Presses Universitaires de France (01/02/1994)
2.75/5   2 notes
S'inspirant de la thèse de Karl Popper (une théorie n'est scientifique que s'il est possible de la mettre à l'épreuve et, éventuellement, de la réfuter), Lakatos démonte avec beaucoup de précision l'enchaînement des preuves et réfutations en science. Sur des exemples empruntés à la chimie de William Proust (XIXe) ou à la physique quantique de Bohr et Pauli, il montre comment toute nouvelle théorie s'inscrit dans un « programme de recherche » qui définit les conditio... >Voir plus
Que lire après Histoire et Méthodologie des sciencesVoir plus
Lakatos propose une réflexion sur le concept de science, par le double biais de son histoire et de sa méthodologie, interrogeant ce qui spécifierait les modes de connaissance de la science.
En tentant de rendre compte du développement de la science par des raisons heuristiques (négatives et positives) et empiriques, Lakatos a la volonté de placer la rationalité de l'activité scientifique au dessus de tout soupçon.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
D'abord élève de K. Popper auquel il s'est ensuite opposé, Imre Lakatos étudie - en tant que philosophe - les méthodes et les raisonnements scientifiques. C'est souvent très général et abstrait. Dans certains passages, l'auteur prend comme illustration une des avancées dans le domaine des sciences; il la décortique pour illustrer son propos. Par exemple: les travaux de Niels Bohr dans le domaine quantique après 1913. Ces exemples m'ont intéressé infiniment plus que le tout le reste. D'ailleurs, j'ai été incapable de finir ce livre vraiment trop théorique pour moi.