AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Cassou (Préfacier, etc.)
132 pages
Albin Michel (30/10/1947)
5/5   1 notes
Résumé :
L'enfance de Jean-Christophe : pièce en quatre actes et dix tableaux d'après le roman de Romain Rolland. Préface de Jean Cassou
Edité par Albin Michel - paru en 1947
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'enfance de Jean-ChristopheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est par hasard que j'ai découvert qui se cachait derrière ce nom de M. Lahy-Hollebecque. Et bien c'est une femme qui se prénomme Marie. Essayiste, dramaturge et pédagogue française de la première moitié du 20e siècle, elle a écrit de nombreux ouvrages sur l'éducation et je ne suis donc pas surprise qu'elle se soit intéressée à "L'enfance de Jean-Christophe" le chef-d'oeuvre de Romain Rolland.
C'est mon actualité en ce moment puisque je viens de terminer le cycle romanesque en dix volumes sur la vie du musicien allemand Jean-Christophe Krafft et que j'ai passé le weekend à Clamecy en Bourgogne, la ville où il est né.
J'ai la chance d'avoir une édition originale de 1947 n.c. qui m'a été offerte par mon mari et j'ai pris un grand plaisir à découper les pages, feuillet par feuillet. Je jubile rien que pour ce moment-là !
Cela commence très bien par l'extrait d'une lettre de Romain Rolland à Madame Lahy-Hollebecque pour la remercier de son adaptation des deux premiers volumes de la série romanesque. Je les avais trouvé formidables et cette pièce en quatre actes et dix tableaux traduit parfaitement mon ressenti. On retrouve Jean-Christophe découvrant la musique et l'injustice avec une énergie qui nous le fait aimer sans hésitation.
Comme le dit Jean Cassou dans sa préface élogieuse on assiste à "l'éveil d'un enfant de génie destiné à devenir l'un des dieux de la pauvre espèce humaine."


Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si je ne suis pas de votre rang, je suis aussi noble que vous. C'est le cœur qui ennoblit. Je méprise comme la boue tout ce qui se dit noble et qui montre sa bassesse d'âme !... Pouah !...
Commenter  J’apprécie          50
C'est drôle, n'est-ce pas ? Des sons plein la chambre, comme si le fleuve entrait et allait m'emporter... Je deviens léger ; je crois que je suis suspendu dans l'air comme un oiseau, et que je vais voler... Et c'est ça que je voudrais raconter avec ma musique.
Commenter  J’apprécie          10
Tant qu'on vit, il faut se réjouir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Marie Lahy-Hollebecque (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}