Raconter la vie (07/05/2015)
3.45/5   11 notes
Dans une cité HLM du nord de Paris en pleine rénovation, des gardiens sont au travail : ils surveillent, réparent, tempèrent. A travers leur regard, on entrevoit ce qui n'est pas montré d'habitude : des résidents qui s'observent, les plaintes quotidiennes, les vrais problèmes. On redécouvre aussi un métier de nouveau convoité : le gardien n'est plus l'homme à tout faire d'hier, il est devenu le médiateur de la cité.
Jean-François Laé est sociologue, enseignan... >Voir plus
Que lire après Dans l'oeil du gardienVoir plus
La série des "Raconter la vie" (aux éditions du Seuil) accueille dans sa collection un ouvrage assez inédit sur la vie quotidienne des gardiens d'immeuble dans une cité HLM. Qui de mieux qu'un sociologue pour se coller à l'exercice de l'entretien et de l'observation empirique ? Jean-François Laé nous donne ainsi un avant goût d'un métier qui a connu des bouleversements liés aux transformations sociologiques dans les quartiers populaires. Dommage que la forme éditoriale ne permette pas d'approfondir le sujet; il aurait mérité de plus longues pages de témoignage et d'analyse.

Depuis vingt ans, la prise politique est débranchée. Plus la demande d'Etat s'intensifie, plus l'hostile défection se manifeste. Si démolir des tours changent l'image extérieure de la cité, qu'en est-il de l'image à l'intérieur?
L'indifférence à la différence empêche de penser ce qui se joue réellement dans la cité Albert.
Le gardien des civilités offre de la fluidité dans les circulations et les cohabitations difficiles.

Lire un extrait