Prince Gédéon tome 1 sur 2
Dupuis (30/05/2007)
2.88/5   4 notes

Si Gédéon est fils de roi, c'est aussi un petit garçon comme tous les autres, qui rêve d'exploits et d'aventures. S'il vit dans un château, son Moyen-Age est peuplé de monstres de toutes sortes, des plus stupides aux plus sournois. Et si notre petit prince manie l'humour et la ruse, c'est pour se sortir de toutes les situations avec le sourire.

Que lire après Prince Gédéon, Tome 1 : Trois chewing-gums pour sauver MilenaVoir plus
Kaamelott, tome 1 : L'Armée du Nécromant par Astier

Les Fées Valentines

Béka

3.43★ (145)

5 tomes

On évolue dans un univers de fantasy médiéval avec dragons et sorcières, et en même temps dans un monde enfantin, avec et de gentils enfants qui vont à l'école et qui aiment les bonbons. C'est l'anniversaire de Milena, elle se fait offrir un énorme paquet de bonbons dans la cour de récréation mais un méchant dragon bleu vient l'enlever, et voler les bonbons. Gédéon part à sa poursuite armé de ses chewing-gums magiques. Dessin coloré et vivant, de l'action rocambolesque, beaucoup de mouvement, une pointe d'humour, c'est une histoire tourbillonnante et rafraîchissante, légère et épique, pour un jeune public en quête d'action.
Prince Gédéon est une lecture destinée à de jeunes enfants, le genre d'aventure que vous lui lisez le soir au bord de son lit pour l'accompagner dans le monde des rêves.

Ce titre fait partie de l'excellente Collection Punaise qui regorge de titres comme Les Enfants d'ailleurs, le monde selon François ou encore Agathe Saugrenu.

Il y a quelque chose d'incroyablement moderne dans la façon d'aborder le récit de ce petit prince très espiègle. Evidemment, cela ne pouvait que me plaire. Bien sûr, c'est tellement naïf : il suffit de 3 chewing-gums pour sauver Miléna. le méchant de service est plus drôle que vilain. Les situations sont à la fois jubilatoires et quelque peu surréalistes.

La dérision est poussée à son comble dans ce Moyen-âge revisité et édulcoré. On sent l'influence de film d'animation comme Shreck. Tout cela n'est pas pour déplaire aux adultes.
Voilà une sympathique bd pour les CP, ils ne pourront sans doute pas la lire seule car elle fait près de 50 pages et surtout la police de caractère utilisée est difficile à déchiffrer pour de jeunes lecteurs mais ils aimeront le graphisme et l'histoire concoctée par Didier Millotte.
Dans un Moyen-Age plus que revisité, les anachronismes sont légion (la maitresse porte des lunettes, le prince Gédéon et ses amis s'apprêtent à fêter l'anniversaire de Milena dont il est un peu beaucoup (rayez la mention inutile) amoureux. Alors que la donzelle se fait offrir un sac de bonbons bien plus gros qu'elle, elle se fait enlever et son sac de bonbons avec, par le dragon Glukovoras le bien nommé.
N'écoutant alors que son courage, et à l'aide de ses chewing-gums, notre preux chevalier Gédéon part immédiatement à sa rescousse. Mais ce sauvetage ne sera pas un long fleuve tranquille car la belle a mauvais caractère et est dotée d'un organe vocal puissant !

Un fils peut devenir prince, une fille deviendra mère.