EAN : 9782351204283
Editions Complicités (11/02/2022)
Duché d'Aquitaine : une principauté du royaume de France qui fait tant rêver, dès son origine antique et encore de nos jours. L'Aquitaine est vaste, riche, puissante et indépendante, voilà ce qui fait sa renommée. On ne peut évoquer cette La première moitié du XIIe siècle est un tournant majeur pour l'histoire du duché d'Aquitaine. Cette puissance principauté est à son apogée. Mais c'est aussi la fin des Guillelmides qui "règne" sur ce territoire couvrant le quart ... >Voir plus
Que lire après L'exercice du pouvoir dans le Nord du duché d'Aquitaine au XIIe siècle: Les 'règnes' de Guillaume X d'Aquitaine, d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VIIVoir plus
J'attendais depuis quelques mois d'arriver au chiffre rond de ma 400ème critique pour commenter l'ouvrage fort intéressant d'Anaïs Lancelot consacré à L'exercice du pouvoir dans le Nord du duché d'Aquitaine au XIIe siècle. Cet ouvrage a été publié aux Éditions Complicités.
Je voudrais d'abord féliciter Anaïs Lancelot parce qu'elle a à mes yeux un double mérite : celui d'être une historienne pleine de promesses et en même temps celui d'être une excellente "passeuse" dans la discipline qui est la sienne vers le plus large public possible. Vous prendrez, croyez-moi, un immense plaisir à lire cet ouvrage écrit avec des mots que tout le monde peut comprendre mais aussi avec le souci d'apprendre quelque chose à ses lecteurs. Elle a la passion de l'histoire chevillée au corps, et cela remonte à son enfance. Les châteaux poitevins qu'elle visitait en famille n'ont aucun secret pour elle, et c'est dans le secteur qui est l'objet de son étude qu'elle vit elle-même.
Que nous apprend donc Anaïs Lancelot ? Deux choses importantes. La première est que le père d'Aliénor d'Aquitaine, Guillaume X (huitième du nom pour le comté de Poitiers), s'est trouvé confronté au schisme provoqué par l'antipape Anaclet II, en épousant malencontreusement son parti contre Innocent II, ce qui devait conduire à travers toute l'Europe occidentale à quelques remous aussi bien politiques que religieux et aboutir à l'excommunication du premier (l'auteur met ici en relief l'importance de ducs qui agissaient comme des rois dans leur aire géographique, Guillaume X (1099-1137) méritant bien d'être enfin aussi connu que ne l'est Guillaume le Troubadour, grand-père d'Aliénor, mais en agissant comme il le fit, il donna au roi de France, qui soutenait pour sa part Innocent II, des raisons d'intervenir). L'autre aspect souligné par l'autrice est qu'une fois celle-ci mariée avec le roi de France Louis VII, ce dernier a marché sur les plate-bandes de son épouse en s'arrogeant le droit de gouverner le duché d'Aquitaine à sa place, ce qui ne s'était pas produit jusqu'alors. S'y mêlait la prétention des mâles de la dynastie capétienne à régner sur les territoires sur lesquels ils mettaient la main et la volonté de supplanter les seigneurs souverains locaux. Henry II Plantagenêt allait bientôt perturber ce jeu en entrant dans la vie d'Aliénor après le divorce de cette dernière d'avec le "moine" qu'elle disait avoir épousé en la personne de Louis VII.

François Sarindar

Ce prince[, Guillaume X,] prend une part active dans les affaires politiques qui concernent son territoire sur la scène nationale et internationale, notamment en guerroyant contre ou avec le comte d'Anjou. Mais son point faible est d'être assez facilement influençable au point d'être manipulé par plusieurs personnes à la fois et même si elles sont de camps opposés. À savoir Gérard (ou Girard) II de Blay, évêque d'Angoulême puis archevêque de Bordeaux, qui est proche de Guillaume depuis son tendre âge, et, de l'autre côté, son ennemi l'abbé (abbas) Bernard de Clairvaux qui agit par l'intermédiaire de Geoffroy de Loroux qui est devenu à partir du schisme d'Anaclet II le protégé du duc. Cette compétition d'influence menée dans le but de voir une politique qui leur soit favorable aboutir au schisme d'Aquitaine [...]. Comme Guillaume IX, le dernier duc aquitain se met à dos l'Église où certains de ses prélats durant plus des deux tiers de son principat.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus