Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un des plus jolis romans que j'ai pu lire ces dernières années. Cela fait des mois que j'essaie tant bien que mal d'en faire une chronique à la hauteur de ce que j'ai ressenti lors de cette lecture. Vaine tentative, mes mots ne seront jamais assez forts pour retranscrire avec autant de profondeur l'état dans lequel je fus bercée.

Je vous dirais seulement que dès le prologue, j'ai tout de suite été plongée dans l'univers imaginé par Emma Landas. C'est une auteure que je ne connaissais pas et je dois avouer que je suis tombée amoureuse de sa plume. le choix des mots, les descriptions des paysages, la retranscription des émotions vécues, ce savamment mélange m'a littéralement subjuguée. J'ai été bouleversée page après page par la beauté de cette oeuvre et par la puissance de l'amour qui unit nos deux protagonistes.

Green Oak mériterait parfaitement son adaptation cinématographique, c'est un véritable coup de coeur que je prendrais plaisir à relire au fil des ans.

Quand on me dit que la romance est un sous-genre, sincèrement, lisez cette histoire et revenez m'en parler à la suite de votre lecture. Je suis persuadée que vous aurez changé d'opinion sur le sujet...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu Green Oak d' @emmalandas chez @black_ink_editions en lecture commune avec la parfaite @legerelibris ❤

Green Oak, c'est l'histoire d'amour avec un grand A. Celle qui franchit tous les obstacles, celle qui ne connait aucune différence, qu'aucune barrière n'arrête jamais. C'est une des plus belles que j'ai lu. de celle qui bouleverse, de celle dont on se souvient encore des années plus tard. C'est beau, mais douloureux à la fois. Rien n'épargne nos héros et le doute quant à leur droit au bonheur perdure jusqu'à la fin.

La plume d'Emma est toujours aussi incroyable. Sincère, éblouissante et captivante.

Cette histoire ne ressemble à aucune autre. Unique par ses personnages, unique par son univers, unique par son histoire. Cette plongée dans la communauté Tzigane est inédite et réalisé avec brio.

S'il y a juste un point qui m'a perturbé c'est de ne pas savoir quand se déroule l'histoire. J'ai besoin d'un repère temporel, mais à force d'indice j'ai fini par me faire une idée. Cependant, cette histoire d'amour et tout simplement intemporelle et aucun repère de temps de peut changer ça. C'est ce genre d'histoire, un peu comme Roméo et Juliette, qui traversera les époques et les âges sans jamais perdre de son attrait. On la lira encore dans 100 ans et elle sera toujours aussi spéciale.

Tout commence par une noyade, puis par des rendez-vous sous un fameux chêne vert (green oak). Une histoire entre deux jeunes gens que tout oppose. Outre leur culture, la différence de classe sociale est leur plus grand frein.

Victoria, cette jeune femme que le carcan social oppresse, rêve d'amour et de liberté. Un véritable rayon de soleil malgré les ombres qui rôdent. Une demoiselle profondément touchante et meurtri. Elle garde la face en toute circonstance, mais il semblerait qu'un certain jeune homme arrive à voir au-delà du masque.

Un héros masculin incroyable. Son objectif : la liberté. Être maître de son destin loin, très loin, de cette communauté qui l'a vu grandir. Mais, il n'est pas si simple de s'émanciper de cette famille qu'il aime autant qu'il déteste. Tout est parti d'une légende, une légende qui a façonné indirectement sa vie. C'est un homme de valeur, de principe, très empathique et protecteur, brut et solide. C'est un pilier pour beaucoup bien qu'il ne s'en rende pas compte.

Un duo très complice dès l'adolescence, deux âmes soeur, deux âmes tourmentées.

Une histoire digne d'un conte de fée des temps (presque) modernes. Une lecture si bouleversante et enivrante dont le parcours est semé d'embûches, mais à la fois si douce dans les sentiments de nos héros.

Plus qu'une bonne lecture, une lecture que je vous recommande chaudement et pour cela je vous donne rendez-vous sous le chêne vert.😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est dans ma pal numérique depuis sa sortie, oui je sais cela fait bien trop longtemps, mais que voulez vous, on ne prend pas toujours le temps. Quelle bévue!, ce livre est un bijou, une histoire hors du temps qui m'a complètement transporté.

Si comme moi vous aimez les livres avec une playlist, sachez que celle-ci m'a « enchanté », je l'ai écouté avant de lire le livre, puis en le lisant, un conseil, écoutez la playlist en lisant le livre, cela transcende cette lecture intemporelle.

L'histoire que nous conte Emma Landas, sur fond de légende m'a totalement conquise. On entre dans une autre époque, on perd la notion de temps, coupé du monde et totalement plongé dans notre lecture.
A la lecture du prologue j'ai eu quelques appréhensions, était-ce la fin prévue ? et bien… sachez qu'Emma Landas maitrise assez bien l'intrigue et le suspense.

Victoria c'est la définition du courage. Avec tout ce qu'elle a supporté, elle est incroyable. Elle n'est pas soutenue, personne ne l'écoute, ne la voit, et pourtant, cette jeune fille aux cheveux couleur des blés devient la lumière de Lorialet.
Lui qui ne se voit que comme un demi, un « maudit », le jour où il sauve Victoria il sait qu'il est complet, mais quand on est enfant cela ne veut rien dire, alors il faut grandir. Il est fort et généreux, tendre et maladroit parfois. J'ai aimé ces personnages avec leurs personnalités affirmées mais complexes.

Au fil des pages, on vit, on grandit avec eux, on ne peut que se prendre d'affection pour eux et leur relation si belle, malgré tout ce qui les entoure.
Lorialet et Victoria nous livrent leurs secrets, leurs émotions et leurs espoirs parfois avec une certaine légèreté comme la brise des étés qui les a caressé, mais souvent avec une intensité qui ne peut qu'émouvoir.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, que détestables. J'ai beaucoup aimé Aida et Teddy, ce qu'ils représentent pour Lorialet, autant que j'ai exécré la famille de Victoria.

Ce livre nous porte au coeur des émotions et des sentiments. L'Amour pur de deux jeunes enfants, qui grandi protéger par cette écorce qu'ils créaient autour de lui, mais aussi l'amour filial, même quand il n'est pas toujours visible (la communauté de Lorialet). L'amour de soi, ou comment aimer quelqu'un d'autre quand on ne s'aime pas nous même. Malgré leurs différences, celles des représentations du monde, le carcan social, mais aussi celles qu'ils s'imaginent et qui les limitent, Victoria et Lorialet font face, ils se complètent comme deux Âmes Soeurs.

Cette histoire est pleine de rebondissements, tous aussi poignants les uns que les autres, tous aussi déchirants, ceux que nous raconte aussi bien le personnage de Lorialet que celui de Victoria.
Emma Landas nous fait vivre les émotions avec intensité, j'ai ri et souri des joutes verbales, mon coeur s'est gonflé d'amour pour ces personnages dépeints avec véracité, puis il a saigné , ma gorge s'est serré et quelques larmes ont coulé pour ces deux âmes que quasiment tous s'échinent à déchirer.

Ce livre est une expérience de lecture, comme un conte, un moment hors du commun et envoûtant. Comme vous l'aurez compris c'est une histoire absolument sublime.

L'amour de Victoria et Lorialet, est comme la symbolique du Chêne vert (Green Oak), si vous remplacez arbre par amour, vous aurez un aperçu de l'amour pur de ce couple, celui que nous conte la sublime plume d'Emma Landas.
« Source inépuisable de force et de générosité. Symbole de majesté et attirant la foudre, c'est l'arbre sacré de la plupart des traditions.

Pour les Grecs et les Celtes, le chêne représentait la force invincible et la longévité, il est la force généreuse et la solidité »
Un coup de 💚

Cette histoire m'a fait passer par toutes les émotions, on aborde la différence sociale, les souvenirs d'enfance, nos 1ers amours d'été... et un sujet tabou où j'avoue avoir été surprise par le dénouement. Je ne m'attendais pas du tout à ça 😱
j'ai maudit l'auteure tellement j'ai eu les larmes aux yeux pour Victoria.

C'est fou comme elle a pu montrer la différence entre les 2 clans à la "Roméo et Juliette", comment dans l'un tu es rejeté comme un rat et dans l'autre accueillit comme un membre à part entière.
La souffrance que peuvent ressentir James et Victoria, ils se comprennent et se ressemblent sur tellement de points 😍

💚 l'Amour triomphe toujours
💕💕💕💕💕

🌙 Cette référence à "Hijo de la luna" de Mecano m'a rappelé mes années lycée 😅 autant dire qu'il y a quelques années 🤣

Ne ratez pas Green Oak vous découvrirez ce qu'est l'Amour et ce qu'on est prêt à faire par Amour

MiMie 🌺
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Emma Landas a encore frappé !!! Green Oak, toujours chez Black Ink Editions, est mon 4ème roman de l'autrice et une fois de plus, c'est une lecture qui m'a bouleversée de la première à la dernière ligne ! Je suis d'ailleurs incapable de vous dire quel est celui que je préfère tant ils sont différents mais tout aussi forts et bouleversants !

Ce roman est un peu plus court que les autres mais tout aussi intensif et addictif. Nous faisons la connaissance de Lorialet, un jeune tzigane à l'histoire particulière qui se sent rejeté par sa propre communauté et par la société, et de Victoria, une jeune fille de bonne famille. Tout les oppose mais le destin va les faire se rencontrer enfants et la suite de leur histoire est à découvrir. Une fois encore, dans ce roman, l'autrice va aborder des thématiques fortes, dont la principale peut être très dangereuse à aborder dans une romance et pourtant elle s'en sort magnifiquement à grand renfort d'amour et de beauté. Cette histoire est belle et forte tout simplement.

La particularité de cet ouvrage est que l'autrice ne nous le situe pas temporellement ni géographiquement, ce qui peut être un peu perturbant. Car comme elle nous le dit dans les remerciements : "[…] l'Amour n'a pas de temps, de cadre, et […] il peut exister sous toutes ses formes."
Pour ma part, cela ne m'a absolument pas dérangé, tout ce que j'ai vu c'est la force de cet amour, la force de ces personnages, et pas seulement des personnages principaux. Nous trouvons dans ce roman de la noirceur mais elle rend aussi plus forts ceux qui la subissent.
Je l'avais déjà constaté lors de mes précédentes lectures mais cela se confirme encore plus ici : Emma maîtrise sur le bout des doigts l'art d'instiller le doute dès le début et jusqu'au bout de l'ouvrage quant au devenir des personnages !

Si vous n'avez pas encore découvert la plume et les superbes histoires de cette autrice, allez-y, n'hésitez plus et foncez ! Evidemment, il faut avoir le goût de la romance mais ne vous attendez pas à de la romance doudou, paillettes et bisounours ! Les romans d'Emma Landas font partie de ces romans dont on ne ressort pas tout à fait indemne et surtout de ceux qu'on n'oublie pas !
Dès le début je me suis prise d'affection pour Lorialet, son métissage et sa difficulté de s'adapter dans sa propre communauté et adoré le tempérament de feu de Victoria, leur rencontre très ‘percutante'.

Une romance contemporaine écrit presque comme un conte tragique et doux à la fois. C'est drôle et touchant, mais pas seulement. L'auteure n'oublie pas d'aborder avec beaucoup de justesse des sujets sérieux comme les préjugés et la tolérance. La famille de Victoria m'a rendu folle pour cela, tout comme l'exclusion dont semble ressentir Lorialet.

Même si je n'ai pas eu de surprise concernant les mystères qui plane autour de Victoria et deviné la tournure qu'allez prendre le récit par moment, il n'empêche que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, cette histoire, ses personnages, ce couple et cette plume qui ne me déçoit jamais à chacun de ses livres.

Emma Landas prouve encore une fois son talent exceptionnel pour raconter des histoires touchantes et faire passer des messages justes à travers ses personnages authentiques.
Ce roman nous emporte a la frontière de deux univers ... deux univers distincts, qui vont se rencontrer ... Et la rencontre de ces deux êtres va mettre à mal des préjugés mais faire apparaître les différences et les difficultés...

Ce roman est une magnifique histoire d'amour entre deux êtres distincts mais chacun a leur manière écorchés par la vie et qui vont trouver dans cette amour une bouée de sauvetage ... cet amour je l'ai trouvé magnifique ! Pur, sincère et si fort ! Une jolie représentation de l'amour avec un grand A .

L'auteur nous sert ici une magnifique histoire avec une plume poétique et addictive.
Cela reste pour moi une excellente lecture, même si le manque d'attachement au personnage m'a manqué pour que cela devienne un coup de coeur.

En tout cas, je conseille ce roman à tous les amoureux de l'amour et je relirais cette autrice avec grand plaisir.
Green oak
De Emma Landas

RESUME
La vie de Victoria bascule un jour d'été ensoleillé, quand son coeur sombre en même temps qu'elle au fond du lac.
Lui, le sang-mêlé mis à l'écart par son peuple, lui le beau Tsigane aux yeux gris et à la peau trop mate pour les gadjos mais trop pâle pour les siens, est aux antipodes de la jolie blonde issue de l'aristocratie.
Et pourtant ! le destin se joue des conventions et des apparences. le vieux chêne vert sera témoin de cet amour hors du temps qui unit deux âmes que tous cherchent à séparer.

MON AVIS
Après Chirurgicalement vôtre, Will, Goran et Bad Trip in Alaskal, j'avais hâte de découvrir cette histoire. D'autant plus que l'univers des Tsiganes me tentait beaucoup. J'aime le changement et je n'avais pas encore lu de romans rendant hommage à cette communauté. Je suis tout de suite tombée sous le charme de Lorialet, alias le « demi-sang », pas assez blanc pour être comme les gadjos (les blancs) et pas assez basané pour être comme ses frères gitans. Lorialet est touchant, en quête d'une place au sein de sa communauté.

Un beau jour d'été, alors qu'il se rend au lac avec d'autres jeunes tsiganes, il assiste au naufrage d'une jeune fille blonde : Victoria, et, il lui sauve la vie. Cette scène est très émouvante, on découvre un Lorialet qui met de côté sa fierté (celle qui le conduit à se « la péter » devant ses camarades) et qui brave le danger pour aider Victoria. Dès lors, un lien se tisse entre eux, et c'est progressivement qu'on le découvre. Même s'il est sur la défensive avec cette fille qui lui fait déjà ressentir beaucoup de choses, Lorialet nous touche par sa sincérité, sa bienveillance et sa maladresse.
Victoria, quant à elle est issue d'un milieu bourgeois. Sous ses airs de bonne famille, on sent que la colère gronde en elle, qu'elle rêve de rébellion et de liberté. Hormis le fait qu'il lui a sauvé la vie, c'est sans doute ce qui l'attire chez Lorialet, il est libre (et très beau, bien sûr). Et puis, il fait attention à elle, et c'est ainsi qu'il devient sa bouée de sauvetage. Mais voilà, tous les deux ne font pas partie du même monde, et pour être ensemble, il leur faudra affronter bien des obstacles.

Les années passent et on retrouve Lorialet (qui préfère se faire appeler James, ça fait moins gitan, n'est-ce pas ?), et Victoria. Ils ne sont pas oubliés et éprouvent toujours une forte attirance l'un envers l'autre. Et plus encore… Surtout quand Lorialet comprend que sa belle cache un secret qui paraît lourd à porter. Il veut la protéger, il lui a promis… Néanmoins, même s'ils ont mûri, lui reste le « rat des champs » et elle, la fille du médecin de la ville, une bourgeoise « guindée » qui n'est pas censée fréquenter les gars comme lui.

« Si j'étais en danger, est-ce que tu viendrais me sauver ? »

Si au départ, je n'ai pas trop accroché au personnage de Victoria que je trouvais trop niais, j'ai aimé son évolution. En seconde partie de roman, elle devient cette jeune femme forte qu'on admire, celle qui, malgré les coups durs de la vie, avance coûte que coûte. Sa détermination et son courage la classent dans la catégorie des héroïnes, des modèles qu'on aime prendre pour exemple. Et bien sûr, j'ai adoré la relation qui l'unie à Lorialet-James. Elle est pleine d'émotions, de sincérité et de douceur. Elle est belle et met du baume au coeur.
Green oak fait partie des romances coup de coeur, celle qui nous marque un long moment, qu'on a envie de relire au bout d'un certain temps, celle dont on ne se lasse jamais. Elle est douce et dure à la fois.
Certes, les thèmes abordés sont difficiles, cependant, l'amour qui règne entre les personnages – qu'il soit charnel, fraternel ou paternel – surpasse le reste.
Encore une fois, la plume d'Emma Landas m'a bouleversé. Dans chacun de ses romans, elle parvient à créer des personnages forts, authentiques et extrêmement émouvants. Elle réussit à raconter les choses de la vie – qu'elles soient belles ou moches – avec brio, sans tomber dans le too-much, mais en décortiquant chaque sentiment pour que tout soit parfaitement réaliste. Encore bravo, ce roman est magnifique et entre dans ma collection de coups de coeur.
Le prologue laisse à peine deviner dans quel genre d'aventures va nous catapulter Emma Landas. J'étais déjà séduite par sa plume et son imaginaire dès la lecture de Will ( premier coup de coeur), tombée sous le charme des personnages que l'auteure brosse finement dans Chirurgicalement votre, mais là ! Nous sommes un cran nettement en dessus.
L'intrigue est très originale, la relation entre les deux jeunes gens superbement narrée, et Emma Landas nous fait vivre milles émotions. Ce qui pourrait n'être qu'une banale romance centrée sur un amour de jeunesse est loin de l'être. Pour tout dire nous naviguons à vue, au beau milieu d'une tempête émotionnelle.
Le lecteur aimera les thèmes abordés, sensibles, touchants, les personnages aux personnalités abouties, le charismatique sang-mélé et Victoria, la gamine énervante qui défie les règles imposées par sa famille. Deux protagonistes qui vivent dans des univers différents.
Le début de lecture intrigue et plus le lecteur avance dans le récit, plus il s'interroge sur le dénouement éventuel, à craindre pour les protagonistes. Je me suis fréquemment demandé si cette romance aurait une fin heureuse tant l'auteure sème le doute dans votre esprit et nous balance quelques rebondissements inattendus.
Emma Landas nous offre une romance peu conventionnelle en New Romance et personnellement j'adore, les auteures qui osent se démarquer et prendre des risques, sans craindre de ne pas être suivie par le lectorat de romances contemporaines.
Mega coup de coeur pour cette superbe romance. Merci à Emma Landas pour ce merveilleux moment de lecture, riche en émotions, addictif. Parce que ce roman se dévore et c'est avec une pointe de regrets que l'on tourne la dernière page et que l'on abandonne James et Victoria, la tribu Tzigane.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Cela faisait plus d'un an que ce roman traînait dans ma PAL. Et puis je me décide à le lire, comme si ce livre m'appelait, comme si c'était le moment.

Eh bien, quel moment ! J'ai été happée du début à la fin. Les personnages, l'atmosphère, le décor, cet amour interdit.

C'est un concentré d'émotions, le genre de roman qui nous surprend, qui nous prend aux tripes, le tout sur une plume tellement fluide.

Je ne sais pas quoi dire de plus. C'est un coup de coeur et je pense que cette histoire va me hanter un petit moment encore...