Encre Rouge (07/12/2017)
4.3/5   5 notes
Les aventures d'une jeune femme ambitieuse et déséquilibrée qui va en faire voir de toutes les couleurs à son entourage mais surtout aux hommes qu'elle manipule.
Que lire après Le carnet bleu de Mademoiselle SmithVoir plus
Je remercie l'auteure pour l'envoi de son roman "Le carnet de bleu de mademoiselle Smith" en service presse.

En lisant la quatrième de couverture, j'ai été tout de suite intrigué par l'histoire. J'aime beaucoup les récits qui intègrent une partie psychologique. Quand on accède aux pensées des personnages, on se sent tout de suite plus proche d'eux.

C'est un roman à deux voix que nous allons suivre avec le point de vue de Célia, une jeune femme souffrant de troubles bipolaires, et de mademoiselle Smith, l'infirmière en charge de la jeune femme.
S'il n'est pas toujours simple de comprendre les actions et réactions de Célia dû à sa maladie, il semble parfois tout aussi compliqué de comprendre son infirmière.

Je ne connais pas avec précision, comment vie et agit une personne bipolaire donc je peux difficilement dire si cette pathologie est retranscrite avec justesse, cependant, je trouve le récit crédible et entrainant.

J'étais vraiment curieuse de savoir comment Célia allait évoluer, et comment son entourage allait se comporter. Au début, je dois bien admettre que j'avais un jugement négatif de la jeune femme. Elle se montre blessante et joue la fille pourrie gâté qui veut tout avoir sans concession. Et puis au fils de l'histoire, on comprend mieux ses réactions et on prend toute la mesure de sa fragilité. Mademoiselle Smith quant à elle, ne laisse rien voir de sa personnalité. Et puis au fil du temps, on commence à se poser des questions sur ses réelles motivations à prendre soin de Célia.

J'ai dans l'ensemble apprécié cette lecture fluide aux multiples rebondissements, mais la fin m'a dérangé. Je n'ai pas compris le choix du dénouement entre Célia et son infirmière.
Ce livre met en avant une maladie peu connue et peu comprise, je parle le fait d'être bipolaire. On a tendance à dire que les gens ont des sautes d'humeur et puis c'est tout. Personne ne voient le combat perpétuel du malade.

Ce livre est un recueil de plusieurs maux qui mettra à rude épreuves vos émotions. L'auteure dans cet ouvrage va aussi nous parler de viol, de violence sous toutes ses formes, de la monstruosité de certain homme, de l'indifférence total des personnes qui nous entoure face à notre détresse, mais aussi de l'importance de laisser intact l'innocence de nos enfants, de les laisser vivre leur petite vie d'enfant.  Mon coeur de maman a eu beaucoup de mal avec cette lecture.

La plume de l'auteure est fluide et puissante, ce qui plonge facilement le lecteur dans l'histoire. J'ai appris beaucoup de chose sur les personnes bipolaire grâce à cette ouvrage. Il est temps je pense que l'on ouvre les yeux sur ces différentes maladie que l'on ne voit pas mais qui sont bien présente malgré tout.

Merci beaucoup à l'auteure pour m'avoir confié ce service presse. J'ai fait une très belle découverte qui me fait encore réfléchir après lecture.
Première impression, la lecture est fluide. On comprend vite que Célia à un petit problème mental. Oui parce qu'en quelques chapitres, elle veut se suicidé et ensuite elle met le feu dans un hôtel. Ce qui je trouve fait beaucoup en si peu de temps pour une personne "normal". Sauf qu'on voit bien dans sa façon d'agir qu'il y a un mal être plus profond.
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..
Ce roman d'aventures traite de la bipolarité, une maladie peu comprise du grand-public. L'héroïne Célia, à la fois ambitieuse et fragile, en fait voir de toutes les couleurs à son entourage et surtout aux hommes qu'elle manipule. Elle cache un secret. Lequel ? Elle est suivie par une infirmière mystérieuse qui écrit un journal de bord sur sa patiente.
Lien : http://encrerouge.fr/boutiqu..