Mêlant récit fictif et lettres authentiques, ce livre est émouvant, ses illustrations, superbes !

De l'arrivée de la jeune Marie-Antoinette en France à ses premiers pas de reine, en passant par l'absence puis l'arrivée de la maternité, jusqu'à ses derniers jours, Benjamin Lacombe, aidé par la connaissance de Cécile Berly sur le sujet, imagine ce qu'aurait pu être le journal intime de cette femme tant décriée, en glissant entre chaque confession des lettres véritablement envoyées à la jeune reine, ou de sa main.

Le texte ne nous apprenant rien de nouveau sur l'histoire de Marie-Antoinette, si l'on est attiré par cet ouvrage ce sera avant tout pour les illustrations de Benjamin Lacombe, artiste dont la renommée ne cesse de s'épanouir au fil des années. Et sans surprise, elles sont sublimes ! C'est avec son style inimitable qu'il nous propose sa vision d'une Marie-Antoinette comme faite de porcelaine - qu'ils soient clairs, vifs ou sombres, les coloris restent doux -, coiffée de perruques plus fantaisistes les unes que les autres et entourée d'animaux. Tout en harmonie, l'accent est mis sur une certaine sensualité ainsi qu'un trait sanglant lorsque le récit le requiert.

Magnifiquement mis en page, cet ouvrage débordant de mélancolie ravira les amatrices et amateurs de son créateur et charmera celles et ceux qui ne connaitraient pas encore ce dernier.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Je ne lis pas beaucoup de biographie mais Benjamin Lacombe pourrait me faire lire n'importe quoi.
Marie-Antoinette est un personnage plein de mystère que je connaissais très peu. Très clairement, il ne faut pas s'attendre à connaître tous ses secrets mais c'est un bon résumé du personnage. Illustré de dessins magnifiques, l'objet-livre est une merveille.
Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, est sans conteste la souveraine la plus importante de l'Histoire de France. Son destin tragique qui finit sur l'échafaud a fait d'elle une icône, un mythe qui inspirent les créateurs d'aujourd'hui, qu'ils soient cinéastes, stylistes, romanciers ou illustrateurs.

Benjamin Lacombe, un illustrateur qui comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûre, j'adore, nous propose le journal intime de Marie-Antoinette, cette reine qui n'aimait pas écrire comme le rappelle si bien en préambule l'historienne Cecile Berly, spécialiste de Marie-Antoinette, qui signe une préface absolument passionnante.

L'illustrateur nous donne à lire le carnet fictif de cette reine d'une richesse graphique absolument éblouissante avec des peintures, des aquarelles, des crayonnés, un vrai plaisir pour les yeux.

De la fiction intime certes mais mêlée des lettres authentiques de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche écrivant à sa fille Marie-Antoinette ou la dernière lettre de la reine à sa belle-soeur emprisonnée au Temple écrite le jour même de sa mort, le 16 octobre 1793.

Un récit qui commence le 21 avril 1770 à Shönbrunn avec le règlement écrit par l'impératrice à destination de sa fille et qui se termine au pied de l'échafaud. Benjamin Lacombe revient sur les moments importants de la vie de la reine comme son mariage, sa difficulté à devenir mère, la naissance de sa première enfant (Mousseline la sérieuse), l'affaire du fameux collier, la mort du Dauphin, la fuite à Varennes…

Il y aussi des intermèdes plus légers avec la recette des palais au chocolat que Marie-Antoinette affectionnait tant, la signification des mouches de la du Barry (baiseuse, effrontée, coquette, capricieuse, enjouée, majestueuse, passionnée, galante), les différentes coiffures à la mode de la reine qui la faisait justement et qu'on lui a tant reproché, une scène du Barbier de Séville que la reine a joué dans son théâtre…

Que dire du travail graphique de cet album à part qu'il est magnifique ? Les illustrations tantôt sur une page tantôt sur deux rendent hommage à la reine, en s'inspirant parfois de tableaux de Madame Vigée le Brun restés célèbres ou de caricatures, et tantôt de l'inspiration même de Benjamin Lacombe qui insuffle à chaque fois une touche de modernité avec un sens du détail poussé à la perfection.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le livre se présente comme une biographie de la reine sous une forme assez originale, puisque Benjamin Lacombe a non seulement illustré le livre (et je reparlerai des illustrations dans quelques instants) mais il a aussi choisi de le présenter sous la forme d'un carnet que Marie-Antoinette aurait pu écrire pour raconter sa vie, une sorte de journal intime.
J'ai déjà par le passé lu plusieurs livres autour de Marie-Antoinette (notamment l'excellente biographie par Stegan Zweig, j'ai aussi prévu de lire celle écrite par Antonia Fraser prochainement), mais celui-ci est une vraie petite pépite. Si je n'ai pas appris grand-chose concernant la vie de la reine, je salue l'originalité de livre avec sa forme de journal intime, qui permettra de découvrir son histoire d'une autre façon que sous une biographie classique. le livre est très travaillé, et on a la sensation que la reine s'adresse à nous!

Le livre est également spectaculaire au niveau visuel. Comme toujours avec Benjamin Lacombe, nous sommes face à une oeuvre d'une très grande qualité: les illustrations sont soignées, et vraiment superbes. Elles fourmillent de détails, et le résultat est plus que spectaculaire. Je ne cesse de me pâmer devant son travail, depuis que je le suis Benjamin Lacombe ne cesse de m'émerveiller et de me surprendre. En bref, à déguster si son univers vous plait! :)

Lien : http://livroscope.blogspot.f..