AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798643763871
268 pages
Auto édition (15/05/2020)
5/5   4 notes
Résumé :
Émilie quitte précipitamment Paris pour l’Angleterre à l’âge de vingt ans, pour fuir une vie qu’elle n’a pas choisie. À Londres, elle fait la connaissance d’un vieux libraire du quartier de Notting Hill, Ernest.
Touché par cette jeune femme, il lui offre la possibilité de se reconstruire et ainsi d’apaiser les tourments du passé.
Vingt ans plus tard, Émilie mariée à un antiquaire de renom, mère d’une adolescente de 13 ans, est propriétaire de la libra... >Voir plus
Que lire après Des larmes de papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!
Une histoire magnifique, qui nous fait découvrir la vie d'Émilie qui au premier abord nous semble bien ordinaire, mais qui cache des moments qui ne laissent pas indifférents. J'apprécie au plus au point ce style d'écriture dont les mots s'imbriquent l'un dans l'autre, qui rend l'histoire véridique et captivante. L'auteur a une plume fluide, plaisante et nous suivons le fil de l'histoire comme une ballade au printemps. Émilie a 20 ans, elle a fui la France pour se retrouver à Londres, la chance lui a souri elle a rencontré Ernest, un vieux libraire sympathique, qui l'a prise en charge. Tout de suite, nous sommes transportés 20 ans plus tard, Émilie a hérité de la librairie, elle est marié à John et ont une fille de 13 ans prénommée Mallorie. Par ailleurs, nous allons connaître Léo, jeune stagiaire qui va passer 14 semaines dans la famille d'Émilie. Une belle synergie s'installe avec Émilie ainsi qu'avec Brian qui travaille à la librairie, une complicité hors pair avec Mallorie, quant à John, il apprécie la présence d'un autre homme à la maison. Léo, est ravi, il a l'impression d'avoir une deuxième famille, tellement il se sent bien. Jusqu'ici, l'histoire vous semble simple, mais attention l'intrigue s'installe et vous allez tomber sous le charme de ce roman. Il y a un sentiment ambigu qui va s'installer au fond du coeur d'Émilie, envers Léo. Elle en est bouleversée, elle ne veut pas être cataloguée de Cougar, mais elle sait que ce n'est pas un sentiment charnel, c'est quelque chose qu'elle ne peut décrire. Son amie Sarah, à qui elle se dévoile un peu, va lui conseiller un thérapeute qui va l'aider à trouver la lumière face à cette situation. le développement se passe rapidement et il n'était pas question de mettre le livre de côté pour faire autre chose. Une fin bien équilibrée, qui m'a émue, mais mes larmes n'étaient pas en papier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Wahou.
Ce roman est magnifique. La plume est maîtrisée. Les mots sont parfaitement utilisés. On est tout de suite attachée aux personnages et encore plus à Émilie. On est terrifié avec elle lors de ses cauchemars et on réfléchi tout le long pour comprendre.
J'ai eu des doutes, puis l'auteur sait nous mener sur d'autres pistes, pour finalement nous émerveiller avec un fabuleux final.
Bref j'ai adoré ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas les mots, comment exprimé ces émotions et sentiments...

Mon coeur s'est brisé, rafistolé a été rempli de joie, d'insouciance, de peur et de souffrance.

J'ai beaucoup pleurée

Des larmes de papier est une histoire que tout le monde devrait lire, découvrir et s'en imprégner, une histoire aussi magnifique que douloureuse.

À lire absolument
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mémoireVoir plus

Autres livres de Brigitte Lajonie (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}