AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781030407878
112 pages
Allia (04/01/2018)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Le 19 novembre 1966, Phan Thi Mao, jeune femme vietnamienne, est kidnappée, violée par plusieurs hommes avant d’être assassinée. Les auteurs de ce crime odieux ? Quatre soldats américains. Un cinquième homme de cette unité, Sven Eriksson, assiste, impuissant, à la scène. Il prend la décision de dénoncer le crime mais encourt de sévères représailles. S’ils sont convoqués devant un tribunal militaire, les quatre auteurs encourent les travaux forcés à perpétuité.Daniel... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Incident sur la colline 192Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Plongée détaillée dans l'horreur de la guerre, et surtout dans la tête des hommes qui survivent au coeur de celle-ci.
L'ouvrage est court mais fascinant, il relate l'enlèvement, le viol et le meurtre, avec préméditation, d'une jeune femme vietnamienne par cinq GIs. Ou plutôt par quatre soldats puisque l'un d'entre eux choisira de ne pas participer à ce crime de guerre et de dénoncer ceux qui y prirent part. On découvre aussi le procès qui s'ensuivit, et les souvenirs du principal protagoniste de cette triste histoire.
De nombreux questionnements philosophiques, sociétaux, et comportementaux se posent lorsqu'on parcourt ce livre.
Un témoignage utile pour mieux cerner les mécanismes de la guerre et les méandres de la psychologie humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Le traumatisme que Eriksson a rapporté de la guerre du Viet-Nam, c'est d'avoir participé à une mission d'observation avec quatre autres soldats, dont le chef a sciemment décidé d'enlever une jeune vietnamienne, de se donner du bon temps avec ses copains et de la tuer. Eriksson a refusé de participer à cette folie prédatrice, pris le risque de dénoncer les faits à sa hiérarchie, de s'obstiner malgré les réticences, et des sanctions ont, à force de persévérance, été prises - puis trop prévisiblement aménagées.

Eriksson un taiseux du Minnesota, raconte ça à l'auteur, entre de grands plages de silence, réfléchissant à ce que la guerre fait des hommes, mais pas tous.

C'est d'une grande pudeur dans un récit auquel la précision très clinique donne une grand intensité. Daniel Lang expose des faits qui impliquent ce que sont les hommes au sens de masculin et ce que la guerre biaise (ou révèle?) en eux. C'est un intéressant retour, digne et retenu, quoique impitoyable, sur notre condition d'humains.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de lire le pavé de Nathan Rera sur "Outrages / Casualties of war", j'en ai profité pour lire pour la première fois le récit journalistique de Daniel Lang, qui est un modèle d'économie narrative autour d'un fait réel. Un petit livre percutant qui trouve parfaitement sa place aux éditions Allia et qui n'a rien perdu de son impact, l'auteur ayant retiré de ce fait divers " de guerre" quelque chose restant incroyablement et tristement séminal aujourd'hui. Je le conseille même à ceux qui sont peu convaincus par les films de Kazan et de Palma qui s'en sont inspiré ou l'ont adapté.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
04 janvier 2018
Révélés par un soldat américain après le conflit, le viol et le meurtre d’une jeune Vietnamienne en 1966 sont au cœur de l’enquête glaçante du reporter Daniel Lang.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'après les comptes rendus du procès, avant que Meserve puisse déterminer la marche à suivre, Clark empoigna Mao et déclara : "Tuons-la et qu'on en finisse."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Daniel Lang (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lang
Casualties Of War - film 1989 - Trailer
autres livres classés : Guerre du Viet-Nam (1961-1975)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Daniel Lang (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}