Journal des Maires (01/11/2010)
4.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'histoire des mairesVoir plus
Un ouvrage concis et néanmoins enrichissant sur une des figures politiques locales incontournable : le maire. L'auteur y retrace l'apparition de cette fonction depuis l'antiquité jusqu'à nos jours et les évolutions quant à son rôle, ses fonctions et pouvoirs.

Comme le dit lui même l'auteur : "l'histoire antique connaît les municipalités, mais guère la figure du maire. L'histoire du XXe siècle, quant à elle, se trouve mieux connue que celle des siècles précédents : autant se focaliser sur les devanciers un peu lointains des maires actuels".

Le petit bouquin idéal pour la personne qui prépare un concours de la fonction publique territoriale et qui n'est pas forcément férue d'histoire mais qui veut enrichir ses connaissances sur le sujet.
Le livre est très facile à lire car peu épais et les chapitres sont dans l'ordre chronologique par rapport à l'histoire de France. On va à l'essentiel.

Les clichés sur l'intercommunalité abondent : son histoire serait une succession ininterrompue de pressions de l'État pour organiser les communes à une large échelle, au risque de casser l'institution municipale qui serait la seule héritière légitime des siècles passés. La vérité historique s'avère bien plus nuancée...
En 1789, sur les décombres des anciennes institutions, naissent pas moins de 44 000 «communes», à raison d'une commune par paroisse. La vulgate veut que sous les «grands» et nouveaux départements, déconnectés des traditions historiques, la Constituante ait voulu consacrer une institution traditionnelle.
La réalité est plus prosaïque et moins favorable à l'institution communale. Toute l'histoire et la légitimité de l'intercommunalité en sortent transformées. Et quelques clichés sur la biographie de l'institution intercommunale peuvent, ainsi, être jetés aux poubelles des historiographies trompeuses.
Les premiers «Congrès des maires de France», à compter de 1907, donnèrent lieu à des débats animés, entre la question de la suppression des octrois et, déjà, le développement des syndicats intercommunaux à vocation unique.
Aujourd'hui, les congrès de l'Association des maires de France traitent de la suppression de la réforme de la fiscalité, des concours de l'État, de l'intercommunalité, du développement durable, du conseiller territorial. Il appartient désormais aux maires de continuer à écrire leur histoire, qui est aussi celle de nos territoires. Mais par-delà les événements qui, tous, emplissent nos jours, s impose une certaine pérennité des thèmes, des préoccupations de fond et des axes de réforme qui semblent traverser les siècles.
Au fil de l'histoire, les villages et des villes de Gaule, de Grèce ou de Rome, voire même de l'Égypte antique nous ont légué des modèles, des habitudes et des pratiques.
Mais comment comparer le Maire d'aujourd'hui à un magistrat gallo-romain ou à un évergète? Ce dernier, qui finançait les services publics et développait sa clientèle, quittera peu à peu le monde de la cité romaine au fil des siècles pour bâtir un «nouveau» futur modèle, pré-féodal, à savoir celui de l'exploitation et du bourg autour de la villa. C'est donc au milieu de l'ère médiévale que nous traquerons les premiers ancêtres des Maires, dans les villes mais aussi dans le monde rural.