconnaissaient, comme si elles retrouvaient une partie d'elles-mêmes, quelque chose qu'elles ne savent pas définir et qui leur manque pourtant.
Commenter  J’apprécie          60
- J'ai huit ans de plus que toi, dit-il pour se rattraper, et nous n'avons pas la même vie... J'ai terminé mes études, je travaille depuis un moment, alors que toi tu viens de commencer la fac.
- Oui, c'est ça, nous n'avons pas la même vie, nous ne sommes pas du même monde. J'avais compris, tu sais...
Commenter  J’apprécie          20
- Allô, Julien, dit une voix au policier aux cheveux gris. J'ai le nom de ton délit de fuite. Tiens-toi bien, tu vas être surpris.
- On l'a perdu de vue dans la montagne de Lure, répond Julien. Et tiens-toi bien, toi aussi : on vient de découvrir des armes sur la banquette arrière de sa voiture.
- Le propriétaire du véhicule est Benoît Montes, le fils de notre commissaire divisionnaire !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilbert Bordes (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bordes
La dernière nuit de Pompéi - Gilbert Bordes
autres livres classés : fuiteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}