AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le temps de le dire - Intégrale tome 1 sur 2
EAN : 9782298147230
France loisirs (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
1880, Drummond. Depuis la création du village, les Courchesne se lèguent de père en fils le rôle de passeur pour traverser la rivière Saint-François vers les cantons de Wendover et de Simpson. Fier de sa mission, Aimé Courchesne voit pourtant sa situation menacée par la construction d'un pont. Le père de famille s'endette alors lourdement.
Prendra-t-il le risque de conduire son épouse Elise et leurs nombreux enfants aux Etats-Unis dans l'espoir d'une vie meil... >Voir plus
Que lire après Le temps de le dire - Intégrale 1 : Une vie bien fragile - Une vie nouvelle - Les années fastesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plus de 1000 pages pour se plonger dans les Cantons de l'Est du Québec à la fin du 19ème siècle. La langue française de M. Langlois est agréable à lire et en tant que lectrice française, j'ai réussi à tout comprendre contrairement à certains auteurs québécois dont les dialogues sont un peu opaques pour moi. Parsemé d'expressions québécoises comme "la brunante", "pantoute", "placoter", on est cependant bien dans l'ambiance à laquelle on s'attend. J'aurais bien aimé qu'une carte géographique figure en début du livre pour bien situer Drummondville et les autres lieux cités. Les différentes familles dont on suit l'histoire sont très attachantes. le rêve américain des Canadiens français y est bien évoqué également. J'ai relevé que l'origine étymologique du mot "avion" est erronée et anachronique puisque l'acronyme cité daterait de 2012 et ne pourrait pas être prononcé par un personnage de la fin du 19ème siècle. C'est Clément Ader qui a inventé le mot "avion" à partir du latin "avis" apparemment. La plupart du temps, M. Langlois est très bien renseigné et il m'a appris que certains autochtones avaient été réduits en esclavage jusqu'en 1833 au Canada, ce que j'ignorais. Quant au rôle de l'église catholique dans la vie privée des familles et dans l'éducation des enfants, on voit que c'est très prégnant à l'époque comme cela a pu l'être dans d'autres pays, y compris en France.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Michel Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Langlois
Pour sa saga historique le temps de de le dire, l'auteur de bestsellers Michel Langlois s'est inspiré de l'endroit où il demeure, Drummondville au Centre-du-Québec.
Nous l'avons visité pour qu'il nous parle plus de sa série, dont le cinquième et dernier tome sortira sous peu en librairie, et pour qu'il nous présente les lieux et événements réels qui se cachent derrière la fiction.
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}