L'Exilé tome 2 sur 2
Bragelonne (26/08/2011)
4.05/5   10 notes
Le royaume de Valdemar a perdu son souverain, le roi Sendar. Sa fille Selenay est contrainte de lui succéder prématurément. Le Conseil royal y voit l’occasion de s’arroger davantage de pouvoir en poussant la reine, trop jeune et trop affaiblie à ses yeux, à prendre un époux… soigneusement choisi par les conseillers.
Mais Selenay n’a nullement l’intention d’épouser l’homme qu’on lui impose, ni de laisser le futur prince diriger le royaume à sa place. Nommé maî... >Voir plus
Que lire après L'exilé, Tome 2 : La vaillance de l'exiléVoir plus
Après la mort de son père au cours des guerres tédreles, Selenay se retrouve au pouvoir. Submergée par le chagrin et en prise avec son Conseil la poussant à se marier, la jeune reine est déboussolée et ne sait pas à qui se fier pour confier ses doutes. Aussi, quand un prince du Rethwellan arrive à la cour, son charme et ses manières vont tout de suite la conquérir… de son côté Alberich enquête sur des machinations tramées par un mystérieux haut dignitaire de la cour, et qui vont le mener plus loin qu'il ne le pensait…

Cette série de L'exilé est sensée être centrée sur le personnage d'Alberich, le maître d'armes d'origine karsite. Autant le premier tome nous apprend des choses sur sa personnalité et son origine, autant ce tome est très appuyé sur le personnage de Selenay. La narration est largement partagée entre ces deux personnages. Et je ne m'y attendais pas, mais je me suis vraiment ennuyée pendant ma lecture. Pourtant, j'aime beaucoup les séries de Mercedes Lackey en général, notamment celle du Dernier Héraut-Mage, où l'intrigue est fournie et les personnages ont une certaine consistance. Mais là, je suis vraiment déçue : des dialogues sans saveur, une intrigue qui ne décolle pas, des rebondissements qui tombent à plat, … et quand il se passe enfin quelque chose, dans le dernier tiers du roman, cela se déroule vraiment rapidement, et pour un dénouement vraiment fade. Pourtant j'étais impatiente de découvrir l'origine de la naissance d'Elspeth, la fille de Selenay, mais franchement je trouve ça presque bâclé. Au niveau des personnages, même si j'aime bien Alberich, je trouve que la façon dont la traduction a de le faire parler à la Maître Yoda (à cause de sa maîtrise imparfaite de sa langue d'adoption), n'est pas très judicieuse. Son personnage n'est pas vraiment étoffé, même si une petite amourette va nous attendrir un peu et apporter un peu plus de consistance à son personnage. En ce qui concerne Selenay, elle a presque fini par me sortir par les yeux tellement sa personnalité est fade… Même si d'un certain côté cela joue bien avec l'histoire puisqu'elle est sensée être plutôt naïve et inexpérimentée.

Bref, c'est une lecture plutôt décevante, alourdie davantage par la présence de fautes d'orthographe… Déjà que je m'ennuyais, ça m'a fait bondir ! Autant dans un livre de poche, passe encore, mais quand j'achète un grand format, et qu'en plus c'est une traduction inédite en français, ils auraient pu faire plus d'efforts de relecture…
Lien : http://revedurenard.online.f..
Le lecteur ne doit pas s'attendre, en lisant ce tome, à y découvrir beaucoup d'aventures ou de nombreuses scènes d'action : tranchant résolument avec le tome précédent de la duologie de l'exilé, Mercedes Lackey se concentre ici sur la vie à la Cour et dans les Collegia. Un fil rouge (dont on pressent assez rapidement les tenants et aboutissants, mais qu'importe, le plaisir de la lecture n'en est pas gâché) suit bien tout le roman, avec une intrigue principale se mettant peu à peu en place ; mais l'intérêt réside plutôt ici dans les intrigues de Cour et la façon dont Selenay débute son règne.

On a toujours autant de plaisir par ailleurs à suivre le personnage d'Albérich, ainsi que celui de Myste, et je me suis pour ma part régalé à découvrir un peu plus leur quotidien de Hérauts.

Mercedes Lackey clôt son roman sur un petit mystère laissé en suspens (quoique la résolution en semble assez simple si on a été attentif au roman) : ayant lu il y a bien longtemps la trilogie des "Flèches de la reine", je ne me rappelle plus bien si elle en apporte dedans la résolution, mais cela serait assez logique.

Ce deuxième tome est en tout cas très agréable à lire, et complète à merveille le précédent, qui comportait plus d'action. Cette duologie s'inscrit dans les cycles que j'ai préférés dans l'oeuvre de Mercedes Lackey, et en apprendre plus sur le personnage d'Albérich a été un réel plaisir !
Ce volume nous permet de comprendre les amours et la jeunesse de la reine Selenay sur lequel veille étroitement le héraut Alberich.
Nous comprenons que la destinée de la reine est la destinée du royaume tout entier.
Un volume agréable qui explique la situation que trouve Talia au début du volume "Les flèches de la reine".
Ce tome parle de la vie de Selenay après son accession au trône. Il devrait pourtant être centré sur Alberich, le maître d'armes. Celui-ci mène une enquête, mais il se voit éclipsé par les tentatives de mariage et l'amourette de la Reine. Je voulais savoir comment elle s'était mariée et était devenue veuve ; j'ai été servie. J'aime énormément les romans de Mercedes Lackey, mais celui-ci m'a laissé un goût amer. Alberich parle toujours comme Maître Yoda, sans amélioration, ce qui est bizarre et énervant. Sa relation naissante avec un Héraut est attendrissante, mais pas assez développé. Dans la trilogie suivante, on suit le Héraut de la Reine, donc on retrouve beaucoup Selenay. Ici, on aurait pu être au coeur de la vie d'un Héraut et des Hérauts en général. Ce roman reste une déception.
Une fin qui boucle la boucle !

Ce deuxième tome fait la continuité du premier volet des aventures d'Alberich. Il est maintenant bien installé dans son statut de Héraut et nous suivons la mise en place du règne de Selenay avec un grand intérêt.

Ayant déjà lu tous les autres volumes de la série parus en français, je connaissais d'avance la conclusion de l'intrigue. Mais cela ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à découvrir le "comment" et l'envers du décors !

On sent vraiment que tous les petits fils d'intrigue encore en suspend à ce stade trouvent leur résolution ou leur explication ici. Cela ne m'empêche pas de vouloir davantage en savoir et en découvrir encore sur cet univers qui me plait tant.

Milady et Bragelonne n'ayant jamais traduit la suite ni certains tomes précédents (dans l'ordre chronologique), je vais donc devoir me mettre à la VO pour connaitre enfin l'entièreté de cette série !

Cette série est vraiment devenue une de mes séries favorites et une série "doudou", à l'image de l'Assassin Royal et de Nightrunner, ou des livres de Fiona McIntosh ! C'est toujours un moment de lecture ou je sais que je vais être bien, que ça va me plaire et que je vais passer un excellent moment !

En bref, un dernier tome (pour la VF) qui m'a enchantée!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..