Frédéric Lenoir (Autre)
L'Observatoire (11/11/2020)
3.87/5   15 notes
« Depuis plus de quarante ans, je m'intéresse aux quêtes spirituelles et aux sagesses si diverses du monde. La réalisation d'une collection documentaire pour Arte m'a permis de voyager à travers les cinq continents sur les traces du sacré. De l'Australie à l'Éthiopie, du Pérou au Japon - en passant par la France, la Turquie, le Guatemala, les États-Unis, le Canada, l'Inde ou le Népal -, j'ai traversé des paysages sublimes et j'ai rencontré des femmes, des hommes et ... >Voir plus
Que lire après Les chemins du sacréVoir plus
Un magnifique livre de voyage.
Des photos qui nous portent vers la beauté de paysages mais aussi de portrait.
Les textes nous donnent l'occasion de faire un voyage intérieur. Ils sont inspirant et pousse à une réflexion.
Le livre est divisé entre 14 reportages et 6 rencontres. L'image prend le pas sur les textes, ce qui nous permet de le consulter dès que nous avons un petit moment dans la journée. C'est pourquoi, j'ai l'intention de le laisser à la vue de toutes personnes qui viendront chez nous.
Un livre à ne pas laisser dans une bibliothèque, mais accessible.
Merci à les personnes qui ont contribué à ce magnifique livre.
C'est le cadeau à offrir ou à s'offrir par excellence. Les photos sont juste sublimes, les textes intéressants, enrichissants.

Frédéric Lenoir nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes dans quinze pays sur cinq continents, sur les chemins du sacré et de l'éveil.

L'amour et la nature, s'émerveiller de la beauté du monde et du mystère de la vie, c'est aussi trouver l'harmonie. La société n'existe pas qu'à travers les religions, l'animisme considère que la nature est habitée d'esprits invisibles. En route pour un voyage par cinq étapes.

La nature :

- au Guatémala à la rencontre de la terre mère par les volcans
- les Aborigènes sur le chemin de leurs ancêtres avec des dessins entretenus par la terre et le sang
- au Pérou et les pouvoirs de la liane sacrée

L'expérience de la sagesse :

- au Japon avec la pratique du zazen , méditation assise, s'asseoir pour méditer à Kyoto et se fondre dans la nature et la cérémonie du thé.
- en Inde à la rencontre des nonnes de Dharamsal qui étudient la philosophie
- au Japon à Himeji suivre le KYUDO, la voie de l'arc

La marche :

- Les pélerinages car voyager c'est la philosophie de l'existence. Un voyage c'est un départ et une arrivée.
- en Inde la marche des Jaïns
- en Ethiopie berceau de l'humanité, le pélerinage de Sheikh Hussein
- ou plus proche de nous les chemins de Compostelle

La solitude :

- retraite dans les monastères au Népal
- les ermitages d'Ethiopie

La beauté :

- les jardins zen au Japon
- la grâce des Derviches Tourneurs de Konya

Ce livre fait suite à une série de reportages sur Arte et est le prémice à un film. Je ne peux que vous le recommander, il est somptueux. Les photos et les textes dégagent, beauté, amour, sérénité.

Un immense ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Ce livre est en fait un recueil commenté de photos prises en différents endroits du monde à l'occasion de voyages effectués par l'auteur dans le cadre de la réalisation de films documentaires sur des gens consacrant leurs vies à la recherche du sacré. On y rencontre ainsi moines zen, chamanes guatémaltèques, nonnes bouddhistes, derviches tourneurs, ermites etc. Les images sont magnifiques et rendent bien compte du bonheur qui habitent ces êtres particuliers. Les textes sont discrets, minimalistes, dépouillés, tout en transmettant l'essentiel de la pratique concerné. N'importe qui, croyant ou non, et si oui de n'importe quelle école, religion ou philosophie, peut apprécier ce très beau livre à la fois pour son coté visuel hyper attrayant que pour ses textes aussi simples qu'inspirants. Je l'ai reçu comme une bouffée d'air frais, un océan de sérénité.
Voilà comment j'ai eu vent de ce livre :
Une lecture comme une caresse, une douce parenthèse dans nos vies malmenées d'aujourd'hui.
Ce livre est aussi un recueil de photos et de portraits et à y voir ces regards et ces sourires "habités", et ces paysages des quatre coins du monde empreints de divin, plus que jamais, je sens que mettre du sacré dans nos vies, que ce soit en marchant, en priant, en rencontrant l'autre, en s'inscrivant pleinement dans notre environnement, en méditant, en dansant... c'est peut-être là une vraie clé pour nous ouvrir au bonheur.

Il y a quelque chose dans la solitude qui me centre et qui apaise mon esprit, et je commence à réaliser ce qui est vraiment important dans la vie. Quand vous êtes seul, il est possible de vous enfoncer dans le silence et de la laisser vous entourer. Pour moi, le silence est comme la présence d'un bon ami qui est là pour moi, mais me laisse en paix.
Alexandra De Steiguer.
J'ai compris que la pratique de la méditation était une histoire d'amour avec le miracle d'être en vie. Ce n'est pas une histoire d'amour narcissique, mais une compréhension de comment nous sommes profondément connectés et de comment notre vie ne tient qu'à un souffle. Il ne s'agit donc pas d'acquérir un système de croyance. C'est plus voir la vie comme un laboratoire et devenir tel un investigateur de son propre corps, de son esprit, de son cœur et de la nature de la réalité.
Jon Kabat-Zinn
Comme l'explique aussi Luigi-Mario : "Le principal enseignement que te donne le chemin est celui de la légèreté du sac à dos, de se débarraser de l'inutile, du superflu. C'est une leçon pour toute la vie. On peut vivre avec très peu de choses, des choses qui sont vraiment nécessaires. Si vous portez des choses inutiles sur vos épaules, vous vous en rendrez compte au bout de trois jours et vous les abandonnez. C'est déjà une leçon de vie importante."
A chaque pas , on récite des mantras qui vont nous aider à atteindre cet état particulier où l'on fait partie d'un tout. Il ne s'agit de comprendre cela, mais de le ressentir.
Notre marche n'est pas une simple marche. C'est une marche mantrique. Lorsqu'on avance, on visualise des divinités, on met progressivement notre cerveau dans un état modifié de conscience qui va nous permettre d'atteindre l'éveil en nous améliorant.