Librairie François Maspero (31/03/1991)
3.75/5   6 notes
Le titre moderne, choisi par l'éditeur, ne laisse pas imaginer la nature exacte de l'ouvrage : il s'agit de morceaux choisis et traduits de la correspondance de l'ambassadrice anglaise à la Cour du Sultan turc, au tout début du XVIII°s. Les témoignages féminins occidentaux sur ce monde tant visité et rêvé par des hommes sont si rares que ce volume est unique en son genre.
Que lire après L'Islam au péril des femmes. Une anglaise en Turquie au XVIIIe siècleVoir plus
Je ne suis pas certain que ce livre soit actuellement disponible, sauf peut-être d'occasion. Il ne manque pas d'intérêt : c'est un choix de lettres écrites par l'épouse de l'ambassadeur anglais à Istanbul en 1717, et l'intérêt du recueil est dans la découverte par une femme occidentale fortunée, de la haute aristocratie, du monde féminin ottoman. Entre autres choses, et au-delà d'un pittoresque charmant (qui annonce les voyages en Turquie de Jan Potocki) on trouvera un éloge du harem et du voile intégral qui, pour une Anglaise du XVIII°s, garantissent la liberté de la femme, et un éloge de l'inoculation de la variole, première forme empirique du vaccin. le titre donné par Maspéro au recueil exagère un peu l'optique féministe du recueil, qui ne se limite pas à ces questions et qui se lit avec grand plaisir.
Ces lettres d'une femme d'ambassadeur anglais à Istambul au XVIIIème siècle présentent beaucoup d'intérêt. D'abord un récit assez vivant des avatars d'une ambassade dans l"empire ottoman. Puis un regard féminin porté par une occidentale sur la condition féminine en Islam ( pas vraiment féministe l'ambassadrice) . Enfin des vues sur la religion et la médecine et en particulier sur les techniques d'une proto vaccination.Très intéréssant.

A Lady Mar ; Vienne, le 16 janvier 1717. Je dois maintenant, chère sœur, prendre congé de vous pour longtemps et de Vienne pour toujours, car je projette de commencer demain mon voyage à travers la Hongrie, malgré le froid excessif et une épaisseur de neige suffisante pour abattre un courage plus grand que le mien, mais mon principe d’obéissance me fait tout braver.
le musulman s’enivre, et l’épouse ottomane a les amants de son choix. L’amour suit inéluctablement la défense d’aimer, et l’ivresse le refus du vin.