EAN : 9782200601829
Armand Colin (06/05/2015)
Puisse le débutant à qui s’adresse ce précis éprouver à cette entrée en matière autant de plaisir que monsieur Jourdain à sa leçon d’orthographe ! Cet ouvrage offre une vue d’ensemble des lois qui ont présidé, sur le plan phonétique, aux transformations du latin au français. Il détaille les grands faits de base et leurs conséquences sur la morphologie et propose des éléments de compréhension de l’évolution de cas particuliers ou complexes. Des exercices et des fiche... >Voir plus
Que lire après Précis de phonétique historique - 2e éditionVoir plus
En latin classique, c'est un accent de hauteur (accent musical) : la syllabe accentuée est prononcée sur un registre légèrement plus aigu.
En latin vulgaire, il est remplacé par un accent d'intensité : la syllabe accentuée est prononcée de manière plus énergique ; il s'ensuit que la voyelle accentuée est renforcée et qu'elle s'allonge si elle termine la syllabe (aux dépens des autres voyelles qui sont affaiblies et s'abrègent).
Page 19

Lire un extrait