EAN : 9782900311905
Héraclite (01/12/2022)
Violence gauchiste ? Représailles des services secrets ? Vengeance tardive ? Comment expliquer les drames survenus chez les Frères de Saint-Stanislas, une discrète communauté polonaise installée dans un petit village bourguignon près de Cluny ? En cette veille de Noël 1974, les pistes à explorer foisonnent et les vers du poète Lamartine, déposés sur les lieux du crime, ajoutent encore au mystère. Avec l’aide des Lantay, le clan aristocratique local, les gendarmes te... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour les inconditionnels De Lamartine (et les autres), quel plaisir de retrouver le grand poète
bourguignon, un des chefs de file du romantisme, dans le second polar d'Odile Lacaille d'Esse ! Au fil
des pages, l'auteure distille toute une série d'informations qui permettent d'en apprendre beaucoup
sur cet écrivain, désormais un peu passé de mode, mais dont les vers, parfaitement choisis et
adaptés au récit, continuent de nous enchanter. Bravo pour avoir eu l'idée de mêler ainsi une
intrigue policière, parfaitement ficelée et qui tient en haleine jusqu'au bout, avec la poésie
lamartinienne. On en redemande !
On retrouve également, avec un grand plaisir, la famille Lantay, déjà présente dans le précédent
ouvrage, l'adjudant Labornet, et sa mauvaise humeur pathologique, et le charmant village imaginaire
de Colmagny, ancré dans la Bourgogne des années 1970. Une bouffée d'air frais dans une littérature
qui ronronne souvent dans les bas-fonds des grandes villes ou sous les cieux gris de l'Europe du Nord.
A consommer sans modération !
Je viens de terminer "Alexandrins pour l'au-delà", récemment paru aux éditions Héraclite. Il s'agit d'un polar qui se déroule dans la France rurale des années 1970. Il mêle avec brio la petite et la grande histoire dans une intrigue complexe et savamment orchestrée. Suspense garanti jusqu'aux dernières pages et à l'ultime rebondissement ! Maniant à la fois l'humour et le tragique dans un style fluide et plaisant, Odile Lacaille d'Esse dépeint à merveille le petit village bourguignon qu'elle nous avait fait découvrir avec "Et toujours une longueur d'avance". On attend avec impatience le troisième volume de la série, une franche réussite !
Je viens de terminer Alexandrins pour l'au-delà. C'est un roman plein de suspense et de moments historiques qui ont marqué les années 60 70 .Les extraits de poèmes De Lamartine très habilement insérés en font une histoire aux multiples facettes. On retrouve certains personnages de Et toujours une longueur d'avance, dans leur environnement Clunisois. le style très vivant et léger atténue la tristesse de certains évènements historiques relatés. La fin aussi inattendue que vraisemblable utilise une technique très habile.
J'apprécie beaucoup les précisions historiques à la suite du roman : on reconnaît l'historienne en la personne d'Odile!
Vraiment une lecture à recommander.
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »...
Que connaît-on d'Alphonse de Lamartine sinon quelques vers appris à l'école qui nous trottent toujours en tête ? le second polar d'Odile Lacaille d'Esse, au fil d'une intrigue bien ficelée, parsemée de rimes romantiques, met à l'honneur ce poète bourguignon, un peu tombé dans l'oubli.
A l'opposé des meurtres brutaux, des revendications gauchistes et des vieilles rancoeurs de Guerre froide qui constituent la trame du récit, les vers lamartiniens font écho au cadre bucolique du Clunisois dans lequel se déroule l'histoire. le suspense, bien présent jusqu'à la fin, débouche sur une conclusion inattendue mais parfaitement cohérente.
A recommander vivement
L'auteur confirme sa très jolie plume, parfois acérée, dans ce polar orchestré de main de maître.
On a plaisir à retrouver les personnages attachants déjà croisés dans le précédent opus, ainsi que le charmant village bourguignon, dont l'ambiance hivernale est particulièrement bien dépeinte.
Un roman passionnant qui tient toutes ses promesses.
Une lecture que je conseille vivement.