Gaëlle Vejlupek (Autre)
Alice (26/01/2023)
2.64/5   11 notes
« Papa ne veut plus vivre ici. Il dit que sans maman, ça ne ressemble à rien toute cette agitation.
Moi aussi, je voudrais déménager, partir loin de tout ça. Avant, je voulais devenir sauveuse de forêts mais depuis l’enterrement je rétrécis, je ne peux plus planter d’arbres. Je veux partir quelque part où il n’y en a pas. »

Un village de rase campagne. Une jeune fille et son père. Un deuil commun. Mais surtout, un élan de vie et beaucoup, beauc... >Voir plus
Que lire après L'étourbillonVoir plus
Une fille et son père emménagent dans une bien trop grande maison pour eux deux. Ils sont en fuite. Ils fuient des décès trop difficiles à accepter, des secrets trop lourds à porter. Elle se débrouille seule avec ce père absent bien que présent. Tout deux vont devoir réapprendre à vivre.

Points forts du livre :
L'écriture est assez fluide et le roman se lit assez vite.

Points faibles du livre :
Beaucoup trop de mystères, de non-dits qui vont perdre les lecteurs jeunesse.
Des difficultés à trouver du sens à ce récit raconté par une fille qui s'exprime parfois comme une adulte et parfois comme une enfant.
Récit confus bien trop souvent.
La fin n' en est pas vraiment une.
Un récit troublant et parfois dérangeant.
Je ne sais pas ce que j'en pense. de façon certaine, j'ai été frustrée par le manque d'information tout au long de L'étourbillon. En vérité, on est aux prises avec une histoire aussi opaque que ses personnages. Au fil des pages, elle se dévoile, oui, mais il reste quantité de zones d'ombres, même une fois la dernière page tournée.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..

Le sens de la vie est peut-être de toujours garder l'espoir que ça ira mieux après.