Encore un recueil de contes, tout aussi réussi que Des trolls et des hommes, dans la même jolie édition illustrée, et la même jolie traduction de Marc de Gouvenain et Lena Grumbach.
Ce court recueil mêle les souvenirs d'enfance (Le plaisir d'attendre ses cadeaux de Noël), les contes étiologiques (La tache du rouge-gorge, ou bien la fête de la Sainte-Luce et sa couronne de bougies sur la tête - n'essayez pas ça chez vous) et les conseils d'éducation des petites filles (Arrêtez de leur parler de princesses). “Le piège à rats” raconte la nuit de Noël d'un pauvre bougre, “Le crâne” celle d'un salaud. Moins de surnaturel et davantage de religion, Noël oblige, mais rien ne vous empêche de le lire hors-saison, pour la beauté de l'écriture et le charme romantique de la Suède rurale d'antan.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
Challenge Nobel
J'avais hâte de lire ce petit recueil de contes d'une grande dame, prix Nobel de littérature, que je connaissais essentiellement pour le voyage de Nils.

Ce recueil est composé de 8 contes de longueur et de style différents.
ATTENTION SPOILERS :

Il y a celle que j'oublierai bien vite : A Nazareth. Un épisode de l'enfance de Jésus. Un côté un peu trop manichéen pour me toucher, un esprit trop ancré sur le religieux pour être crédible à mes yeux. C'est un peu trop facile de prendre Dieu et la volonté divine comme justification aux miracles.

De même, pour les hasards étranges qui surviennent dans la vie du fossoyeur dans le conte "Le crâne". Pourtant l'histoire partait bien. Original que cet homme chez qui personne ne veut venir prendre le repas de Noël, fait fuir sa femme à coup de fusils pour convier à sa table un crâne ramassé dans le cimetière voisin. Coïncidence, la tête porte une marque de blessure par balle. Coïncidence, mystère, cela va-t-il virer au fantastique ? Et bien NON. La réponse : c'est la volonté divine. Mais bien sûr ! Et la marmotte... (enfin bref, je m'emporte).

Dans "La nuit du Nouvel An des animaux", cela aussi partait bien. La fuite mystérieuse d'un cheval en haut d'une montagne pour assister à un rituel aux allures de sacrifice à la nature sauvage et cruelle, danse menée par la Huldra, sorte de nymphe sanguinaire des forêts, désignant les animaux domestiques sacrifiés pour l'année à venir. Cruelle fable mais intrigante et très riche. Jusqu'à ce que... un couillon de prêtre brandisse son sacro-saint ouvrage et fasse l'apologie de la chasse à l'ours et au loup dans ses paroisses. Alors certes, les vaches et moutons sont à plaindre mais les animaux sauvages le sont aussi. L'Homme vient encore gâcher la fête. Je m'égare encore...

Bon après l'ivraie, voici le grain de ce recueil car il y a aussi de jolis textes :

"Le rouge-gorge" est une jolie légende sur l'origine de la gorge rouge du rouge-gorge. Même si le contexte religieux est là encore présent, il apparaît plus comme une toile de fond que comme un prétexte à l'apologie.

"La légende de la fête de la Saint-Luce". On le sait, il faut mieux s'adresser à Dieu quà ses saints. Et bien, en l'occurrence, chez Lagerlöf, j'ai préféré de loin, ce conte traditionnel sur la sainte-Luce que les allégories divines précédemment citées. Ici sans croire à la sainteté, on peut tout à fait croire au pouvoir de miséricorde et de gentillesse désintéressée de certains êtres humains (je sais je suis optimiste). C'est humain, lumineux et plein de bon sentiments.

"Le piège à rats" est une émouvante histoire sur le repentir de qui fait de mauvaises actions, face à la bienveillance d'autrui. Là aussi ça dégouline un peu mais c'est mignon malgré tout.

"La princesse de Babylone" ou quand le conte rejoint le cadre familier d'une petite chaumière et qu'une sale môme se prend pour une "grande dame"exilée. Drôle et charmant petit récit sur le pouvoir de l'imagination de l'enfance.

Et le meilleur pour la fin, le premier conte de ce recueil qui lui a donné son nom, "Le livre de Noël". Cette histoire rappelle de façon très juste et superbement racontée, la fébrillité que l'on ressent enfant (et même adulte) à assister au cérémonial familial de Noël et cette délicieuse frustration de l'attente des cadeaux, du cadeau (le livre) avec sa découverte pendant la nuit qui suit. Merci pour ce petit conte sur la magie des Noëls en famille et des livres reçus en cadeau.

Vous l'aurez compris un sentiment plutôt mitigé sur ce recueil, même s'il est reste plutôt positif (j'ai adoré la première nouvelle, ça aide beaucoup). le style de Lagerlöf est très poétique, peut-être un peu daté, à mon goût trop axé sur le religieux (je sais Noël est une fête religieuse mais quand même) mais c'est aussi sans doute l'époque qui veut ça. Un recueil qui ne laisse pas indifférent. Des légendes agréables à découvrir et une couverture magnifique chez Babel.

Le livre de Noël.
Selma LAGERLÖF

Un recueil de plusieurs histoires de noël que l'on pourrait raconter aux enfants en attendant le passage du père-noël.
Des légendes suédoise comme sainte Luce, des contes sur la morale et la religion.
C'est très agréable à lire, dépaysant et parfaitement adapté au moment.
Si vous en avez l'occasion lisez-le comme une petite friandise de noël.
Ce livre est surtout une succession de contes en majorité religieux et parfois fantastiques. Je m'attendais plutôt à des contes de Noël, un peu comme le premier conte de ce livre. Les contes se déroulent essentiellement dans une partie de Suède le Värmland à l'ouest de Stockholm.
Petit livre plein de magie et de charme sur les fêtes de Noël.Vraiment super.
Un magnifique petit livre de 107 pages, qui plonge le lecteur dans l'univers des contes de Noël scandinaves de la fin du XIXe siècle.

Selma Lagerlöf (1858-1940) est une auteure suédoise, qui fut la première femme a recevoir le prix Nobel de littérature en 1909. Avec les huit contes rassemblés dans le recueil le livre de Noël, on entre dans une tradition du conte de Noël différente de celle largement connue qui est la tradition anglo-saxonne. Ici, les récits n'évoquent pas les veillées de Noël ou les cadeaux reçus par les petits enfants. Non, ils s'inspirent plutôt des légendes suédoises qui avaient court dans la région où l'auteure a grandi.
Ainsi, le religieux a une place prépondérante : l'aide de Dieu à ceux qui se conduisent bien, le repentir, la force de la foi, etc. Et tout cela, dans une ambiance hivernale, enneigée et néanmoins chaleureuse.

Au travers de le livre de Noël, la première nouvelle, une petite fille rêve de recevoir un livre en cadeau : c'est peut-être le seul récit où il n'y a pas de présence divine. La légende de la fête de la Sainte-Luce et le piège à rats évoquent la charité envers les pauvres et la cupidité. La princesse de Babylone nous raconte en quelques mots le mythe de la tour de Babel. Les quatre nouvelles suivantes nous éclairent sur le divin et la façon dont il sauve les êtres ou leur apporte ce qu'ils désirent.

Ces contes sont à replacer dans une époque pieuse, où toute les actions sont réfléchies en fonction de Dieu ou des saints. Beaucoup apprécieront, tout comme moi, la plongée dans un monde de légendes que l'on connaît peu. Or, les pays scandinaves représentent l'idéal des veillées de Noël dans des paysages où la neige recouvre tout.
Rapidement lu, ce recueil ravira peut-être plus les adultes que les enfants. Rêve et dépaysement sont garantis !
Le livre de Noël est un recueil de huit nouvelles écrites entre 1900 et 1933 par Selma Lagerlöf, première femme a recevoir le prix Nobel de littérature en 1909.

Certains textes m'ont enchantée, d'autres m'ont laissée perplexe quant à leur dénouement. Pour autant, j'ai été à chaque fois séduite par l'écriture. Celle-ci est très accessible, pas datée ni pompeuse, comme je le craignais. Surtout, elle est captivante. Selma Lagerlöf a un véritable talent de conteuse. Si je ne devais retenir qu'une seule nouvelle, ce serait "La princesse de Babylone" qui se distingue par une chute humouristique bien amenée.

Un recueil qui m'a permis de découvrir une très belle écriture.
Ce recueil de contes laisse une impression mitigée. Comme tous les contes, il s'en dégage des morales destinées à édifier le lecteur. Et si certains sont teintés d'humanisme, la plupart sont empreints d'une religiosité assez traditionnaliste.
Et comme cela se couple avec une écriture assez simpliste, il n'y a au final pas de grande surprise. L'intérêt réside sans doute plus dans la découverte d'un mythe typiquement suédois comme l'est celui de Sainte Luce ou l'histoire du marchand de piège à rats où c'est l'humanisme qui guide naturellement les personnages, plus que la puissance plus ou moins surnaturelle de Dieu.
Cela peut paraître surprenant, mais je ne me souviens pas avoir entendu mes parents me lire des histoires de Noël. Même après avoir appris à lire, je ne me suis pas intéressée à cette mythologie. Cela ne signifie pas que cette période de l'année m'était indifférente, la joie de déballer les cadeaux était une source d'excitation et la nuit du réveillon me semblait interminable.
L'auteure, Selma Lagerlöf a écrit le merveilleux voyage de Nils Holgersson. Dans ce Livre de Noël, elle fait revivre la légende de Dame Lucia qui épousa Sire Eskil. Sa belle-mère, la marâtre essaie par tous les moyens de discréditer la jeune femme au coeur pur.
J'ai aimé aussi l'histoire du rouge-gorge qui reçu pour avoir essuyé la sueur du front de Jésus crucifié la couleur rouge de sa gorge.
L'histoire du crâne est assez effrayante. Un homme ne veut pas passer le réveillon de Noël sans hôte. C'est qu'il est le fossoyeur de la province. Longeant un cimetière, il découvre un crâne dans les herbes. Pour une simple histoire de dressage de table, il chasse sa femme à coup de fusil.
Ce livre contient huit récits. Au début de chaque conte, un tableau illustratif.
J'ai passé un moment agréable, découvrant le peuple scandinave, la faune et la flore.
A l'approche de Noël, il est de bon ton de se plonger dans un classique pour s'imprégner pleinement du folklore des fêtes de fin d'année et, peut-être, renouer avec une certaine nostalgie des plaisirs enfantins. le livre de Noël (éditions Actes Sud/ collection Babel) de l'auteure suédoise et première femme de lettres nobélisée Selma Lagerlöf y esquisse indéniablement la féerie des veillées au coeur de l'hiver.

Une petite fille est autorisée à lire toute la nuit son livre d'étrennes, un rouge-gorge découvre l'origine de son nom, un prêtre se retrouve face à la Huldra, être surnaturel des forêts, un soir de fête… le livre de Noël, ouvrage classique indémodable des fêtes de fin d'année, renoue avec les plus belles traditions suédoises et religieuses pour éveiller la magie de Noël en chacun de nous.

Sur Trouble Bibliomane, décembre 2020 était consacré à l'illustre J.R.R Tolkien et ses Lettres du Père Noël (éditions Pocket). Il est donc temps de quitter le Royaume-Uni pour la Suède où les influences folkloriques sont sensiblement les mêmes tant Tolkien se passionnait pour les traditions nordiques. Ainsi, le Livre de Noël ou Julklappsboken pour les puristes est un chemin hybride vers les croyances anciennes et nouvelles. Un merveilleux mélange entre paganisme et catholicisme que Selma Lagerlöf cultive durablement dans ses oeuvres, et celle-ci en particulier, pour émerveiller petits et grands tout en soufflant à l'oreille des plus jeunes quelques morales de haute importance.

Le court ouvrage provoque un réel flot d'émotions, il est tout à fait possible de passer de la joie à la tristesse et de l'émerveillement à l'effarement en quelques minutes. La conteuse se plaît à stimuler l'âme d'enfant qui sommeille en son lecteur tout en narrant de nombreuses histoires issues des traditions suédoises comme la Sainte-Lucie ou les légendes autour du Petit Peuple. le tout, sans jamais manquer de mentionner sa région natale, le Värmland, qui lui est très chère et qui revient souvent dans ses écrits.

Si le recueil reste emprunt d'une foi religieuse intense et profonde voire institutionnelle, il ne manque pas de charisme, de féérie et s'inscrit dans la belle lignée des contes intemporels aux côtés d'autres conteurs que l'on ne présente plus, Charles Dickens, Jacob et Wilhelm Grimm, Hans Christian Andersen
Lien : https://troublebibliomane.fr..