Editions courtes et longues (26/09/2013)
4.14/5   25 notes
C'est arrivé comme ça. Un beau matin, l'enfant est devenu chat. Et désormais comme son chat, il s'endort en boule, s'amuse avec des coccinelles, fuit un gros chien, grimpe aux arbres. Jusqu'à ce que... De son trait fauve, Isabelle Simler dévoile les secrets d'amitié entre un enfant et son chat.
Que lire après Tête-à-tête avec mon chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un jour une petite fille qui adore son chat échange son corps avec celui de son animal. Elle découvre alors le monde à travers les yeux de son chat.

Avec beaucoup de rythme dans les graphismes et beaucoup de poésie dans le texte, cet album est un bel hommage à nos félins de compagnie. Compagnons discuter mais si singuliers qu'ils nous fascinent toujours et nous marquent le coeur de leurs pattes de velours..
Dormir, ramassé sur soi-même comme un bon coussin moelleux sur sa chaise, les moustaches au repos, pas d'école. Aaaah la vie de chat, chai chympa !
Une vraie vie de pacha !
Ce matin là, cette petite fille, sait-on comment ou pourquoi, à enfiler le costume de velours noir de son chat.
C'est en habit de moi, pourrait-elle dire, que ce complice qui ne parle qu'avec les yeux ou ronronne sa musique de chat, est parti au bras de maman et maman sans moi.
Le chat est parti, comme ça, coiffé de la chevelure broussaille, ganté de mains de petite fille, chaussé de jambes d'écolière sans poils.
A quoi rime une vie de chat ?
« Un merle siffle dans le jardin, le vent remue, le soleil tape, le sol fourmille...Je peux rester très longtemps, assis là, tranquille, à faire le chat et je remarque des petites choses que d'habitude je ne vois pas. »

: Après le superbe « Plume », Isabelle Simler réitère pour la belle aventure malicieuse et re-signe pour une nouvelle expérience féline encore plus complice.
En effet, la petite fille, qui nous raconte à quelle point elle se trouve liée à son camarade de jeu gracieux, va l'être d'avantage et prendre sa place l'instant d'une journée.
Peu importe par quel sort, la magie opère et nous séduit, par son texte poétique, évocateur d'onirisme, ses illustrations lumineuses, ses crayonnés fins qui inspirent la légèreté, la délicatesse et la souplesse de l'ombre qui se faufile aussi délicatement qu'un fil dans une aiguille.
La petite fille va découvrir le monde au ras du sol, l'admirer du haut d'un arbre, profiter de la caresse du soleil et de celle d'un amoureux des chats.
C'est tout simplement superbe ! Un vrai coup de coeur que cet auteure !
A partir de 5 ans

Dès la couverture on se sent comme hypnotisé et happé par les grands yeux jaunes du chat. On ouvre l'album et pour notre plus grand bonheur, la magie continue d'opérer grâce à une histoire très originale portée par de merveilleuses illustrations. Testé auprès d'une classe de CM2 et d'une CLIS, les enfants adorent ! Ils comprennent tout de suite le principe de switch entre l'enfant et le chat et se projettent eux-mêmes. le grand format du livre est propice à une lecture en groupe.
Un étrange échange entre une fillette et son chat. Chacun adopte la vie de l'autre...

Après cette mésaventure, il leur reste une complicité indéniable.

Cet album superbe aux couleurs chaudes m'a permis de découvrir le talent d'Isabelle Simler.
petite fille est très complice avec son chat. Tous deux aiment être ensemble et se raconter leur vie.
Et puis un jour, la petite fille se retrouve dans le corps du chat et le chat dans celui de la petite fille.
Personne ne s'aperçoit de rien alors le chat part à l'école et la petite fille vit une journée de chat.
Une histoire étrange mais très jolie.
Le texte et les images instaurent un rythme particulier :
Lors que le texte est plus long, les illustrations montrent plusieurs choses sur une même page presque comme une BD.
Sur certaines pages, il n'y a qu'une phrase assez courte et une seule illustration qui prend toute la page. Ça instaure comme une respiration dans l'album.
Les illustrations sont très originales. Il y a déjà beaucoup de diversité de page en page.
A des pages sur fonds blancs qui fourmillent de détails, de petites choses répondent des pages sur fond coloré, beaucoup plus chaude avec une grande illustration.
Un livre un peu particulier, presque onirique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Mon chat et moi, on a des choses à se dire.
Chaque jour, je lui raconte ma vie à moi
et lui me dit sa vie de chat.

ça fait beaucoup de bla-blas et de miaous,
ces tête-à-tête avec mon chat.
Un chat a une vie de pacha,
pas d'école, pas d'embarras.

Dans la peau de mon chat, c'est doux,
je peux dormir toute la journée.
C'est la belle vie, comme un dimanche.
J'ai étiré une patte, deux pattes, trois pattes, quatre pattes,
et j'ai pensé en souriant entre mes moustaches...
... Je suis un chat.
Et puis, un matin, c'est arrivé comme ça...
Lui, mon chat, il est devenu moi et d'un seul coup c'était moi le chat.

J'étais là,
dans le corps de mon chat,
calme comme un bol de lait.

Et lui, debout, devant moi
sans gêne et sans poils,
avec ma tête à moi.

Videos de Isabelle Simler (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Simler
Aujourd'hui nous sommes heureux de lancer notre nouveau format de présentation de nos auteurs sous la forme d'une interview filmée. Vous pourrez mieux connaître ceux qui écrivent et illustrent nos livres.
Pour cette première édition, c'est Isabelle Simler qui s'est pliée à l'exercice pour nous parler de son dernier livre publié aux Editions courtes et longues «Dans les poches de l'astronaute, du plombier, de l'apiculteur et des autres métiers...» disponible en librairie !
#interview #isabellesimler #danslespoches #métiers #album #albumjeunesse #astronaute #cuisinier #vétérinaire #edition #edcourtesetlongues #editionscourtesetlongues #editionsjeunesse