Dans "Avec toutes mes sympathies" - expression canadienne utilisée pour présenter des condoléances - Olivia de Lamberterie raconte comment elle tente de faire le deuil de son frère, développeur de jeux vidéos chez Ubisoft et dépressif depuis toujours. L'autrice dresse un portrait réaliste et sensible de l'effervescence qui agite une famille au lendemain du suicide d'un de ses membres. La plume est belle et sincère. Un grand livre sur le deuil et la dépression qui mérite largement son Renaudot.
Il y a des livres qui donnent des frissons, celui ci donne de l'émotion et des frissons. C'est rare.
C'est le roman-récit d'une soeur qui cherche son frère. Où part-on quand on se suicide ?
O de l'nous embarque dans son douloureux questionnement et nous fait traverser l'océan de son chagrin (le pays des Lost-in-peine de qui perd ceux qu'il aime) dans un SOS d'amour pour son frérot, pour le rendre vivant en "personnage de papier".
On ressort rincé du bouquin, l'attachement de O à A est d'une beauté fulgurante surtout quand on connait le détachement, l'animosité voire la haine entre certaines fratries.
Le style est à l'image de la citation de Jim Harrison "Cultivez le désir de mystère, le romantisme dans la vie, évitez la merde, la banalité...".
"Avec toutes mes sympathies" pour le léger à priori que j'ai eu avant de commencer cette lecture au vu du nom de l'auteure.
Récit autobiographique poignant sur le suicide du frère de Mme de Lamberterie, l'autrice. Elle partage avec nous, dans une très jolie écriture, son vécu avec ce frère qui a fait le choix de renoncer à la vie avec laquelle il n'est pas parvenu à composer malgré une apparence de réussite tant familiale que professionnelle. C'est touchant d'authenticité, émouvant voire bouleversant par moments. Elle raconte sa colère, son incompréhension, sa douleur devant l'inacceptable. Elle nous livre aussi les maladresses de certains dans l'entourage amical qui n'a pas toujours les mots justes faute d'avoir traverser un tel drame.
Très bel hommage à son frère.
Olivia de Lamberterie est une journaliste, chroniqueuse littéraire connue. A ce titre, elle s'était toujours interdite d'écrire un roman. Et voilà, qu'en octobre 2015, son frère Alex se suicide à Montréal. Alex et Olivia sont des frère et soeur très proches, très complices. Alex avait plusieurs fois encouragé Olivia à écrire un livre. Ce drame donne une vraie raison à Olivia pour écrire, pour raconter ce frère brillant, aimé par une épouse et ses enfants, avec une belle situation professionnelle et qui pourtant était depuis longtemps en proie à la mélancolie.
Le titre de ce livre « Avec toutes mes sympathies » est la formule de condoléances dite par les Québécois, une expression qui vient de l'anglais sympathies.
Le livre alterne entre les souvenirs heureux, les angoisses d'Alex, les interrogations sur sa maladie, l'après avec comment « apprendre à vivre avec les morts sans les trahir », à chercher des signes de l'au-delà…
Un livre bouleversant, un magnifique hommage que j'ai écouté pratiquement d'une traite en une journée. C'est d'autant plus touchant que ce récit est lu par l'auteure avec beaucoup de tendresse, de sensibilité et d'amour.
Lien : https://aproposdelivres.word..
J'ai beaucoup aimé ce livre d'Olivia de Lamberterie qui m'a beaucoup fait penser à L'autre qu'on adorait de Catherine Cusset, mais en plus intimiste et moins analyste. C'est peut-être dû à la proximité de la relation fraternelle. C'est évidemment un récit très triste et éprouvant. Ce qui m'a marquée c'est le caractère inéluctable de ce suicide. le deuil est terrible mais le fait de savoir que son frère va se suicider et ne pouvoir rien faire, c'est au-delà de tout.
Difficile de résumer un tel livre. C'est un récit de vie, écrit par une journaliste de Elle. le thème est le suicide de son frère avec les pourquoi en est-il arrivé là , comment aurait-on pu l'en empêcher, les médecins qui se sont occupés de lui ont-ils été efficaces. Bref toutes les questions (sans réponses souvent) après un tel drame. le chagrin aussi : elle met des mots sur son ressenti. Ces mots lui permettront peut-être de mieux accepter l'absence , la mort de ce frère dont elle était proche.
Il y a des parties de ce livre qui sont dures, d'autres qui sont touchantes mais toutes sont criantes de vérité, d'empathie, de tendresse aussi.
Très beau livre
⁣Je ressors très très émue de cette lecture. Les mots d'Olivia de Lamberterie sont justes, ciselés, bouleversants. On vit ce deuil avec elle, et l'on accède avec émotion à ses souvenirs. Sa plume est magnifique et rend un magnifique hommage à cet homme incroyable, à ce héros mélancolique qui avait l'échéance de sa fin toujours en tête. C'est une très belle lecture, très triste aussi, que je vous conseille chaudement.⁣
L'auteure relate les liens qui l'unissaient à son frère, qui s'est suicidé en 2015.

Olivia de Lamberterie nous parle du deuil de ce frère tant aimé avec délicatesse et et humilité, pudiquement. elle a écrit ce texte afin que vive de nouveau Alex, son frère.
On l'accompagne dans ses phases du deuil, du déni à l'acceptation en passant par la colère. La colère contre la maladie d'Alex, la dépression, qui l'a conduit à vouloir s'ôter la vie, comme d'autres membres de leur famille. Un mal insidieux et profond qui engloutit certaines âmes et laissent démunis ceux qui restent…
Qu'y a-t-il de pire que la perte d'un être cher ? L'absence, le manque, cette présence que l'on recherche partout, dans le regard des autres, les sons, les photos, les souvenirs et parfois aussi dans les livres.
Les livres, l'auteure en parle aussi. Ils auraient pu faire figure de catharsis pour elle, mais ce ne fut pas le cas. Bien au contraire, elle les a rejeté.
Un véritable cri d'amour pour son frère. A la fin de votre lecture, vous n'aurez qu'une envie, celle d'appeler votre frère et lui dire à quel point vous l'aimer…

Bref, j'ai beaucoup aimé !

Olivia de Lamberterie est un nom qui n'évoquait rien pour moi si ce n'est une forme d'impératif : comment ça, tu ne connais pas Olivia ? Comment ça, tu n'as pas lu son livre ? Comment ça tu ne suis pas ses chroniques dans Elle ou sur Télématin ? Non, non et re-non, Olivia de Lamberterie ne faisait pas partie de mon monde.

Bien sûr, comme tout le monde, j'ai vu son livre sur les tables des librairies mais il ne m'a jamais attirée, beaucoup trop intime pour moi. Mais en rejoignant l'aventure du Grand prix des lectrices Elle, je me suis dis que quand même, ça commençait à craindre autant de résistance de ma part à la déferlante Lamberterie. Alors j'ai commencé à chercher sur internet quelques vidéos d'elle, pour voir à quoi elle ressemblait. Et puis je me suis surprise à écouter ou plutôt à boire ses paroles dans La Grande librairie en replay. Et puis j'ai fini par être conquise par ses propos et par me dire que j'étais quand même une sacrée cruche un brin têtue pour ne pas m'être encore ruée sur son livre. Et puis j'ai cédé et téléchargé la version audio d'Avec toutes mes sympathies lue par l'auteure.

Que vous dire de ce livre qui n'a pas déjà été dit mille fois ? Rien d'original sans aucun doute, rien à part que j'ai eu des frissons en l'écoutant, que j'ai entendu des phrases somptueuses sortir de sa bouche, que je me suis insurgée contre sa vision de la littérature que je trouve bien trop élitiste et éloignée de la lectrice que je suis, que j'ai trouvé son amour pour son frère extraordinaire, que j'ai éprouvé une folle empathie pour Florence sa belle-soeur si courageuse, que je suis totalement d'accord avec Anna Gavalda tout en étant admirative d'Olivia qui a aucun moment n'en veut à ce frère pour la souffrance qu'il lui inflige. Et puis j'aurais voulu l'interrompre, la stopper dans son récit pour lui dire tout simplement de ne jamais arrêter d'écrire. Pour elle, pour lui, pour nous.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Un roman en forme de lettre l'amour à un frère disparu trop tôt, ravagé par la mélancolie.
Un hommage à l'homme qu'il était, à ses choix, à sa souffrance aussi.

Donc, un roman très émouvant avec lequel l'autrice a su me toucher par sa propre histoire.
Et pourtant il est difficile d'en parler tellement on est dans l'intime. On comprend juste la douleur de la famille face à la perte d'un être cher, mais aussi la volonté de vivre encore!
Dans ce témoignage, on retrouve beaucoup d' anecdotes littéraires parsemées au fil du roman. Elles sont les bienvenue et apportent un peu de "gaieté" à la lecture.

La plume de l'autrice est belle et juste, parfois sévère, parfois tendre, mais toujours de façon humble.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..