AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012762619
434 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
PIERRE PUGET
Peintre, Sculpteur, Architecte, Décorateur de Vaisseaux
par Léon Lagrange
1868

468 pp.

Sur le portail de l'École des beaux-arts, comme deux Hermès gardiens du sanctuaire de l'art français, se dressent deux bustes, placés là par un sentiment de justice nationale, celui de Poussin et celui de Puget. C'est qu'en effet dans ces deux hommes se résume le suprême effort du génie artiste de notre nation.
Que lire après Pierre Puget : Peintre, Sculpteur, Architecte, Décorateur de VaisseauxVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le voilà donc peintre et adopté par l'illustre cavalier comme un élève de prédilection. Fier de cette adoption, il s'attache aux pas de son maître. Pietro de Cortone quitte Rome, Puget le suit. C'était, selon les uns, pour répondre aux désirs du grand-duc de Toscane, qui l'appelait à peindre les plafonds du palais Pitti ; selon d'autres, Berrettini fut pris du désir de voir l'Italie. Il remonta les Romagnes, parcourut la Lombardie, la Vénétie, et n'arriva à Florence qu'après ce voyage assez long, Puget l'y accompagnait-il ? j'en doute, car il ne me paraît pas que Puget ait vu Venise. Je croirais plutôt que l'élève s'en fut tout droit à Florence attendre le voyageur. Ainsi s'expliquerait ce que dit Bougerel du bon accueil fait à Puget par son ancien patron, le sculpteur du grand-duc, alors occupé au palais Pitti : " Ils travaillèrent conjointement à la sculpture. " En effet, il fallait bien gagner sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
Sur le portail de l'École des beaux-arts, comme deux Hermès gardiens du sanctuaire de l'art français, se dressent deux bustes, placés là par un sentiment de justice nationale, celui de Poussin et celui de Puget. C'est qu'en effet dans ces deux hommes se résume le suprême effort du génie artiste de notre nation.
Commenter  J’apprécie          20
Entre cette idée et l’idée païenne il y a un abîme, il y a l’abîme des siècles. Par sa conception du rôle de la force brutale, par son intelligence de la misère physique, par le sentiment des douleurs de Pâme, Puget est chrétien, plus encore que par ses Vierges et ses Saintes Familles. Il l’est a la façon de Michel-Ange. A l’un ni à l’autre on ne peut demander la correction limpide des formes qui caractérise la statuaire antique. Avec le christianisme, le corps humain a perdu la beauté spéciale, et en quelque sorte sacrée, que lui reconnaissait le monde païen. Enveloppe, surface, vêtement, il obéit au souffle intérieur, il se modèle sur un principe, il exprime une beauté immatérielle, qui ne lui appartient pas plus que le vin n’appartient à l'amphore. Il était but, il devient moyen. Évidemment son infériorité se traduira par une déchéance de la forme. Le Milon est moins beau que le Laocoon , mais il souffre davantage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : architecteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}