le livre en lui-même est vraiment magnifique ainsi que les illustrations de Benjamin Lacombe.
Pour des "contes macabres" je m'attendais à des textes bien plus glauques. Quelques uns représente bien l'intention de cet ouvrage comme le chat noir par exemple mais pour d'autres je n'ai pas été emballé et je ne voyais pas en quoi ils représentaient l'univers macabre.
Cela étant, en cet automne bien avancé j'ai pris tout de même plaisir à lire une histoire par soir au coin du feu
J'ai reçu ce très bel ouvrage en cadeau et je dois admettre que je me suis tout de suite plongée dedans. Je n'avais encore jamais lu d'Edgar Allan Poe, mais je savais qu'il entrait tout à fait dans mes goûts littéraires, ne serait-ce que pour ses influences gothiques, fantastiques et romantiques et pour sa traduction, réalisée ni plus ni moins que par Charles Baudelaire, mon poète favori. Et pour ne rien gâcher, il est ici illustré par Benjamin Lacombe qui a vraiment fait un travail merveilleux !

Ce recueil contient sept nouvelles – ou contes – toutes très connues ne serait-ce que de nom, ainsi que des petits dossiers biographiques très intéressants sur l'auteur, son traducteur et l'illustrateur. Tous les textes m'ont plu, même si deux d'entre eux m'ont vraiment parus glauques et m'ont presque « terrifiée » ; on peut dire qu'Edgard Allan Poe a atteint son objectif en parvenant, post mortem, à angoisser des générations pourtant habituées à l'horreur. le style est vraiment magnifique, il permet une immersion totale dans les histoires et se tinte bien souvent de réflexions sur l'art d'écrire, de représenter le réel, sur ce qu'est être un véritable romantique… Mieux encore, l'auteur nous présente des personnages complexes, sombres certes, mais très humains, qui évoluent dans des univers étranges qui les rendent d'autant plus intéressants à suivre.
le travail sur le livre en lui-même est superbe, dans l'esprit du XIXe siècle, avec des illustrations ou des liserés tout en détails ; la tranche des pages est noire pour ajouter encore au macabre…

lacombe
Lien : https://leslecturesdevaletas..
Traduction de Charles Baudelaire
Illustrations de Benjamin Lacombe
Editions Soleil, Collection Métamorphose, 218 pages

Cet album présente les contes suivants :
- Bérénice
- le Chat Noir
- L'Ile de la Fée
- le Coeur révélateur
- La Chute de la Maison Usher
- le Portrait Ovale
- Morella
- Ligeia

Les Contes sont suivis de EDGAR POE, sa vie, ses oeuvres de Charles Baudelaire, puis d'une biographie-bibliographie d'Edgar Poe, de Charles Baudelaire et de Benjamin Lacombe.

Ce magnifique album de 218 pages est un vrai petit bijou.

La couverture :
D'un noir mat, elle est ornée d'un superbe médaillon sur fond rouge, représentant une veuve à la tenue rehaussée de dentelle. Les illustrations sont soignées jusque dans les moindres détails : reflets satinés du tissu, finesse de la dentelle, grains et croix du chapelet, détails du visage et mains de la femme.
Le médaillon est entouré d'une guirlande végétale en creux (fer à chaud noir sur noir) d'où émergent des têtes de mort et un chat noir squelettique :-)
Des petites têtes de mort en vernis brillant disposées régulièrement, en alternance avec le visage cadavérique d'Edgar Poe, parachèvent la touche macabre de cette couverture.

La suite Ici :

Lien : http://0ceanonox.blogspot.fr..
Un livre riche en informations sur l'auteur mais ce qui marque le plus ce sont les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe. Splendide.
je ne l'ai pas encore lu mais quelle beauté!! merci papa noël!!!
Pour une édition qui a été rééditée au moins une fois, il aurait été judicieux de faire une relecture pour éviter les coquilles ainsi que les oublis typographiques dans les titres (parce que oui, y a des gens qui lisent les biographies et les bibliographies à la fin).
Même si le talent de Benjamin Lacombe convient parfaitement aux textes, j'ai trouvé la répétition des portraits très monotone. Oui c'est le but mais je ne trouve que le livre vaut son prix en partie à cause de cela. Faites-le vous plutôt offrir.
Si tu aimes Tim Burton (à défaut d'autres références), tu adoreras Contes Macabres, il s'agit d'extrait des nouvelles histoires extraordinaire d'Edgar Allan Poe illustré par Benjamin Lacombe. Je ne connaissais pas Benjamin Lacombe et je ne connaissais Poe que de réputation, je suis ravie d'avoir appris à les connaître, autant l'un que l'autre, je pense devenir une fan de leurs travaux.

Nous plongeons grâce aux mélanges de textes et d'illustrations dans un monde sombre, glauque, onirique, peuplé de fantômes et de mystères. Un monde où la mort n'est pas toujours une finalité, mais parfois, elle n'est que le début de l'aventure.

Pourquoi j'évoquais Tim Burton ? Tout simplement parce que ce mélange Poe/Lacombe n'est pas sans rappelé les Noces Funèbres, le même style, la même ambiance.
Lien : http://valentinef.canalblog...
Je dois l'avouer, je connaissais relativement peu l'oeuvre du très célèbre Edgar Allan Poe. L'auteur n'est pourtant plus à présenter, tant ses écrits influencent nombre d'auteurs depuis le XIXe siècle, ce dans des styles divers et variés. Lorsque j'aperçus ce magnifique ouvrage rassemblant cette figure mythique de la littérature et les talents de Benjamin Lacombe, je ne pus m'empêcher de sauter dessus.

Le résultat s'avère des plus savoureux. Les textes de Poe permettent de voyager dans des atmosphères macabres et anxiogènes, où l'horreur se cache derrière chaque page. Quel plaisir de découvrir ces nouvelles, pourtant réputées depuis bien des années...
Je connaissais relativement peu le travail de Benjamin Lacombe, mais son style parfaitement reconnaissable se marie bien avec les dimensions oniriques et macabres de l'auteur américain. de nombreuses illustrations peuplent l'ouvrage, pour permettre au lecteur de voyager davantage dans cet univers particulier, riche en visions horrifiques
C'est ma première expérience avec Edgar Allan Poe et Charles Baudelaire. Et je suis conquise.

Bien que j'ai apprécié certains contes plus que d'autres (notamment le Chat noir, le coeur révélateur et Ligiea), ce recueil est petit bijou. Parfait pour qui veut se donner des petites frayeurs et apprécier la jolie plume de l'auteur.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont magnifiques. Son style se marie parfaitement avec l'écriture de Poe. Un mariage parfait !
C'est à cette occasion particulière que j'ai pu découvrir la plume d'Edgar Allan Poe au travers de ces six nouvelles fantastiques et sombres, mettant en point d'honneur la thématique de la mort sous bien des angles.

D'une triste beauté jusqu'à une obsession glauque, ces histoires se dévorent sans mal et s'accompagnent toujours des somptueuses illustrations de Benjamin Lacombe, dont l'univers graphique s'accorde parfaitement avec l'ambiance gothique de ces contes. de toute façon, cet artiste tient une place très importante dans ma bibliothèque ! 😉

En toute honnêteté, il y a des nouvelles auxquelles je n'ai strictement rien compris, comme "L'île de la fée" où l'auteur part dans une réflexion et une introspection beaucoup plus profondes. Ce qui n'est pas un défaut, loin de là, mais ce n'est simplement pas le genre de lectures que je recherche. Personnellement, j'ai préféré dans ce recueil les nouvelles de "Bénérice", "Le chat noir", "Le portrait ovale" et "Ligeia".

Ce magnifique objet livre se conclut avec toute une partie sur la vie et les oeuvres d'Edgar Allan Poe, au travers du regard de Charles Baudelaire.

En soit, une intéressante introduction aux écrits de l'auteur, mais dont la place dans ma bibliothèque se justifie uniquement par la mise en valeur de ces textes par Benjamin Lacombe 😳 Mais ! Je reste curieuse de découvrir le volume 2, déjà dans ma pile à lire...