Beau recueil de nouvelles pour découvrir le talent de conteuse de Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature en 1909, l'auteur du merveilleux voyage de Nils Holgersson.
Un petit recueil tout court mais qui nous fait voyager dans un univers différent de celui de nos contes traditionnels. Un petit goût d'Europe du Nord teinté de magie et d'exotisme qui fait plaisir au moment des fêtes.
Ayant pour thème la magie de Noël, ces contes sont simples mais émouvants, certains charmants, d'autres porteurs d'une morale un peu plus évidente, comme « le crâne » et « le piège à rats » dans lesquels un homme violent et un voleur se trouveront bien repentis le soir de Noël venu.
Le livre de Noël nous entraîne à la découverte de légendes et contes suédois qui entourent Noël. Emprunts de croyances religieuses, ces récits mettent en avant la générosité, le partage, la compassion mais aussi l'excitation qui précède ce grand jour et l'impatience de trouver LE cadeau qu'on espère vraiment déballer.

Selma Lagerlöf déploie tout son talent de narratrice pour nous faire découvrir les histoires de son pays autour de Noël. Qu'elles soient empruntes de réalité ou de croyances, ces histoires nous rassemblent auprès du feu et laissent un témoignage intemporel et précieux de traditions suédoises. L'écriture est toujours aussi agréable et visuelle. On n'a aucun mal à se voir dans les paysages enneigés de la Suède par une froide nuit hivernale.

Petit livre idéal pour accompagner l'Avent, à lire et relire seul ou en famille!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ceux qui chercheraient dans ce livre un témoignage sur Noël en Scandinavie seront peut-être un peu déçus. Mis à part dans le texte initial, qui donne son titre au livre, les traditions sont peu racontés. Je retiendrai surtout le repas, pris en famille, la distribution des cadeaux, et kla dégustation du traditionnel riz au lait,
Ce recueil offre huit courts récits. Je résiste à la tentation de les qualifier de contes, car si le merveilleux est présent dans chacun de ces textes (à l'exception du Livre de Noël, qui donne son titre à ce recueil), il est avant tout un merveilleux chrétien (si l'alliance de ces deux termes est possible). Deux titres sont emblématiques à cet égard : Légende de la fête de la Sainte-Luce (le plus long du recueil) et A Nazareth. Ce dernier récit invente un épisode de l'enfance de Jésus, qui le confronte (déjà) à Judas et montre l'ambivalence des sentiments éprouvés par le futur disciple.
La Légende pourrait se résumer en une phrase : grâce à sa piété, Lucia obtient le soutien de sa sainte Patronne et déjoue les pièges de sa méchante tante (un vrai personnage de conte de fée). Ce n'est pas si simple, cependant, car le conte, qui fait penser à la seconde partie (méconnnue) de la Belle au bois dormant, montre que, si la jeune épouse, belle-mère attentive de huit enfants, a dépensé une partie de la fortune de son mari pour venir en aide à des réfugiés et a encouru la colère de son mari, celui-ci est le premier fautif. Il a préféré les honneurs de la cour à son foyer, fermant les yeux sur l'avarice de la terrible Dame Rangela, et oubliant les devoirs qu'il avait envers les siens. J'utilise ce terme au sens large : non seulement il a négligé sa jeune épouse et ses enfants, mais aussi ses fidèles amis, secourus par Lucia en son absence.
Le rouge-gorge s'apparente aux récits de la création du monde, si ce n'est qu'il ne se réferre pas seulement à la genèse, mais au Nouveau Testament.
Le crâne est le récit que j'ai le moins aimé, non à cause du caractère morbide du sujet (un fossoyeur invite un crâne fraîchement déterré à reveillonner, puisque personne n'a accepté son invitation), ni des commentaires pesants du narrateur omniscient, mais dans le dénouement, à la fois miraculeux et moralisateur.
Le dernier récit La Nuit du nouvel an des Animaux, m'a semblé emblématique de la religiosité du recueil. Il raconte une légende suédoise mais montre le triomphe de la religion chrétienne sur celle-ci. J'ai beaucoup aimé le personnage du prêtre, qui prend fait et cause pour sauver son fidèle cheval.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Huit histoires autour de Noël, signées Selma Lagerlöf, prix Nobel qui nous a tous enchanté avec son voyage de Nils Lofgren à travers sa Suède natale.
Selma a su capter cette ambiance de fêtes de fin d'année, empreinte de sacré.
Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas suivre l'ordre des contes et garder le premier récit (le livre de Noël) pour la fin. En effet, quel plus beau cadeau que celui qui n'est, apparemment, d'aucune utilité. Un livre. Mais si celui-ci est rédigé dans une langue étrangère...
Avec Sainte Luce, on y côtoie le don et la rédemption mais tout particulièrement dans « le piège à rats » où l'âme humaine peut s'élever grâce à une bonne action ainsi que dans « le crâne » qui parle, bien avant l'heure, de la maltraitance des femmes.
Selma revisite le sacré avec cette histoire de Judas et Jésus enfants et met en garde les papas qui glorifient un peu trop leur progéniture.
Enfin deux histoires animalières qui réchauffent le coeur. Ce Rouge Gorge qui doit gagner ses lettres de noblesse par une belle action, en l'occurrence cette belle écharpe rouge qu'il porte au col, comme une tache de sang. Et cette union de tous les animaux, sauvages et domestiques, pour célébrer la nouvelle année.
Des histoires à lire à la lumière d'un feu de cheminée, les nuits de décembre quand il fait si froid dehors et que l'on a davantage besoin de se réchauffer le coeur et l'âme que nos vieux os.
Bien adapté à la période des fêtes, ce recueil de contes offre une pause agréable dans la valse des lectures contemporaines (et bien souvent des polars en ce qui me concerne). J'ai bien aimé ceux qui ont trait au folklore et aux légendes scandinaves, un peu moins celles qui se déroulent autour de la vie de Jésus.
Ce n'est pas quelque chose que je lirais tous les jours, mais il est bon de varier les plaisirs.
Un livre d'un autre temps

Lu hier pour le challenge solidaire des classiques contre l'illettrisme (et pour le cold winter challenge) ce petit recueil de nouvelles (contes / légendes ?) dont je ressors plutôt mitigée.

À part le fabuleux voyage de Nils Holgersson je n'avais jamais lu Selma Lagerlöf.

Ma grand-mère a probablement adoré ce livre quand elle était petite, il ennuierait très certainement ma fille, quant à moi, j'ai eu la sensation d'assister à un cours de catéchisme.

La plume est sublime mais clairement ce livre a vieilli...

La toute première nouvelle m'a enthousiasmée - cette petite fille le soir de Noël, son impatience grandissante, ses espoirs, la frénésie du déballage, la déception qui pointe petit à petit puis le cadeau tant attendu. Selma Lagerlöf a rendu ce moment très réel, vivant. le lecteur se retrouve forcément petit enfant un soir de Noël plein d'espoir du cadeau tant convoité. J'ai vraiment adoré ce très court texte.
Mais les suivantes sont beaucoup trop empreintes de religiosité pour me séduire (même si je suis contente d'avoir lu la légende de Sainte Luce si importante en Suède et que la petite histoire du rouge-gorge est bien jolie).
Oui, c'était vraiment les histoires que Mr le curé peut lire aux enfants les jours avant Noël.

Peut-être que ces textes peuvent encore plaire à certains enfants mais j'en doute à vrai dire.
Autre temps, autres moeurs, autres contes de Noël...

Je ne vais pas garder un souvenir impérissable de cette lecture même si je suis contente d'avoir visité les mythes et légendes du Nord.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je découvre (enfin) Selma Lagerlöf via ce petit recueil de contes de Noël. Je ne suis pas déçue par cette lecture, mais j'imagine que ce n'est pas le meilleur de ses ouvrages !

La plupart de ces histoires sont imprégnées par la religion, ce qui est plutôt normal vu que Noël est une fête chrétienne et que l'auteure a vécu à une époque bien plus pieuse que la nôtre. Mais même en sachant cela, j'ai trouvé que cet aspect était parfois dérangeant... Je n'ai pas compris l'intérêt de "A Nazareth" et la morale des deux derniers contes m'a fait lever les yeux au ciel (sans mauvais jeu de mot). Par contre, j'ai trouvé très belle l'histoire consacrée au rouge-gorge !

Je dois reconnaître que Selma Lagerlöf écrit très bien et sait captiver son lecteur. Je suis donc quand même curieuse de lire le reste de son oeuvre !
Le livre de noël de Selma Lagerlöf, Babel
Ce livre contient plusieurs contes sur le thème de noël, et ses différentes légendes religieuses ou non.
Dans le premier qui porte le nom du recueil, une petite fille attend impatiemment l'ouverture de ses cadeaux, mais elle va être déçue en découvrant qu'elle n'a reçu aucun livre. Heureusement, elle finit par découvrir un livre au milieu de ses cadeaux, mais celui-ci est en français! La petite fille, bien décidée à découvrir les histoires de la Comtesse de Ségur, va donc se mettre au français. Une histoire très émouvante, et drôle, on l'on voit ce que peut pousser à faire l'amour des livres.
Vient ensuite le rouge-gorge où l'on apprend comment le rouge-gorge a obtenu le rouge sur sa gorge. Un très beau conte religieux pour les enfants.
Puis le nuit de nouvel an des animaux qui s'appuie sur une légende scandinave qui raconte que le premier jour de l'année, les animaux domestiques se rendent au conseil de la Huldra (une sorte de déesse de la mort) pour que cette dernière choisisse lesquels d'entre eux mourront dévorés par les animaux sauvages présents au conseil, au cours de l'année. Un gentil cheval est alors bien décidé à échapper à la mort. Un conte mystérieux et envoûtant.
Le conte que j'ai le moins aimé, est celui qui se rapproche le plus du conte, il nous raconte l'origine de la légende de la fête de la Sainte-Luce, une sainte fêtée en Scandinavie. L'héroïne sert avec fidélité son mari, mais une vieille parente souhaite la faire tomber en disgrâce. Sans le soutien de Sainte-Luce, elle y serait parvenue. L'héroïne est trop soumise.!!
Ce livre reste un joli recueil de conte à lire au coin du feu le soir de noël.
Selma Lagerlöf est une autrice suédoise, prix Nobel de littérature en 1909, et notamment connue pour son roman devenu un classique « le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ».

Le présent recueil présente plusieurs contes emprunts de piété religieuse, de bons sentiments et de traditions de Noël suédoises (comme le riz au lait en dessert).

C'est réconfortant, dépaysant et nourrit par les légendes du nord.

Le tout premier conte qui donne son titre au recueil parlera à tous les lecteurs et amoureux des livres.

Un beau moment de lecture pour cette période de l'année.
Ce recueil est composé de huit contes tirés de différentes oeuvres de l'auteure du "Merveilleux voyage de Nils Holgersson" et parfois repris différemment, datant de la première moitié du XXe siècle.

Malgré son titre, ils ne portent pas tous sur le thème de Noël, mais ils n'en sont pas moins assez féériques, alternant fantastique et humour. Plusieurs nous parlent d'animaux, par exemple du rouge-gorge (où l'on apprend l'origine de la couleur rouge de sa gorge…) et tous sont charmants et dépaysants, situés dans les terres scandinaves, réelles ou imaginaires.

Les adultes comme les enfants prendront plaisir à lire les histoires de cette jolie petite édition cartonnée avec des illustrations d'époque (sans forcément de rapport avec les histoires cela dit…) de l'illustrateur suédois Carl Larsson.