Allia (04/01/2018)
4.7/5   5 notes
Le 19 novembre 1966, Phan Thi Mao, jeune femme vietnamienne, est kidnappée, violée par plusieurs hommes avant d’être assassinée. Les auteurs de ce crime odieux ? Quatre soldats américains. Un cinquième homme de cette unité, Sven Eriksson, assiste, impuissant, à la scène. Il prend la décision de dénoncer le crime mais encourt de sévères représailles. S’ils sont convoqués devant un tribunal militaire, les quatre auteurs encourent les travaux forcés à perpétuité.Daniel... >Voir plus
Que lire après Incident sur la colline 192Voir plus
Plongée détaillée dans l'horreur de la guerre, et surtout dans la tête des hommes qui survivent au coeur de celle-ci.
L'ouvrage est court mais fascinant, il relate l'enlèvement, le viol et le meurtre, avec préméditation, d'une jeune femme vietnamienne par cinq GIs. Ou plutôt par quatre soldats puisque l'un d'entre eux choisira de ne pas participer à ce crime de guerre et de dénoncer ceux qui y prirent part. On découvre aussi le procès qui s'ensuivit, et les souvenirs du principal protagoniste de cette triste histoire.
De nombreux questionnements philosophiques, sociétaux, et comportementaux se posent lorsqu'on parcourt ce livre.
Un témoignage utile pour mieux cerner les mécanismes de la guerre et les méandres de la psychologie humaine.
Le traumatisme que Eriksson a rapporté de la guerre du Viet-Nam, c'est d'avoir participé à une mission d'observation avec quatre autres soldats, dont le chef a sciemment décidé d'enlever une jeune vietnamienne, de se donner du bon temps avec ses copains et de la tuer. Eriksson a refusé de participer à cette folie prédatrice, pris le risque de dénoncer les faits à sa hiérarchie, de s'obstiner malgré les réticences, et des sanctions ont, à force de persévérance, été prises - puis trop prévisiblement aménagées.

Eriksson un taiseux du Minnesota, raconte ça à l'auteur, entre de grands plages de silence, réfléchissant à ce que la guerre fait des hommes, mais pas tous.

C'est d'une grande pudeur dans un récit auquel la précision très clinique donne une grand intensité. Daniel Lang expose des faits qui impliquent ce que sont les hommes au sens de masculin et ce que la guerre biaise (ou révèle?) en eux. C'est un intéressant retour, digne et retenu, quoique impitoyable, sur notre condition d'humains.
Avant de lire le pavé de Nathan Rera sur "Outrages / Casualties of war", j'en ai profité pour lire pour la première fois le récit journalistique de Daniel Lang, qui est un modèle d'économie narrative autour d'un fait réel. Un petit livre percutant qui trouve parfaitement sa place aux éditions Allia et qui n'a rien perdu de son impact, l'auteur ayant retiré de ce fait divers " de guerre" quelque chose restant incroyablement et tristement séminal aujourd'hui. Je le conseille même à ceux qui sont peu convaincus par les films de Kazan et de Palma qui s'en sont inspiré ou l'ont adapté.

critiques presse (1)
Liberation
04 janvier 2018
Révélés par un soldat américain après le conflit, le viol et le meurtre d’une jeune Vietnamienne en 1966 sont au cœur de l’enquête glaçante du reporter Daniel Lang.
D'après les comptes rendus du procès, avant que Meserve puisse déterminer la marche à suivre, Clark empoigna Mao et déclara : "Tuons-la et qu'on en finisse."