Diabase (17/03/2008)
La découverte des couleurs et des lumières du Tibet par un peintre nomade.
Voyage souvent rude sur ce « toit du monde », pays du sacré, où il s’introduit en 1985 sans visa. Claude Lagoutte capte le vif des rencontres et la beauté fugitive des paysages dans ces carnets de la quête intime d’un peintre.
« L’œuvre de Claude Lagoutte est une œuvre grave, silencieuse, intimiste. (…).
Tout en explorant sa réalité interne, il s’est largement ouvert au m... >Voir plus
Que lire après Carnets du TibetVoir plus
Ce livre de Claude Lagoutte est une oeuvre grave, silencieuse, intimiste. Tout en explorant sa réalité interne, il s'est largement ouvert au monde. À son immensité. Avec une avidité insatiable. Un besoin d'aller toujours plus loin dans la découverte. Au terme de ses longues randonnées, il avait été amené à conclure : « Une seule chose à peindre : le sentiment de mystère devant le monde.

Deuxième jour d'attente... La lune vient de se coucher, derrière la montagne. Le soleil n'est pas encore levé. La petit ville frontière, cramponnée à la pente, domine la vallée, dans le silence de la nuit. Seul, le bruit du torrent. Bientôt viendront, dès que le soleil aura touché de rose les sommets, les chansons patriotiques diffusées par le poste frontière chinois. Puis tout s'éveillera, lorsque le soleil aura atteint le fond de la vallée, et illuminera l'arc triomphal laqué de vermillon criard, de bienvenue en Chine.
Le voyage au Tibet m'attirait depuis longtemps, puisqu'ici la doctrine s'est parée d'un art exceptionnel (comment s'intéresser aux idées sans images?): Lhassa était donc, pour moi comme pour tant d'autres, une sorte de but ultime, de mythe géographique, d'autant plus désirable, bien sûr, qu'il était inaccessible... Si l'Inde était le paradis retrouvé, le Tibet représentait encore plus: la possibilité de s'en passer, la liberté retrouvée. Alors, pourquoi aller plus loin?