Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1991)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 62 notes)
L'Os de Dionysos "Le 12 mars 1987, L'Os de Dionysos a été interdit pour " trouble illicite, incitation au désordre et à la moquerie, pornographie et danger pour la jeunesse en pleine formation physique et morale " par le Tribunal de Grande Instance de Tarbes. En mettant en scène, dans un récit érotico-satirique virulent et provocateur, le conformisme et la mesquinerie d'un établissement scolaire privé, Christian Laborde a obtenu un succès de scandale qui ne doit pas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  27 août 2013
« L'os de Dionysos » est connu pour être le dernier roman censuré en France, en 1987 pour « trouble illicite, incitation au désordre et à la moquerie, pornographie et danger pour la jeunesse en pleine formation physique et morale ».
L'interdiction date donc de vingt-cinq ans à peine, et elle paraît bien incompréhensible aujourd'hui. Certes, il y a bien quelques fantasmes décrits, ainsi que quelques étreintes avec Laure, qui semble fasciner l'auteur. Mais on parle surtout d'éducation nationale, de la mesquinerie des collègues et de la bureaucratisation insupportable, entrecoupé par quelques interviews à la radio.
Je n'ai pas très bien compris où l'auteur voulait en venir avec tout ce méli-mélo. Ce roman est devenu culte à sa réédition... la censure ne sert décidément qu'à mettre sur le devant de la scène des livres qui seraient restés inconnus sans elle.
nameless
  10 octobre 2013
Je suis amie, sur ce site (sans qu'il en sache rien), avec Actualitté, et qu'elles ne furent pas ma stupeur et tremblements hier, de découvrir qu'Actualitté avait ajouté à sa liste "L'os de Dionysos" de Christian Laborde. Rien que pour cette exhumation jubilatoire, je suis presque sûre de rester toujours amie avec Actualitté.
Lu au temps de son édition, chez Régine Deforges, ce qui n'est pas un hasard, ce livre m'avait définitivement marquée par cette simple phrase que je n'ai jamais oubliée :
"Recteur, recta, rectum, voie hiérarchique, voie naturelle".
Cette phrase, forcément proférée par un homme lettré, lui a valu une interdiction d'exercer son métier de professeur (je parle de mémoire, c'est ancien). Et pour me rafraîchir la mémoire, je viens de faire un tour sur wikipédia.
Ce roman a bien été le dernier a être victime de la censure littéraire pour : "trouble illicite, incitation au désordre et à la moquerie, pornographie et danger pour la jeunesse en pleine formation physique et morale" (jugement du 12 mars 87 du tribunal de Tarbes).
Confirmé par la cour d'appel du tribunal de Pau le 30 avril 87 pour "blasphème, lubricité, paganisme, et contenu incompatible avec le projet éducatif d'une école vouée au rayonnement du christ". On croit rêver; et pourtant...
Le jugement de Tarbes ayant été cassé par la cour de cassation, l'Os de Dionysos sera réédité en 1989 et deviendra un roman culte.
En plein débat sur les rythmes scolaires, sur les éternelles discussions dans lesquelles l'enfant semble toujours être la dernière roue du chariot face aux impératifs des professionnels du tourisme, des contraintes des parents aux prises avec la garde partagée (je ne leur en veux pas), que chacun médite :
"Recteur, recta, rectum, voie hiérarchique, voie naturelle".
Pour finir sur une note optimiste délivrée par son ami Claude Nougaro (trouvée sur wikipédia, je n'invente rien) : "Christian Laborde est mon frère de race mentale. C'est un poète, c'est-à-dire un homme qui délivre une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l'âme".
Avoslivres
  12 avril 2015
Vous voulez savoir de quoi ça parle ? Et bien d'un professeur de français qui écrit de Beaux Mots, qui aime Laure, ou du moins son cul, qui s'oppose farouchement à la pédagogie de l'éducation française, qui affectionne Toulouse et qui idolâtre Nougaro. En gros (en très très gros), ça se résume à cela. Vous recherchez un début, un raisonnement, du suspens et une fin ? Oubliez. Passez votre chemin, ou alors, faites comme moi, soyez curieux !
Notre héros provocateur, mis à part le fait qu'il nous dévoile son amour passionnel envers Laure, avec beaucoup d'imagination, il nous raconte également ses journées de travail dans un collège privé, avec ses éternels rivaux : le prof de maths et la fameuse directrice Mme Ossi. Beaucoup d'humour, énormément de cynisme, de belles joutes verbales, des élèves qui se prennent au jeu et qui mettent un point d'honneur à faire partie de cette guerre entre profs. Rappelez-vous, nous sommes à la fin des années 80 ! Une autre vie, d'autres valeurs ... Sortit à notre époque, ce roman n'aurait sans doute pas fait couler autant d'encre.
Mon p'tit coup de coeur à moi, bah oui, parce que malgré la multitude de citations, d'écrivains, d'auteurs, de chansons, de poèmes, de textes, de chanteurs et d'histoire (ce qui a réduit mes neurones de moitié pendant ma lecture), j'ai beaucoup apprécié les nombreuses flatteries sur Toulouse, la basilique Saint Sernin, la place du Capitole... Ma jolie ville rose, quoi ! ^^

Lien : http://avoslivres.canalblog...
nounours36
  31 janvier 2014
Claude Nougaro définit Christian Laborde Comme "un poète, c'est-à-dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l'âme"
Et oui, si j'avais su, j'avais pris ce livre à la bibliothèque, elle qui contenait plein de livres, je suis rentré chez moi. Je me suis préparé un café et je l'ai posé sur ma table basse. Je m'assis sur le canapé et ouvrit les premières pages :
"longtemps je me suis branlé de bonne heure". Bon cela va être érotique, mais non, il nous parle un peu de ses grosses couilles mais après sa guerre contre ses collègues de lycée et surtout d'Ursula Osai.
On lui prête une somptuosité verbale, un anarchiste des mots
j'aurais du refermer tourde suite ce livre cela m'aurait évité de côtoyer de la poésie : "Recteur, recta, rectum, voie hiérarchique, voie naturelle" , ou bien "Raie, cul, trou, fente, saxophone" ….
Le livre fut interdit, il aurait peut être du le rester ou se limiter aux frontières de l'écrivain : son village. Quel débit de connerie, platitude, de propos ordurier.
Bref ces galipettes verbales ne sont pas pour moi, misère, misère, misère ….
posilipo
  09 octobre 2014
Le livre traite d'un jeune enseignant dans un lycée de Tarbes. L'érotisme est très diffus. Rien de très sulfureux.
LuniverLuniver   27 août 2013
Un prof, c'est lâche. Ça s'arrête pas de lécher. Ça lèche les élèves, ça lèche le dirlo, ça lèche l'inspecteur. Ça a la trouille, au lieu d'avoir le trac. Un prof digne de ce nom devrait avoir tué au moins une fois dans sa vie. Un inspecteur par exemple, le jour de l'inspection. Quand on voit arriver ce malade mental, ce cocu du réel, ce petit flic, cet assassin propre, couvert par la Loi, on devrait sortir son colt Python 357 Magnum. Au lieu de ça, on le reçoit en grande pompe. On a sorti la cravate, la jupette bleu marine, on est passé au nettoyage à sec, on a demandé à Ossi une salle propre, bien éclairée, on a demandé à Bernard Bernardini d'empêcher les élèves d'y fumer pendant la récréation...

On le reçoit l'inspecteur, on lui désigne la jolie table qu'on lui a réservée, avec la jolie chaise, on l'a entouré des meilleurs élèves, on lui porte soi-même le cahier de textes de la classe... On est lamentable, larvesque. Au lieu de lui loger une bastos dans les entrailles, on le reçoit, tapis rouge, trouille au cul, et on se chie dessus pendant une heure, devant les élèves! La honte! Un prof, c'est lâche, ça ne tirera jamais sur un inspecteur. L'inspecteur le sait. C'est pour ça qu'il vient...
AmbagesAmbages   22 juillet 2018
Les gouttes de pluie. Quand elles touchaient les tuiles au moment où je m'endormais, elles faisaient résonner le monde autour de moi, monde qu'en apparence je quittais, mais auquel je donnais rendez-vous de l'autre côté des terres souples du sommeil. Car dormir c'est courir le monde, c'est être à lui au cœur même de soi.
LuniverLuniver   27 août 2013
Elle ne me croit pas ! Elle jouit du spectacle et de ses conséquences, la matheuse directrice ! Pensez donc, elle n’a jamais eu de rapports ! Les seuls qu’elle connaisse sont ceux qu’elle signe.
AmbagesAmbages   22 juillet 2018
- L'on se tait ! dis-je en m'asseyant.
Et tous d'ajouter, comme chaque fois que je demande le silence :
- Va-t-on se taire, se tait-on !
nounours36nounours36   31 janvier 2014
Dans l'éducation nationale, il n'y a pas que le salaire qui t'incite à faire le minimum.
Videos de Christian Laborde (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laborde
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730