Un bijoux de plus dans la bibliographie de Benjamin Lacombe, un chef d'oeuvre de plus dans ma bibliothèque. Ondine est une histoire touchante, magnifiquement illustré par un dessinateur de génie.
Un jeune chevalier, Huldebrande, s'égare dans une forêt ensorcelée. Là, il rencontre un vieil homme qui l'invite à partager son repas. A la fin de ce repas, le chevalier fait la connaissance d'Ondine, la fille adoptive du couple qui l'héberge. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et se marient. Ondine révèle alors son secret à son époux: elle est un esprit de l'eau et grâce à son amour pour lui, elle a désormais une âme. le jeune couple finit par quitter la chaumière où ils se sont rencontrés pour rejoindre le château d' Huldebrande. En chemin, ils s'arrêtent au château de la duchesse Ursule. Ursule et Ondine deviennent très vite amies et le bonheur semble au rendez-vous. Mais le destin en a décidé autrement…

Je ne connaissais ce conte que de nom et j'ai été ravi de le découvrir par l'intermédiaire de Benjamin Lacombe. L'histoire est belle, d'autant plus que l'on sait qu'elle se terminera mal. le sentiment amoureux est très présent, qu'il soit positif comme lors de la rencontre entre Huldebrande et Ondine, ou négatif, sous les traits de la jalousie et du désir de possession d'Ursule. Les personnages féminins jouent un rôle clé dans l'histoire, laissant au chevalier un rôle assez passif. le personnage d'Ursule est celui qui m'a le plus intéressé dans la mesure où c'est celui qui ressent le plus de sentiments. C'est également par elle que le malheur arrive. le personnage d'Ondine est très naïf, peut-être à cause de sa faible connaissance des passions qui agitent les hommes. La fin, assez déconcertante pour un conte, nous amène à s'interroger sur l'inconstance du sentiment amoureux.

Les illustrations sont magnifiques et le style assez sombre des dessins de Benjamin Lacombe s'accorde à merveille avec l'atmosphère de l'histoire. Les dessins tout en courbe et en délié ne cessent de rappeler l'élément originel d'Ondine : l'eau. Un jeu de calque accentue l'atmosphère mystérieuse et un peu vaporeuse du récit. Certaines planches sont superbes et ne sont pas sans rappeler les peintures de Waterhouse, ou encore d'Okusai.

Lien : http://hellody.canalblog.com/
Ondine, Un livre de Benjamin Lacombe qui je le pensais m'enchanterait . J'ai aimé retrouver son univers visuel, les couleurs sombre et les visages tristes pourtant cet ouvrage ne pas transporté dans son exploration d'histoires intemporelles et des contes de fées. Je trouve l'histoire un peu longue et commune du coup je ne me suis pas amusée à la lecture. Toutefois, je ne retire rien au talent de l'auteur car d'autres aimeront mais pour ma part ce livre n'est pas celui que je préfère de Benjamin Lacombe.
J'avoue ne pas l'avoir acheté mais emprunté. Je possède la quasi intégralité des albums de Lacombe et là pour le coup,je n'y ai rien vu de neuf. Il est cependant magnifique comme tous ses ouvrages,c 'est juste moi qui ressent l'envie d'un peu de nouveauté de sa part. Malgré cela,c est un superbe album,emplit de féerie,cette fois ci on passe dans le monde des ondines et c'est toujours un régal!
La poésie et certaines illustrations de ce conte peuvent parfois troubler les plus jeunes mais comment ne pas succomber au crayon de Benjamin Lacombe.
Benjamin Lacombe, voilà un grand nom de l'illustration qu'il n'est plus nécessaire de présenter je pense. Si on aime le style inspiré des préraphaélites (entre autres), on ne peut qu'être émerveillé par la beauté des oeuvres proposées parce que oui, plus que de simples images dans un livre, Benjamin Lacombe nous offre de véritables oeuvres d'art ! le format est grand donc on en prend pleine les yeux et c'est un régal.
Par contre, je suis déçue par le texte. Véritable conte inspiré d'histoires telle que La Petite Sirène, Ondine met en scène une belle jeune fille sortie des eaux, qui tombe amoureuse d'un homme… mais évidemment, tout se termine mal. Je ne sais pas si Benjamin Lacombe est l'auteur du texte ou s'il a simplement repris une version existante, mais je l'ai trouvé assez brouillon, parfois un peu décousu et pas toujours très clair. Oui, le visuel se suffit à lui-même mais j'aurais préféré que l'ensemble soit à sa hauteur !
Lien : http://bazardelalitterature...
Un beau conte sur l'amour, les êtres magiques, et l'inconscience de ces êtres magiques...livre magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe, un pur bonheur
Le prolifique Benjamin Lacombe nous emmène une fois de plus dans un univers peuplé de mythes, de magie, de douceur. En effet, avec Ondine, un livre illustré et scénarisé par lui-même, il ne dévie pas beaucoup de ce que l'on connaît de lui d'habitude, en terme de genre, d'influence ou de talent...
Lien : http://cadependdesjours.com/..
L'histoire de la nymphe Ondine, qui, pour le chevalier Huldebrande, se noie dans les tumultes de l'amour, ses marivaudages et ses trahisons...
Ondine habite dans des marécages avec ses parents jusqu'à ce qu'elle rencontre le chevalier Huldebrande. Ils tombent amoureux mais l'amour n'est pas simple. En effet, Ondine est une nymphe et les êtres des eaux la réclament sans cesse.

Un album magnifique illustré par Banjamin Lacombe. Des dessin horrifiques, des couleurs sombres, magnifiques et des jeux de claque....
Un album tout simplement superbe !
Ce récit classique qui reprend des thèmes chers au Moyen age merveilleux avec l'amour impossible d'un chevalier et d'un être de l'eau est mélancoliquement et magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe. Nous retrouvons dans ses illsutrations les influences qu'il cite lui-même en fin d'album : Hokusaï, Waterhouse, Millais, Rosseti,... L'utlisation des calques nous progètent dans l'écume et la brume qui cernent nos héros jusqu'à les engloutir. Une histoire très romantique et mélancolique à découvrir ou à prolonger pour continuer à admirer le travail de Benjamin Lacombe.