Un objet livre éblouissant. Une autre façon de redécouvrir les contes macabres d'Edgar Allan Po avec les illustrations sublimes de Benjamin Lacombe. J'aime beaucoup les dessins de cet illustrateur elles donnent plus de profondeur aux contes. Certaines histoires sont prenantes d'autres moins mais elles ne nous laissent pas indifférentes. Une très bonne lecture.
Belles illustrations mais....un petit air de "déjà vu" où cela ressemble étrangement à l'univers génial de Tim BURTON ! un"hommage" peut être? sinon cela reste un bel ouvrage et un bel objet de distraction.
Ce livre est un objet magnifique avec de très beaux dessins et une agréable mise en page. Tout est extrêmement soigné et de bonne qualité. J'ai longtemps hésité avant de l'acheter en raison de son prix assez élevé (28€) mais je ne suis pas déçue. Les personnages qui peuplent cet album ont un charme mystérieux, un peu inquiétant et sont superbement représentés. On reconnaît bien le trait de Benjamin Lacombe, c'est superbe!

J'ai trouvé dans ce livre huit nouvelles illustrées, des histoires cruelles, avec une touche surnaturelle, des errances spirituelles ou philosophiques parfois un peu poétiques, des personnages au bord de la folie ou ayant sombré. On sent une mélancolie profonde dans ces contes fantastiques, oniriques, entre rêves, cauchemars et réalité, entre obsessions, paranoïa et folie.
C'est parfois lugubre, étrangement envoûtant et toujours servi par une belle écriture qui ensorcelle les esprits.
Beaucoup de références aux mondes anciens, un style très riche des descriptions fascinantes.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui n'est d'ailleurs pas toujours aisée en raison du style mais ne manque pas d'intérêt.

Des contes qui font frissonner pour le plaisir, à lire au coin du feu ou par un temps bien sombre, chaudement emmitouflé dans un plaid. Un très beau livre pour les amateurs de nouvelles d'Edgard Poe ou pour ceux ou celles qui souhaitent les découvrir.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Les nouvelles de Poe figurent dans les classiques de la littérature. J'aime la part de mystère dans laquelle elles enveloppent le lecteur. Je suis également une fervente admiratrice de l'oeuvre de Benjamin Lacombe, ainsi je ne pouvais priver ma bibliothèque de ce précieux trésor.

Ma première lecture d'Edgar Allan Poe date du collège, j'avais été complétement happée par la plume de cet immense auteur, précurseur d'un genre nouveau, le récit fantastique. J'adore relire cet auteur de temps en temps, j'aime me plonger dans son univers qui m'est si confortable, j'accroche toujours autant à son style et ses histoires qui m'emporte dans une autre époque avec une atmosphère inégalable. Poe parvient à créer une ambiance entre le gothique et le fantastique vraiment incroyable.

L'ouvrage illustré par Benjamin Lacombe est magnifique et c'est un régal de faire une relecture de Poe dans de si belles conditions. J'ai particulièrement apprécié le travail qu'il a effectué sur la nouvelle le Chat noir qui est une de mes nouvelles préférées de Poe. Il a vraiment su traduire l'univers sombre et fascinant de l'auteur à travers ses illustrations.

Un incontournable donc, extrêmement bien mis en valeur par Benjamin Lacombe.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Pour être honnête, j'ai lu ce livre plus pour les illustrations que pour le contenu. Non pas que le contenu soit mauvais, bien au contraire: la traduction de Poe par Baudelaire reste magnifique. C'est juste que par principe, je lis en anglais ce qui a été écrit en anglais à la base. Ce petit détail tout à fait personnel mis à part, il s'agit là d'un superbe ouvrage qui en vaut la peine.
Je ne vais pas intervenir sur les nouvelles d'Edgar Allan Poe, c'est un classique. Par contre je tenais à faire un petit article sur ce livre en particulier, car c'est une oeuvre d'art ! Huit nouvelles illustrées par Benjamin Lacombe, c'est juste MA-GNI-FIQUE. Ses dessins (du style Tim Burton) renforcent cette mélancolie propre aux histoires de M. Poe.

Travaillant habituellement sur des livres illustrés jeunesse, je suis ravie d'avoir pu découvrir ses oeuvres au même titre que celles de l'auteur, dans des romans pour adultes. Je remarque également que la maison d'édition Soleil (collection Metamorphose) a également publié un autre classique, récemment : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Un second "objet livre" qu'il me tarde de me procurer !

Liste des nouvelles d'Edgar Allan Poe :

- La chute de la maison Usher

- le portrait ovale

- Morella

- Ligeia

(Ainsi que la "Edgar Poe, sa vie, ses oeuvres" d'après Charles Baudelaire)

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Super ! Il est presque mieux que les "Histoires Extraordinaires". Après ce sont mes gouts personnels. Un recueil de contes aux thèmes très variés dont certains sortent quand même du lot. Mon préféré est sans aucun doute "Le chat noir" car l'histoire est très bien tournée et les détails sont subtiles. de plus, l'édition suivante est vraiment magnifique à cause des illustrations qui améliorent encore la lecture. Un style gothique qui correspond tout à fait aux contes en question.
51//2023

Un magnifique roman graphique, à la fois recueil d'histoires et en plus d'hommage à Edgar Poe, le tout accompagné par une présentation de Beaudelaire (ici traducteur) et de l'illustrateur :)

Très bel objet donc, avec une alternance du fond entre les histoires, un coup imprimées sur fond blanc un coup imprimées sur fond noir. Chaque histoire est illustrée de façon très sombre et très appropriée, l'ambiance du dessin collant très bien à l'atmosphère de l'histoire :)

Sur les différentes histoires chacun trouvera son plaisir, même si le vocabulaire du XIXeme siècle ne permet pas toujours une lecture fluide et légère ;)

En conclusion, un must have pour les amateurs de noir, de sombre, de bel objet littéraire, pour les fans de l'auteur bien évidemment et pour ceux qui aimeraient le découvrir :)
Considéré comme le maître du fantastique et l'inventeur du roman policier, j'étais depuis longtemps curieuse de découvrir cet auteur qui m'effrayait un peu. L'occasion s'est présentée avec ce splendide recueil de contes, traduits par Charles Baudelaire et illustrés par Benjamin Lacombe. Un trio de choc qui m'a procuré un grand plaisir de lecture.
Je ne connais pas la plume de Poe mais là on sent bien la patte de Baudelaire. J'avais un peu d'appréhension au départ avec le style XIXe mais je m'y suis vite faite. Les phrases sont longues ainsi que les descriptions et la lecture n'est pas toujours aisée. J'ai pris mon temps pour savourer et apprécier.

Les histoires sont envoûtantes, mystérieuses et délicieusement macabres. Des récits sombres à souhait, poétiques, oniriques avec toujours une touche de fantastique. Les thématiques de la folie, la maladie ou l'obsession reviennent souvent. Les nouvelles sont lugubres et inquiétantes. Ma préférée est le chat noir et celle que je l'ai moins aimée, L'île de la fée.

Les contes sont sublimés par les illustrations de Benjamin Lacombe qui en font un livre-objet absolument magnifique. Les dessins sont superbes. Souvent en noir et blanc, ils rendent l'atmosphère encore plus sinistre et apportent un plus à l'ouvrage. Un travail éditorial de toute beauté et de qualité. Je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je le veux sur mes étagères.

On y trouve également une trentaine de pages écrites par Baudelaire, "Edgar Poe, sa vie, ses oeuvres" nous permettant de mieux connaître l'homme et l'auteur.

Je suis très heureuse de ma rencontre livresque avec Edgar Allan Poe et je vais poursuivre ma découverte.
Terminé le jour d'Halloween, sous mon plaid, pas à la lueur des chandelles mais presque, j'ai adoré ce livre ensorcelant que je vous recommande vivement.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Edgar Allan Poe est un maître dans l'art de nous plonger dans des atmosphères, noires, sombres et empreintes de mystères. J'ai adoré certains contes par contre je me suis ennuyée avec d'autres car ils manquaient un peu d'actions pour moi. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont un vrai plus dans cet ouvrage, elles sont magnifiques. Nul doute que pour les amateurs du genre, c'est un recueil à avoir dans sa bibliothèque !