Editions du Mot Passant (24/04/2003)
Barjac... Un village coincé entre la vallée de la Cèze et la vallée de l'Ardèche, à la frontière de deux départements... Barjac, une bourgade qui ne renie pas son Histoire et qui s attache à la mettre en valeur... L'auteur vous invite à la découvrir, en se baladant avec lui le long des rues de cette attachante cité au parfum de la Renaissance. Des secrets des vieilles pierres aux témoignages de l'Histoire, des âges anciens à la vie d'aujourd hui, de la beauté des li... >Voir plus
Que lire après Barjac au Fil du TempsVoir plus
Ce livre est un documentaire qui m'est cher car il raconte l'histoire et l'actualité du village de mon enfance où un partie de ma famille réside encore.
Barjac c'est ce petit village situé au Nord du Gard et limitrophe avec la basse Ardèche, en Languedoc.
C'est un joli village en pierre classé village de caractère et je m'y rends souvent ne serait-ce que pour revoir les êtres qui me sont chers.
J'en suis bien loin de mon petit Barjac, 300 kilomètres, moi qui écris de ma petite ville qui arbore fièrement sa Cité majestueuse, classée au patrimoine mondial de L'UNESCO, décidément c'est mon destin que de vivre dans des endroits classés et très beaux, ce doit être un destin d'esthète poussé par le hasard des mutations professionnelles.
En tout cas, ce document me livre une partie de l'histoire du village que je ne connaissais pas.
C'est l'histoire du quotidien des petites gens mais aussi de la noblesse et la bourgeoisie barjacoises.
C'est également l'histoire de l'évolution économique et sociale du village.
Michel Lacombe évoque également l'architecture du village avec ses nombreuses fontaines, ses sculptures, ses portes anciennes, ses hôtels particuliers, les rues anciennes, le château du 16 ème siècle ainsi que la campagne environnante intégrant les hameaux et les mas.
Le style est clair et simple rendant la lecture agréable.
Des photos en noir et blanc illustrent les propos.
J'ai dégusté ce petit livre dans le train qui me ramenait du village de Barjac, il m'a été offert par ma soeur.
Je le recommande à tous les amoureux des plus beaux villages de France (suis-je objective ?) à ceux qui veulent voyager à peu de frais et qui veulent passer un agréable moment de lecture.

C"est l'été, sous le soleil méditerranéen...Beaucoup trop pressés de se rôtir sur le sable chaud des plages, les touristes négligent trop souvent les charmes de cette belle petite cité pittoresque, coincée entre deux départements, deux régions, à la limite des contreforts des Cévennes et du Bas-Vivarais avec d'un côté le canyon de l'Ardèche, et celui de la Cèze toute proche...