Trois tome 1 sur 3
EAN : 9781983158704
Auto édition (25/06/2018)
Dans une société financière de la City d'un Londres post-Brexit, Lilie est responsable informatique. Elle est volontaire, sans complaisance, rebelle à l'autorité et effrontée. Ces défauts ont ensemble une explication du fait d'un facteur aggravant : elle est Française.
Elle a une marotte depuis des années : elle écrit. De tout. Des articles, des essais, des dialogues, des nouvelles. Mais jusque-là, elle ne les a jamais fait lire à personne. À qui, d'ailleurs ... >Voir plus
Que lire après Trois, tome 1 : Synopsis anglaisVoir plus
Que dire ?
« Waouh ! » Expression bien trop pauvre !
« Je me suis pris une claque dans la tête ! » Réducteur… et un peu faux. Après tout, j'avais découvert la plume de l'auteur via Fyctia, étais tombée sous son charme intelligent, savais donc à quoi m'attendre (plus ou moins) et avais dans la bouche un goût de reviens-y développé… au point d'acheter sa trilogie sans même lire le résumé ou m'attarder sur les couvertures.
Vraiment, que dire ?
Parce qu'il y a tellement à dire !
Au-delà d'une plume incroyablement maîtrisée, fine et aussi précise qu'un fleuret, il y a une histoire. Des histoires. Des histoires incroyables, drôles, dramatiques. Des histoires qui se mêlent et s'entremêlent comme les fils d'une Parque bienveillante et maîtresse du Destin, pour tisser une toile complexe, dépeignant un monde sublimé de réalisme.
Mais surtout des personnages. Terriblement humains, exprimés ici dans leur plus belle justesse, plus dans leurs failles et leur simplicité que dans leur héroïsme. de quoi pouvoir s'identifier à chacun d'eux, avoir la sensation de les toucher du doigt en tendant la main.
Et un regard, froid et en recul d'abord, puis immersif et passionnant, sur le monde des paillettes du showbiz et des stars. Avant d'atteindre, avec la fin du livre, l'impression d'évoluer avec eux dans un univers presque banalisé. On nous ouvre une porte vers un monde que le commun des mortels ne peut qu'imaginer, sublimer en le fantasmant ; un monde ramené ici à un réalisme aussi troublant que passionnant.
Il y a les répliques, affutées, tantôt nerveuses, tantôt tendres. Toujours justes, souvent touchantes voire poignantes.
Il y a l'humour, décalé, aussi british que froggy. Ironique, satirique même, drôle, enlevée, potache… la plume de l'auteure est tout cela et bien plus encore !
Il y a les références, toutes ces pépites, ces Easter Eggs disséminés presque à chaque page, qui régalent le lecteur et lui offrent cette inestimable sensation que le livre a été écrit pour lui, exclusivement ; des petits morceaux de notre monde des communs laissés sur le chemin de lecture par un petit Poucet malicieux et complice.
Il y a l'intelligence, la Culture et les sous-cultures de genre qui sous-tendent le texte et la plume, presque terrifiantes, impressionnantes car jamais on n'a la sensation du travail ou des recherches accomplis en lisant. Je l'avoue : je me suis sentie terriblement humble pendant ma lecture, car il n'est pas si fréquent de lire une prose aussi riche, profonde, lettrée qui jamais ne fait étalage de son savoir ni ne donne au lecteur l'impression de se faire donner une leçon !
Tout est ici est parfaitement à sa place, dans le ton juste, portant les teintes exactement appropriées ; et si dans la forme, ce livre peut paraitre « calibré » selon la mode actuelle, rien n'y est formaté.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais un coup de foudre. du genre que l'on sait pérenne et durable. le genre d'amour littéraire qui durera dans le temps et ne faiblira pas au fil des mots, des pages, des romans. le genre d'indéfectible et respectueux attachement que l'on ressent pour les grands auteurs, ceux qui nous touchent et nous marquent indélébilement de leurs écrits.
En un mot comme en cent : un livre à lire ABSOLUMENT !!
Mais quelle découverte ! J'ai littéralement dévoré les trois tomes et cela faisait longtemps que je n'avais plus été aussi emballée par une lecture !
Cette saga est construite en trois actes, et chacun apporte son lot de révélations et de suspense. Si en voyant les couvertures ornées de ces torses masculins on peut penser qu'il s'agit d'une énième New Romance remplie de clichés, on est bien loin de la vérité ! Ici, on ne retrouve aucune situation stéréotypée, aucun personnage préformaté, pas plus qu'on ne retrouve un récit classique et banal. Tout est fait pour entrainer le lecteur dans l'histoire de Lilie, cette femme souffrant d'une forme de sociopathie, qui plonge sans même l'avoir voulu dans un univers dont elle ne connait pas les codes. Tirée de ses chiffres et de ses ordinateurs, Lilie se heurte littéralement au monde du showbiz et à ses occupants, dont Benjamin Carson un acteur anglais réputé. Elle qui n'aime pas être mêlée aux gens va devoir affronter ses peurs, ses angoisses et un passé qui lui colle à la peau…

E.J. Langlois nous sert ici un cocktail réussi :
Des personnages profonds, dont le vécu a façonné ceux qu'ils sont devenus. Loin d'être des héros, ils sont simplement des humains, avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs failles.
Une intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page sans jamais me lasser. J'ai tourné les pages les unes après les autres, regrettant parfois de devoir laisser le roman et ses habitants de côté, tant j'étais happée dans leur univers.
Des dialogues percutants, des répliques cinglantes, des moments de rire, d'autres touchants et terriblement poignants.
En bref, ce sont des romans que je n'ai cessé de recommander quand je les lisais, et maintenant que ma lecture est achevée, je ne peux que maintenir mon avis : il faut les découvrir. Pour la plume de l'auteur, pour l'histoire et pour ces personnages attachants que je regrette d'avoir déjà dû quitter.
Un véritable coup de coeur !

— Vous écrivez régulièrement ?
— Oui et non. Je collectionne les observations, sans plus. C'est du travail d'amateur, ça ne va pas chercher loin. Je suis gênée que Ben en fasse mention. Ce n'était pas prévu du tout… finit Lilie en fusillant le coupable du regard.
Marcus ne l'aurait pas admis, mais cet étrange personnage que Ben venait de leur présenter l'impressionnait et le rendait curieux à la fois : une Française à l'impeccable maîtrise de l'anglais, érudite en latin, étrangère à l'industrie du spectacle et fort peu impressionnée par lui ou quiconque. Si sa prose était aussi trempée que son caractère… Y avait-il là une pépite avec un potentiel aussi endurant que créatif ?
— Alors vous n'êtes pas en train d'écrire le nouveau Game of Thrones ?
— Bah, c'est déjà fait, quel intérêt ?
— Très juste. Sur quoi travaillez-vous, en ce moment ?
— Euh… Le point de rupture des sociétés non occidentales à l'invasion de la technologie hyper connectée, en provenance concertée de l'Asie et des blocs de l'Ouest, si vous vous intéressez à des sujets assez arides…
— Fascinant. Autre chose ?
— Les différents plans d'invasion de l'Angleterre par les Français depuis Guillaume le Conquérant, dont seul le dernier, avec la complicité de Margaret Thatcher, a réussi avec l'arrivée d'Eurotunnel.
Désolée, je suis hors normes. Et vraiment Française. Nobody's perfect.

Lire un extrait