AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130455998
272 pages
Presses Universitaires de France (01/02/1994)
2.75/5   2 notes
Résumé :
S'inspirant de la thèse de Karl Popper (une théorie n'est scientifique que s'il est possible de la mettre à l'épreuve et, éventuellement, de la réfuter), Lakatos démonte avec beaucoup de précision l'enchaînement des preuves et réfutations en science. Sur des exemples empruntés à la chimie de William Proust (XIXe) ou à la physique quantique de Bohr et Pauli, il montre comment toute nouvelle théorie s'inscrit dans un « programme de recherche » qui définit les conditio... >Voir plus
Que lire après Histoire et Méthodologie des sciencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lakatos propose une réflexion sur le concept de science, par le double biais de son histoire et de sa méthodologie, interrogeant ce qui spécifierait les modes de connaissance de la science.
En tentant de rendre compte du développement de la science par des raisons heuristiques (négatives et positives) et empiriques, Lakatos a la volonté de placer la rationalité de l'activité scientifique au dessus de tout soupçon.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          100
D'abord élève de K. Popper auquel il s'est ensuite opposé, Imre Lakatos étudie - en tant que philosophe - les méthodes et les raisonnements scientifiques. C'est souvent très général et abstrait. Dans certains passages, l'auteur prend comme illustration une des avancées dans le domaine des sciences; il la décortique pour illustrer son propos. Par exemple: les travaux de Niels Bohr dans le domaine quantique après 1913. Ces exemples m'ont intéressé infiniment plus que le tout le reste. D'ailleurs, j'ai été incapable de finir ce livre vraiment trop théorique pour moi.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : scienceVoir plus

Autres livres de Imre Lakatos (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}