EAN : 9782207118269
Éditeur : Denoël (30/10/2014)
4.12/5   8 notes
1967, Janet Reimer accouche de vrais jumeaux. A la suite d'une erreur chirurgicale lors d'une circoncision, l'un des garçons perd son pénis. Les parents, désespérés, mettent le sort de leur fils entre les mains d'un chirurgien aux procédés pour le moins contestables, le Dr Money. Celui-ci les convainc de transformer le petit Bruce en fille, et c'est ainsi que Bruce devient Brenda. L'auteur raconte tout : les états d'âme des parents, les visites hallucinantes dans l'... >Voir plus

Cleophis
  25 décembre 2014
Une histoire absolument incroyable et pourtant vraie qui met en lumière les différentes études sur le sexe et le genre aux Etats-Unis ces cinquante dernières années.
En fil rouge, le terrible accident de circoncision du petit Bruce Reimer, 9 mois, qui conduira ses parents, sous la coupe du Docteur Money, à décider de changer son sexe pour celui d'une fille. En effet, John Money cherche à l'époque à démontrer que le genre est acquis, que l'on peut faire de n'importe quel nourrisson une fille ou un garçon, indépendamment de son sexe biologique. le cas de Bruce Reimer est une aubaine, d'autant plus qu'il a un frère jumeau, qui sert alors de témoin zéro pour l'étude. Pendant dix ans, le docteur Money présente le cas des jumeaux comme un exemple de sa théorie en avançant que Bruce, devenu Brenda, est une petite fille heureuse et typiquement dans son rôle. Mais la réalité est toute autre. Brenda vit un calvaire, se sentant étrangère dans son propre corps. La famille en pâtit également, les parents rongés par la culpabilité devant leur enfant si malheureux et le frère passé au second plan tant les problèmes de sa soeur occupent le temps de toute la famille. Il faudra quatorze ans pour que Brenda apprenne la vérité sur son accident et décide de retrouver sa vie de garçon.
Quittant le Docteur Money pour suivre les conseils du Docteur Milton Diamond, la famille essayera de recoller les morceaux d'une enfance et d'une adolescence particulièrement difficile. Ce dernier considère qu'il y a une forte présence d'innée dans la question de genre, même si elle n'est pas tout.
John Colapinto livre ici une analyse très fine de ces deux éléments, le sexe et le genre, et émaille son récit de nombreuses références et études menées tout au long des années. Il retrace également les divers mouvements transgenres et intersexués de l'époque et le mur scientifique qu'ils rencontrent. Ce livre est à la fois un témoignage et un document complet sur les recherches et découvertes scientifiques entre 1950 et 2000 particulièrement intéressant.
Loubhi
  14 janvier 2015
A la fois essai, roman et étude sociologique, j'avoue avoir été séduit par ce livre.
Préface de grande qualité que celle de Marcel Ruffo sur la détermination d'un sexe plus que d'un autre, on suit avec effroi parfois mais toujours avec le plus vif intérêt. Témoignages croisés, erreurs médicales, tentative de rendre une enfant cobaye "pour le bien de la science ? " difficultés pour le commun des mortels de faire un choix aussi important et vital que la détermination arbitraire d'une identité sexuelle pour son enfant alors que les parents sont dépourvus de tout repère, l'enquête et le récit de vie sont tout simplement passionnants, si humains et si accessibles.
On ne peut pas rester insensible à un tel récit, à la fois instructif et réel. Fort en renseignements, en interrogations, c'est une véritable succession de drames humains et individuels, le tout dans une approche volontairement vulgarisée. On ne ressort pas indemne de cette lecture que, pour le coup, j'ai lu d'une traite,
Merci et longue vie et une écoute la plus élargie possible auprès du public.
Lien : http://passiondelecteur.over..

CleophisCleophis   25 décembre 2014
Tu sais, si j'avais perdu mes bras et mes jambes et que je m'étais retrouvé dans un de ces fauteuils roulants où tu fais tout bouger avec une petite tige dans ta bouche, est-ce que je ne serais pas une personne malgré tout? C'est comme si on sous-entendait que tu n'es rien si ton pénis n'est plus là. Si tu le perds, tu n'es rien, alors on doit t'opérer et te donner des hormones pour faire de toi quelque chose. Comme si tu n'étais qu'un zéro. C'est comme si tout ta personnalité, tout ce que tu es, était concentré dans ce qu'il y a entre les jambes. Et pour moi, quand on croit ça, c'est qu'on n'a rien compris. Je n'ai pas fait d'études comme ces scientifiques, ces médecins et ses psychologues, mais pour moi, c'est qu'on n'a rien compris. Si une femme perd ses seins, est-ce qu'on la change en mec? Pour qu'elle se sente "vraiment entière"?