Fayard (12/09/2018)
3.88/5   4 notes
Le 7 juillet 2004, Susan Faludi reçoit un e-mail d'une certaine Stéfanie, accompagné de photographies. Sur l'une d'entre elles, on distingue une femme âgée posant dans le hall d'un hôpital thaïlandais. Sur une autre, on l'aperçoit dans un bosquet, arborant une perruque d'un roux flamboyant.Steven, après vingt-cinq ans de silence, a préféré les images pour annoncer à sa fille, via ce message électronique, qu'il avait changé de sexe. Et pour l'inviter en Hongrie, où S... >Voir plus
Que lire après Dans la chambre noireVoir plus
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley de l'ouvrage Dans la chambre noire de Susan Faludi.
Et pour l'inviter en Hongrie, où Stéfi est retournée vivre, afin d'écrire son histoire.
Comment Steven a-t-il pu passer d'un homme misogyne et violent à cette femme hongroise ? Et pourquoi ?
Dans la chambre noire est une enquête passionnante.
Susan Faludi est journaliste, lauréate du Prix Pulitzer. Elle nous livre ici une réflexion sur l'identité et le genre, à travers l'histoire de son propre père.
Nous plongeons dans l'enfance de Steven, jeune juif contraint de se déguiser pour survivre aux rafles.
De la Hongrie aux États-Unis, en passant par le Brésil où il avait trouvé refuge, Susan démaquille les visages de son père.. comme une photographie se développerait par couches dans une chambre noire...
C'est l'histoire d'un homme aux multiples visages mais c'est aussi l'histoire d'une réconciliation.
Ce récit est poignant, construit comme une enquête et j'ai trouvé ça captivant. A aucun moment je ne me suis ennuyée et même si cette histoire très personnelle n'est pas la mienne, je ne me suis jamais sentie comme une voyeuse.
Je ne regrette pas du tout ma lecture, et je mets quatre étoiles et demie à cet ouvrage, que je recommande.
La réception de photos accompagnant un e-mail bouleverse Susan Faludi en ce 7 juillet 2004, sur l'une de ces photographies apparaît une femme devant un hôpital en Thaïlande. L'expéditeur de cet e-mail se prénomme Stéfanie mais il s'agit en fait de Steven le père de Susan, il souhaite lui annoncer via des photographies de lui son changement de sexe et la raison de son silence depuis plus de vingt ans. Dans son message, une invitation à le rencontrer en Hongrie, pour Susan encore plus d'interrogations autour du souvenir d'un homme violent et l'apparition de cette femme hongroise.

Sous la forme d'une enquête policière, l'auteur déroule la vie de son père, son enfance et sa survie lors de la seconde guerre mondiale, une survie qu'il doit au déguisement. Nous passons par plusieurs pays pour développer la vie d'un homme à la recherche de lui-même, une histoire passionnante et d'autant plus poignante qu'elle raconte les retrouvailles entre deux personnes. Aucun dénigrement ni colère, une simple tentative de compréhension et le bonheur d'atteindre enfin un but. Une histoire vraiment très personnelle puisqu'elle touche deux êtres réunies par un secret, une écriture douce sans précipitation qui nous emporte à travers L Histoire et le monde.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
"Tout au long de son existence, elle s'était efforcée de déterminer qui elle était. Juive ou chrétienne ? Hongroise ou américaine ? Femme ou homme ? Mais, alors que je contemplais son corps immobile, je songeai : il n'y a dans l'univers qu'une seule division véritable, une seule opposition : la vie et la mort. On est vivant ou on ne l'est pas. Tout le reste est souple, fluide."

Susan Faludi nous livre un récit intéressant sur la transsexualité, l'antisémitisme, l'histoire de la Hongrie, et surtout très personnel puisqu'il est question de l'histoire de son père. Mais une certaine lourdeur de style, selon moi, rend la lecture parfois pénible.
Un livre à découvrir, dont on sort différent.

Susan Faludi découvre par le biais d'un mail agrémenté de photos que son père - un homme violent, dominateur, machiste - a changé de sexe. Elle décide alors de mener l'enquête et tente de découvrir les raisons de ce changement incompréhensible pour elle, tant il était inattendu.

Et l'histoire de son père est un sac de noeuds, si bien qu'au final, on n'en sait pas vraiment plus. En revanche, on entrevoit un million de pistes possibles et imaginables. Né dans les années 30 en Hongrie, issu d'une famille Juive riche qui perd absolument tout durant la seconde guerre mondiale puis la montée communiste, le père de l'autrice est une énigme, un homme qui a passé sa vie à se chercher, à sans cesse contrôler ce qui ne lui plaisait pas ; en témoigne sa profession de retoucheur photos, qu'il exerce avec une passion proche de l'obsession.

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé, qui nous fait certes découvrir le personnage du père de Susan, mais qui nous propose aussi d'appréhender la transsexualité par le prisme des études de genres. Passionnant.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..

"S’habiller en femme, tout ça, ça ne m’intéresse plus vraiment, ajouta-t-il. Ce n’était pas réel. Je cherchais juste une forme d’approbation. » Depuis quelques mois, Mel s’efforçait d' »obtenir les papiers pour redevenir un homme ».

« Pourtant, vous sentiez que vous étiez une femme ? demandai-je.

– Je n’ai plus envie de rentrer là-dedans. »

Mel me lança un regard oblique. Il avait fait des recherches sur moi en ligne, avoua-t-il. Il savait que j’étais féministe. Ce qui manifestement signifiait pour lui que je ne croyais pas aux différences entre les sexes.

» Mais il y a des différences entre les hommes et les femmes, insista-t-il. Il y a une nature féminine.

– Et vous avez une nature féminine ?
Je connaissais seulement mon mère avant et après – pater familias bourré de testostérone ou ménagère à la féminité caricaturale -, avec entre les deux un fossé de plusieurs années.