AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 16 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel joli livre en papier "bible" de 1780 pages.
Trois siècles de conte de fées depuis "Les souhaits ridicules" (1693) de Charles Perrault à "La Belle et la Bête" (1946) de Jean Cocteau.

Exploration complète à travers cinquante auteurs Français dans le domaine de la sensibilité et de l'imaginaire.

De ce vaste panorama émergent de surprenantes révélations.
Qui savait que des personnages aussi respectables, aussi réalistes, aussi matérialistes que :
L'Evêque Fénelon - J.J. Rousseau - Voltaire - Balzac - Alexandre Dumas - Théodore de Banville - Jules Verne - Anatole France - Emile Zola
avaient composé des contes de fées ?

Ici, donc, un nombre impressionnant de pages du merveilleux, que je parcours de temps en temps et me durera toute la vie.
Commenter  J’apprécie          231
Un bon souvenir...des contes les plus connus à d'autres qui le sont moins, réunis dans ce gros volume, qui ont fait le régal de la passionnée de contes que je suis!
Commenter  J’apprécie          30
Un recueil qui a sa place dans toute bibliothèque de contes. On peut lire plusieurs versions de contes grâce au tracé chronologique. C'est ainsi que l'on sait que Mme Leprince de Beaumont s'est inspiré d'un conte, lui-même intitulé La Belle et la Bête. Plein d'autres surprises à découvrir par la même occasion !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dévoré tous les contes de ce recueil, dont certains sont introuvables sur le marché... Je vous propose aujourd'hui une chronique détaillée de Marmoisan ou l'innocente tromperie, de Mademoiselle L'Héritier.

Marmoisan raconte l'histoire de Mulan à la mode européenne du XVIIème siècle. Pour éviter à son père le déshonneur, Léonore prend la place de son frère décédé dans l'armée du roi, et devient Marmoisan, tandis que sa soeur se fait passer pour un valet.

J'ai trouvé ce conte drôle et juste à la fois. Les défauts des deux sexes y sont peints avec une fraîcheur intemporelle : dans le camp, toute la gente soldatesque admire Marmoisan, qui se garde si bien des plaisirs de la chair et de la boisson, et manie son épée avec autant de brio que sa langue.

A contrario, Marmoisan doit prend garde à ne pas rire trop fort, et à ne pas « témoigner beaucoup de chagrin […] pour du linge mal blanchi et des habits mal pliés […] car ce n'est pas le défaut des hommes d'être si bagatelliers ».

Nous suivons pas à pas le déchirement du prince, qui tombe amoureux d'elle quand elle incarne un homme, et ne sait plus comment nommer ce qu'il ressent. Il soumet Marmoisan à plusieurs épreuves dans l'espoir de déceler la tromperie : mais Marmoisan résiste à « toutes sortes de frangipane, de poupelins, de biscuits, de gâteaux d'amande et de liqueurs douces », et parvient même à éviter la baignade collective.

Ce conte est très intéressant, en ce qu'il révèle tour à tour les préjugés de chaque sexe envers l'autre. L'époque a changé, mais il est amusant de constater que la plupart des préjugés sont restés…

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}