Fleuve Editions (04/09/1989)
3.5/5   2 notes
Tous les hommes de cette ville connaissent ce slogan : LA VICTOIRE OU LA MORT. Pour échapper à la misère, aux cames, aux fauves de sécurité, il n'existait qu'un moyen : lutter, jusqu'au bout. C'était ça ou rien.
Que lire après Top niveau : les siecles obscursVoir plus
Dans les bas fonds de la ville, vivent les Loques-Traînes, les rebuts de la société, tandis qu'en haut de la tour principale siège le Maître, le Top.

Mais pour s'élever des sous-sols jusqu'au faîte de l'immeuble, il faut se battre, souvent à mort. D'ailleurs, la devise de la cité reprise par tous ceux qui veulent s'élever dans la hiérarchie, vers l'opulence et la reconnaissance de soi en tant qu'être humain, est Vaincre ou mourir.

Big Nurtling, qui se contentait volontiers de son sort, va se trouver obligé de se lancer dans la bagarre, dans la compétition, dans la course au pouvoir.

Il va même y prendre goût, lui qui au départ était un pacifiste convaincu.

Etres humains et clones se côtoient dans cette allégorie, dans ce roman parabole où tout nous rappelle que l'ascension d'un être humain dans la hiérarchie s'effectue dans le sang, la bagarre et la douleur.

Les miséreux en bas de l'échelle, les riches, les puissants en haut.

Et pour gravir les degrés, il faut jouer des coudes. Ceux qui parviennent ne sont pas forcément les meilleurs, mais souvent les plus rusés, les plus audacieux, les plus entreprenants, les plus magouilleurs. L'histoire de l'humanité fourmille d'exemples concrets.

Une fable moderne, actualisée et guère optimiste.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait