Lu au temps de son édition, chez Régine Deforges, ce livre m'a définitivement marquée comme beaucoup de ses lecteurs par cette simple phrase que je n'ai jamais oubliée : "Recteur, recta, rectum, voie hiérarchique, voie naturelle".

Proféré par un enseignant de la république connaissant le latin, ce raccourci exemplaire et imagé pour évoquer l'Education nationale, a valu à son auteur une interdiction d'exercer son métier de professeur durant 2 ans. L'os de Dionysos est en outre connu pour avoir été la dernière oeuvre victime de la censure littéraire pour : "trouble illicite, incitation au désordre et à la moquerie, pornographie et danger pour la jeunesse en pleine formation physique et morale" (jugement du 12 mars 87 du tribunal de Tarbes). Confirmé par la cour d'appel du tribunal de Pau le 30 avril 87 pour "blasphème, lubricité, paganisme, et contenu incompatible avec le projet éducatif d'une école vouée au rayonnement du christ". On croit rêver; mais non...

Le jugement de Tarbes ayant été cassé par la cour de cassation, l'Os de Dionysos est réédité en 1989 et devient un roman culte en grande partie grâce à toute la publicité faite par les multiples attaques dont il a été la cible.

Pour finir, cet hommage rendu par son ami Claude Nougaro : "Christian Laborde est mon frère de race mentale. C'est un poète, c'est-à-dire un homme qui délivre une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l'âme".