Plon (14/08/2019)
4.25/5   2 notes
L’Histoire, l’architecture, la littérature sont présentes à chaque page de ce livre, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent. Son livre est un kaléidoscope coloré d’images et de personnages qui resteront dans les mémoires.
C’est lui qui a fait passer le mot patrimoine, utilisé alors surtout par les notaires, dans le vocabulaire de tous les Français. Et qui a créé ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux du PatrimoineVoir plus
A quelques heures des journées du patrimoine, quoi de plus appropriée comme lecture que le dictionnaire amoureux du patrimoine ?

L'un des ses auteurs, Pierre de Lagarde est ce qu'on appelle un lanceur d'alerte rappelle Stéphane Bern en préface. Il est en effet un des premiers à avoir fait prendre conscience aux français de l'importance du patrimoine à travers l'émission "Chefs d'oeuvre en péril".
Dictionnaire amoureux du patrimoine est ainsi une invitation à découvrir la richesse du patrimoine français mais pourquoi pas aussi un guide pour celui ou celle qui partirait dans telle ou telle ville de France et aimerait savoir ce qu'il faut voir, visiter.
C'est une aussi une plongée dans l'histoire : celle, par exemple, du Bateau-Lavoir à Montmartre qui fut à tour de rôle un cabaret, une manufacture de pianos, une demeure où habitèrent de nombreux peintres.
On vous dit patrimoine et vous pensez forcément à vielles pierres ? Pourtant le patrimoine c'est aussi Belem le voilier français spécialisé dans le transport du cacao pour les chocolateries Menier ou le paquebot France, des associations comme Cadet Rousselle qui rassemble des fous de châteaux, des hommes (architectes, donateurs auprès de musées, des collectionneurs...), des cités d'artistes, des parcs naturels, des passages parisiens, les maisons bulles..

Ce qui est frappant aussi lorsqu'on feuillette au hasard ce dictionnaire amoureux du patrimoine, c'est de constater le nombre d'entrée consacrée à des petites commune et pour cause 50% du patrimoine se trouvent dans des communes de moins de 2000 habitants.
Dans le prolongement de son émission, Pierre de Lagarde secondée par son fils, met en valeur, dans ce dictionnaire amoureux, l'extraordinaire richesse de notre patrimoine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Video de Pierre de Lagarde (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre de Lagarde
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/pierre-olivier-de-lagarde-le-dictionnaire-amoureux-du-patrimoine-51585.html
Diffusées dans les années 60 et 70, « Chefs d??uvre en péril » est devenue l?une des émissions cultes de la télévision française. Créée un peu par hasard en 1962, d?abord à la radio, puis à la télévision, l?émission de Pierre de Lagarde a ouvert les portes du patrimoine au grand public et à été l?un des déclencheurs de la défense de notre architecture historique, à une époque où l?on rêvait de modernité et de création contemporaine jusque dans les couloirs de l?Elysée. Par ses prises de position, s?opposant à des projets que même les plus hautes instances approuvaient, Pierre de Lagarde ne s?est pas fait que des amis mais il est aujourd?hui considéré comme l?un des plus fervents défenseurs du patrimoine national, ce patrmoine qui fait aujourd?hui la renommée de la France dans le monde entier. C?est cette histoire que Pierre de Lagarde raconte dans ce dictionnaire amoureux, qu?il signe avec la complicité de son fils, Olivier, par ailleurs journaliste à France Info. Comme une ballade aux quatre coins de la France, ce livre nous entraine dans les hauts lieux du patrimoine, on y parle de Versailles, de la Tour Eiffel, de Notre Dame mais aussi de petits châteaux, de manoirs, de moulins qui font le charme de nos provinces et qui eux aussi, ont besoin d?être préservés. le livre rappelle également le nom de ceux qui, à l?égal de Pierre de Lagarde, se sont battus ou se battent encore pour les vieilles pierres. Et Pierre de Lagarde n?ayant rien perdu de la verve qui avait fait le succès de « Chefs d??uvre en péril », il réserve aussi quelques coups de griffe ou commentaires bien sentis. Ceux qui sous couvert d?écologie saccagent les paysages avec l?implantation inconsidérée d?éoliennes en seront pour leurs frais ! Son fils, Olivier, qui l?a accompagné dans sa passion dès l?enfance, nous raconte la genèse de ce livre préfacé par Stéphane Bern. Il nous redit aussi que rien n?est jamais acquit, que la sauvegarde du patrimoine est un combat de chaque jour auquel chacun, à son niveau, peut contribuer. « Le dictionnaire amoureux du patrimoine » de Pierre & Olivier de Lagarde est publié chez Plon.