🌊Citation : « Des feuillages sortir un beau chevalier qui avait si fière allure sur son destrier noir qu'Ulrich ôta son bonnet et courba la tête. »🧋

Encore un magnifique ouvrage illustré par Benjamin Lacombe.

Ondine c'est un conte, tout ce qu'il y a de plus classique, mais incroyablement romantique.

Tout commence quand un chevalier Hans, rencontre un humble homme qui s'appelle Ulrich. Cet homme simple va hébergé ce noble chevalier qui c'est égaré en pleine tempête.

C'est ainsi que Hans va rencontrer Ondine, qui est la fille adoptive du couple qui l'héberge.

La tempête dure et les deux apprennent à se connaître et vont même se marier avant de rentrer dans la ville de Hans.

Comme dans tous les contes, nous avons une femme jalouse, elle s'appelle Ursule et elle est amoureuse de Hans, comment ce passera le retour des amoureux dans la ville d'où vient Hans?

J'ai bien évidemment eu la réponse à la question, c'est un conte adorable et en même temps comme tous les contes classiques il y a la morale se l'histoire.

Avec cela on a les dessins magnifiques de Benjamin Lacombe et des mises en pages recherchées avec des effets de transparence obtenues avec l'utilisation de papiers calques.

J'ai adorée cette petite lecture et les illustrations incroyables de Benjamin Lacombe comme toujours ! 🎏
Très bel album au thème sombre mais romantique. L'adaptation de ce conte étrange est très réussie. On entre dans l'histoire comme dans « l'eau » grâce à un jeu de calques imprimés qui jouent sur la transparence des dessins mais aussi de l'histoire et même des personnages ! La lecture peut ainsi être très différente en fonction du lecteur et de son âge : amour, sexualité, fidélité et trahison se mélangent subtilement entre les références au folklore germanique, à l'amour courtois, aux légendes celtiques et à « La Grande Vague de Kanagawa » d'Hokusai.
Ce conte est très connu. Personnellement, je ne suis pas très conte mais j'apprécie les réécriture sans en abuser non plus. J'adore le travail de Benjamin Lacombe. C'est juste des oeuvres d'art que l'on tient à chaque fois dans ses mains. Celui-ci ne déroge pas à la règle. La couverture le montre déjà bien mais à l'intérieur on a droit à quelques surprises. On trouve des calques imprimés ajoutant un mystère ou quelque chose de ce genre. J'ai adoré cette idée qui apporte tant au dessin.

L'histoire est classique mais belle. Pour une fois, on a un conte qui ne se termine pas bien. Trois personnes impliquées mais qui sort son épingle du jeu. Ondine est douce et tendre mais peu se montrer sous un autre visage. Elle prévient d'ailleurs son chevalier. Pas évident de vous en parler sans spoiler. Je trouve que lire cet album est bien mieux. Les graphismes permettent de s'imprégner encore plus de l'ambiance et du conte.

En bref, Benjamin Lacombe a une fois de plus produit un objet livre de qualité. Je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Un superbe album, les dessins de Benjamin Lacombe sont vraiment de toute beauté.
Le personnage d'Ondine est tellement beau, je suis amoureuse de ses cheveux roux !
L'histoire n'est pas sans rappeler la petite sirène sauf que ce compte si ne se fini pas en happy end.
L'histoire est fantastique à part que j'avais envie de donner des claques au chevalier mais bon, le récit est tellement beau !
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Une belle revisite du conte germanique d'Ondine, sous les traits de Benjamin Lacombe qui nous transporte encore une fois dans son univers romantique et mélancolique. L'histoire est belle mais assez sombre et triste, où le personnage d'Ondine illumine l'oeuvre.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Ondine de Benjamin Lacombe me tentait beaucoup depuis que j'avais aperçu ce livre illustré sur le net. Je l'ai trouvé dans un de mes magasins BD favoris et je n'ai pas hésité à l'acheter, malgré le prix.

Ondine n'est pas une sirène mais une naïade, une nymphe dans la mythologie germanique, qui n'a pas de queue de poisson et qui ne fréquente pas la mer mais les eaux telles que les rivières et les fontaines. J'ai beaucoup apprécié ce livre, les dessins de Benjamin Lacombe sont encore une fois magnifiques. Les jeux de calques donnent un petit plus au livre objet, c'est très beau et je ne regrette pas de l'avoir acheté !

L'histoire tragique n'est pas sans rappeler celle d'une petite sirène, la version originale de Hans Christian Andersen, que l'on connait bien mais avec quelques différences notoires. Au début de l'histoire, Ondine est une jeune nymphe au caractère enfantin et malicieux. Elle rencontre un prince, Herr Hans de Ringstetten, dont elle tombera immédiatement amoureuse et réciproquement. Pour obtenir une âme humaine, Ondine doit être aimée en retour d'un humain et ça aurait été parfait s'il n'y avait pas eu Ursule pour venir mettre des pensées négatives dans l'esprit de Hans au sujet d'Ondine

Bref, Ondine de Benjamin Lacombe est un très joli conte qui m'a séduite, je l'ai trouvé romantique et mélancolique. L'objet livre est magnifique avec ses calques et ses dessins. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ondine qui est une jeune nymphe à l'esprit pur. Une chouette découverte !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Benjamin Lacombe s'approprie, ici, la légende d'Ondine. Les illustrations sont superbes et magnifient le texte. L'histoire est relaté de manière très intéressante. Là encore la beauté des images se heurte à la cruauté de l'intrigue. Une très belle découverte.
Ondine a été recueillie par un vieux couple dont la fille s'est noyée et a été élevée comme une humaine, mais c'est en réalité un esprit des eaux, une créature magique. Un jour un chevalier s'égare dans les bois et tombe amoureux d'elle.

L'histoire est écrite comme un conte et nous entraîne dans le monde fascinant d'Ondine. Chevalier, princesse, créatures magiques, amour… Tout s'assemble pour former un récit merveilleux et mélancolique, baigné d'onirisme, servi par les illustrations sublimes de Benjamin Lacombe.

Le livre en tant qu'objet est très travaillé, les illustrations jouent sur les transparences grâce à des impressions sur papier calque qui se superposent et mettent en valeur les pages « normales ».

J'ai beaucoup aimé cet album, les mots me manquent pour expliquer à quel point il m'a séduite. Je me contenterai donc de vous dire: lisez-le!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai trouvé les illustration très belles avec des calques qui renforcent la profondeur de certaines images. L'eau est présente quasiment sur chacune des illustrations et une atmosphère sombre plane sur tout l'album. Néanmoins j'ai trouvé parfois que les illustrations s'accordaient mal au texte. Par exemple quand le chevalier Herr Hans de Ringstetten voit pour la première fois Ondine j'aurai bien voulu que Benjamin Lacombe les représentent tous les deux. Ou encore j'ai mal compris le dessin où on retrouve le chevalier, Ondine et Ursule nus, ça m'a laissé un goût de polygamie étrange ...
L'histoire est assez bien raconté mais elle ne m'a pas assez enchantée malheureusement.