AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350689562
120 pages
Cairn (12/02/2021)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Un héritage permet à Julien Beausonge de quitter la région parisienne pour le Sud. Il débarque à Ossun, dans le 65. La demeure qu'il vient d'acheter est l'une des plus anciennes du village. Chaque pièce raconte l'histoire d'une famille qui, peu à peu, devient la sienne. Qu'il sillonne les chemins du Plateau de Ger, qu'il perce le secret d'une chambre close dont il a retrouvé la clé, Julien se sent revivre, renaît, marche vers son bonheur.

Un bonheur q... >Voir plus
Que lire après BonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bonheur ! quel joli titre ! Petit bonheur de lecture, petite parenthèse . Julien Beausonge installé depuis peu à Ossun en pays gascon la savoure cette quiétude si chèrement gagnée. Sur son Singer il roule et sillonne les routes et chemins autour d' Ossun où il a posé ses bagages au Petit Manoir.
Que rien ne vienne troubler son havre de paix, sa félicité quotidienne parce que Julien ne se laissera pas faire..
Christian Laborde je vous remercie pour ce moment hors les murs. A bientôt.
Commenter  J’apprécie          220
Au décès de sa mère, Julien Beausonge (au bien joli nom) se retrouve propriétaire du Petit Manoir en pays gascon. Adieu la routine, le supermarché où il faisait de la mise en rayon, la ville...
On sent bien dès les premières pages que Christian Laborde n'est guère lui-même partisan de la vie citadine, et surtout qu'il aime sa belle région du sud-ouest. Et il sait très bien nous faire partager cet amour.
Cycliste bucolique, Julien Beausonge découvre - et nous fait découvrir - au gré de ses promenades, de ses lectures, de ses rencontres, l'histoire de la région, la langue gasconne, la faune et la flore, l'étymologie des noms de lieux, les migrations (avec ou sans retour) des habitants de la région.
En plus d'un agréable moment de lecture, j'ai l'impression que ce court roman est un excellent guide pour découvrir la région, si on a la chance d'aller y faire un tour !
Merci à Babelio et aux éditions Cairn pour ce voyage immobile !
Commenter  J’apprécie          00
Quand Julien hérite d'une maison à Ossun, il quitte la région parisienne et son tumulte au profit de la quiétude du sud. Peu à peu, il découvre sa nouvelle demeure qui révèle son histoire, son vécu, celui du village également. Il s'imprègne des hameaux avoisinants en pédalant sur son Singer, il apprivoise la vie locale, son dialecte... Il est très vite conquis par son nouvel environnement, si bien que lorsq'une grosse porcherie industrielle menace de s'implanter, il monte au créneau pour protéger son village d'adoption.
Une lecture poétique, où l'on savoure les petits plaisirs de la vie rurale au fil des pages...
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à trouver beaucoup de poésie dans cette lecture et effectivement elle est très présente.
Toutefois, je me suis totalement perdue à travers les allers-retours entre présent et passé et les relations entre les différents personnages.
Je pense être totalement passée à côté de ce roman. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Une balade à vélo dans le sud de la France nous fait découvrir le soleil et Julien, qui comme nous, débarque dans cette terre inconnue, avec sa langue, ses habitants et ses histoires.
Après la mort de sa mère, Julien Beausonge achète une maison à Ossun, un petit village perdu. On le suit dans sa découverte de la maison, qui recèle de pièces marquées par l'histoire d'une famille aujourd'hui envolée, les chemins rocailleux qui se faufilent entre les champs et les montagnes et dans une redécouverte de la vie, et ce qui vaut vraiment la peine de se battre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Peut-être la paix du Plateau de Ger, dont je profite à chacune de mes sorties a-t-elle sa source, ici, sous les fondations des maisons qui sommeillent, sous les sabots des dernières bêtes éparpillées dans les prairies, sous les racines du maïs envahissant, paix qui conserve, dans ses greniers muets, des bottes de paille et de silence, des sacs de blé et de crépuscule, des toiles d’araignées et des bogues d’étoiles, des clés pour déverrouiller la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Il m’offre une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées, toute la chaîne, un alignement pur et désordonné de hautes roches bleues. Ces roches, qui se touchent et, par endroits, semblent se chevaucher, ne constituent nullement une frontière, comme il est écrit dans les livres d’histoire ou de géographie. Elles sont l’accoudoir de l’horizon.
Commenter  J’apprécie          10
Le merveilleux git dans le voisinage, éparpillé, à portée de paupières.
Pierre Morhange (p 101)
Commenter  J’apprécie          40
Cette langue que des poètes ont choisie pour chanter les arbres, le vent et le froid bleu des gares. (L’occitan)
Commenter  J’apprécie          30
Son amour de la poésie, Maman l’aura fait partager à ses élèves du collège Paul Eluard de Gligny, à ces gosses qui poussent loin des forêts, des astres et de la littérature. Ils auront retiré les écouteurs de leurs oreilles et entendu maman prononcer les noms des aventuriers du verbe, des grands lanceurs de bouées en peau de songe.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Laborde (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laborde
Vidéo de Christian Laborde
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3802 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}