AUTEUR : Selma Lagerlof
TITRE : le livre de Noel
EDITIONS: Babel
Pages : 108
En ces temps de Noel rien ne vaut mieux que de se régaler de ces petites histoires qui réchauffent le coeur .🎄🎄🎄🎄
Certaines nouvelles de ce recueil sont agréables à lire. Ainsi le lecteur découvrira la légende de Sainte Lucie qui est un conte très connu en Suède. Par contre certaines autres n'ont aucun rapport avec Noël et donc pas vraiment leur place ici selon mon humble avis...
Ce livre ne m'a finalement pas transporté dans la magie de Noël.
Des contes de Noël écrits par l'auteur du "Merveilleux voyage de Nils Holgersson", recueillis dans un ouvrage à la page de couverture présentant un détail de la veillée de Noël du peintre Carl Larsson, c'est alléchant surtout en période de fêtes de fin d'année. Cependant, le nombre de récits m'a laissé sur ma fin car j'aurais aimé en avoir un peu plus...

Si les récits de Noël anglo-saxons racontent les aventures du Père-Noël, les contes qui composent "Le livre de Noël" sont d'une toute autre teneur. Selma Lagerlöf influencée par son identité suédoise chrétienne mais aussi par les légendes de sa région natale nous offre des histoires religieuses traditionnelles (la légende de Sainte-Luce) ou plus surprenantes (un épisode de l'enfance de Jésus et de Judas) mais aussi les souvenirs d'un Noël de son enfance ou des histoires d'animaux qui mêlent mythologie païenne et religion chrétienne (Le nouvel an des animaux, le rouge gorge). Tous ces récits sont emprunts des idées religieuses que véhiculent le temps de Noël: le partage, le pardon, la compassion, la repentance... Au départ, cela surprend un peu mais quand on se replace dans l'univers de Selma Lagerlöf on comprend mieux cette forte empreinte de la religion.

Ce petit recueil donne un aperçu des traditions suédoises de Noël mais nous fait aussi découvrir les qualités de conteuse de l'auteur. En effet, j'ai trouvé que malgré cette forte prégnance du christianisme, Selma Lagerlöf parvient à capter le lecteur et à l'entraîner dans des histoires où sa créativité marie agréablement le réel et l'imaginaire. Les histoires courtes sont rythmées par des descriptions fluides au vocabulaire simple qui se prêtent tout à fait à la lecture à haute voix au cours de veillées.

J'ai beaucoup aimé le récit "Le nouvel an des animaux" où l'on découvre l'étrange rassemblement des animaux domestiques et sauvages autour de la huldra, être surnaturel, auquel va prendre part bien malgré lui un prêtre pour sauver son cheval... Cependant, le "Livre de Noël" a ma préférence avec sa description du réveillon suédois, de l'attente qui précède l'ouverture des cadeaux et de leur découverte.

Un livre qui vous envoie directement au coin de la cheminée...
Il s'ouvre avec la nouvelle homonyme, le livre de Noel, où une petite fille attend impatiemment son livre de Noel qu'elle pourra lire pendant toute la nuit.
Ce recueil de récits se lit très vite et de préférence avec une tisane dans la main. Si les récits sont parfois à caractère trop pieux, il nous fait découvrir des légendes scandinaves plus que fantaisistes, et donne envie de s'intéresser de près à ce sujet...
En ouvrant ce livre je pensais au voyage de Nils Holgersson (c'est le même auteur) qui m'avait tant fait voyager lorsque j'étais petite.
Ici j'ai aussi voyagé en Suède à travers ces petits contes que je ne connaissais pas. J'ai sentie le riz au lait traditionnel, la neige, les branches de sapin...
Des noëls traditionnels (Le livre de noël), des plus originaux (Le crâne) ; des légendes (Légendes de la fête de la sainte-Luce, La nuit de nouvel an des animaux) ; des références bibliques (Le rouge-gorge,A Nazareth ; chacun y trouvera son plaisir par la variété des contes proposés.
Je ne regrette pas cette lecture parfaite pour la période de noël.
D'agréables nouvelles
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Selma Lagerlöf est suédoise, elle est l'autrice du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson (roman et dessin animé culte de mon enfance).
Il s'agit d'un recueil de contes de Noël et j'ai beaucoup aimé cette petite lecture, on retrouve vraiment cette ambiance de contes de l'ancien temps. La religion est très présente, mais ça ne m'a pas dérangée. Il y a juste la morale du dernier conte que je n'ai pas appréciée (mais en remettant bien le texte dans le contexte de son époque ça passe).
Ce petit recueil compile 8 histoires sur le thème de Noël, mélange de souvenirs de l'autrice suédoise, de légendes et de contes de son pays, ou encore de folklore religieux.

J'ai beaucoup aimé la première histoire, où elle nous partage son souvenir d'un 24 décembre lorsqu'elle était enfant. Elle nous dit, à propos de ce réveillon : "On a le droit de tirer une petite table au chevet de son lit et d'y poser une bougie, et puis l'on a le droit de lire aussi longtemps qu'on le désire. Et cela constitue le plus grand des plaisirs de Noël. Rien ne peut surpasser le bonheur de se trouver là, avec dans les mains un livre plaisant reçu en cadeau de Noël, un livre que l'on n'avait jamais vu auparavant et que personne d'autre dans cette maison ne connaît non plus, et de savoir que l'on pourra en lire les pages l'une après l'autre, pour autant que l'on sache rester éveillé." Quelle belle idée, quel enthousiasme face à la lecture !

Toutes ces histoires ne m'ont pas autant émues. Je pense que la forte dimension chrétienne de certains textes m'a quelque peu tenu à distance. Cependant, j'ai découvert de belles traditions et des histoires de saint.e.s complètement inconnues.
Dommage. C'était un joli livre dans les premières pages qui s'est transformé en petites légendes légèrement chrétiennes sympathiques malgré tout mais les deux dernières nouvelles sont empreintes d'une moralité chrétienne arriérée, extrême qui gâche la fin du livre. Sinon le style est très beau et les parties contes sont émouvantes voir drôles.