J'ai adoré ce roman, qui m'a beaucoup fait penser à "La Fille du Train", du fait de la thématique des voisins et de sa localisation dans un pays anglophone (mais pas au niveau de l'intrigue). Je me suis relevée la nuit pour le lire :-))
Quoi de plus affreux que la disparition d'un bébé? L'auteure est ainsi certaine de s'attirer l'attention de tous les parents. Ses personnages, que j'ai trouvés au départ très froids et stéréotypés, se parent peu à peu de nuances, comme des petites touches de peinture appliquées ça et là l'air de rien, pour devenir très complexes et plus humains. le suspense est au rendez-vous, ainsi que les coups de théâtre. Shari Lapena m'a tenue en haleine du début à la fin, et pour cela je lui dis merci!
Le couple d' à côté est un très bon livre; bon, le ou la coupable est désigné à la moitié du livre, mais ce n'est pas grave tant il y a de rebondissements après;
Et finalement, on sait tout juste dans les dernières pages.
Je recommande ce livre et une auteur à suivre par la suite
Anne et Marco ont passé la soirée chez leurs voisins. Si la jeune femme n'avait pas très envie de s'y rendre, son mari, par contre, ne rêvait que de ça. Leur babysitter les ayant lâché à la dernière minute, ils avaient décidé de coucher leur bébé dans son lit et d'emporter le babyphone avec eux, avec une visite toutes les demies-heures, chacun leur tour.

A leur retour, la porte d'entrée est ouverte, et la petit Cora a disparu… Commence alors l'enquête qui amène avec elle suspicions et découvertes.

J'avais lu ce roman durant un week-end. J'en avais lu quelques avis positifs et négatifs. Je comptais donc bien me faire ma propre opinion.

Anne est une jeune femme fragile. Epuisée, nerveusement instable, elle inspire la pitié. Elle n'est plus la jeune femme brillante d'avant la naissance de sa fille. Les longues journées seule avec elle, et les nuits interrompues l'ont rendue trop sensible, irritable et émotive.

Marco, pour sa part, dirige une boîte qui a l'air florissante. Peu souvent à la maison, il ne sait pas quoi faire pour que sa femme se sente mieux. Alors, quand leurs voisins et amis les invitent, il n'a qu'une envie: s'y rendre, sortir du train train quotidien. Et au passage passer du bon temps.

A leur retour à la maison, leurs réactions sont à chaux: cris, larmes, retourner toute la maison, et l'appel à la police. L'enquêteur qui arrive sur place se trouve face à une mère hébétée et à un homme bouleversé. Mais comment comprendre la disparition du bébé d'une famille bien sous tous rapports, qui ne fait pas parler d'elle? C'est loin d'être facile.

Lentement, l'inspecteur Rasbach doit démêler le vrai du faux, et arriver à comprendre qui peut en vouloir à ce bébé, qui est resté seul à la maison…

Je me suis vraiment laissée porter par le récit. Dès le départ, j'avais une petite idée. Et je suis fière de dire que c'était la bonne!! Mais pas pour la raison que j'imaginais.

Au fil du livre, on est orienté d'abord vers l'une des personnes, puis vers une autre. On découvre des mensonges et des secrets sur ce couple et son entourage (oui sinon ce n'est pas drôle évidemment). On place les pièces du puzzle, une à une. Et finalement, la raison dont je vous parlais plus haut arrive d'on ne sait où, sans qu'on ait rien vu venir! Ca c'est fort!

Je n'aime pas toujours ce genre de livres. Pour qu'ils me plaisent, il faut qu'ils soient intrigant et surtout surprenant. Ca été le cas cette fois-ci. Bien qu'ayant des doutes, l'auteur a su mettre suffisamment de mystères pour que je finisse par remettre en question ce que je prenais pour des certitudes. Et j'ai adoré.

En somme, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il m'a fallu moins d'une journée pour le lire et je l'ai déjà recommandé autour de moi hihi. C'est vous dire s'il m'a plu!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Histoire qui pourrait sembler classique dans le genre mais qui finalement s'avère être un livre dans lequel le suspense règne et où la suspicion s'installe au fil des pages.

Se lit rapidement parce que le caractère d'écriture est grand (un régal quand on commence à ne plus bien distinguer les petits caractères d'écriture :-)

Je crois qu'on pourrait facilement en faire un film....avis aux amateurs :-)
Ravie de cette découverte.
Je ne vais pas en rajouter car je rejoins beaucoup d'autres commentaires positifs.
L'énigme est très peu classique, vraiment bien pensée et très prenante.
Les pages défilent vite (lu en une soirée) , aucun temps mort, grâce à de multiples rebondissements.
Les personnages principaux Marco et Anne , tout comme les beaux-parents, ou le fameux "couple d'à côté" sont très très peu charismatiques et je pense que l'auteure l'a voulu ainsi ...c'est atypique et c'est pour cette raison que je le souligne.
Seul tout petit bémol : l'absence d'éléments du quotidien , description du lieu, paysage, habitudes journalières etc...
Quand au dénouement, quasi impossible à entrevoir, et bien, il est vraiment parfait , efficace, et à la hauteur de ce roman noir.
Bravo !
Le couple d'à côté - Shari Lapena :

Ce soir, Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins, le couple d'à côté. Comme la baby-sitter annule au dernier moment et que les maisons sont mitoyennes, Marco convainc Anne de laisser Cora, six mois, dans son berceau et d'emporter le babyphone. Tout se passe comme prévu malgré la chaleur écrasante, l'alcool, et les avances que fait la voisine à Marco. Mais lorsqu'ils rentrent enfin chez eux, Anne et Marco découvrent un berceau vide. Leur foyer douillet se transforme en scène de crime envahie par les uniformes, la culpabilité, l'effroi, l'angoisse et la suspicion...

J'ai dévoré, absolument dévoré ce thriller que je viens de terminer. Une histoire incroyable et comme le dit si bien Harlan Coben : "Parfaitement ficelée et toujours sur le fil du rasoir" ! Dès les premières pages on est absorbé et tenu en haleine jusqu'à la fin et le dénouement, et bien... on est très loin de le deviner... Un thriller poignant ! A LIRE !!! Vous allez adorer !!! Bluffant et j'en passe !!!

Quelques avis :
"Avec ce roman noir redoutablement efficace, aux nombreux rebondissements, la Canadienne Shari Lapena s'inscrit dans le sillage de Gillian Flynn ou de Paula Hawkins". Philippe Blanchet - le Figaro Magazine.

"Ce polar bien ficelé pose pas mal de questions sur la maternité, les rapports familiaux, et nous réserve de multiples surprises". Pascale Frey - Elle.

Canadienne, Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeur d'anglais puis de se consacrer à l'écriture. Best-seller en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le Couple d'à côté (Presses de la Cité 2017) est son premier thriller.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
"Le couple d'à côté" de Shari Lapena est un thriller plein de rebondissements qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
Anne et Marco dînent chez leurs voisins qui sont aussi leurs amis, Cynthia et Graham.
Cynthia avait annoncé une soirée sans enfant...
Quand la baby-sitter annule au dernier moment, Marco et Anne décident malgré tout d'aller manger chez leurs amis en emportant avec eux le babyphone. À tour de rôle et chaque demi-heure ils se relaient pour aller voir Cora, leur fille âgée de 6 mois. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, c'était tard dans la nuit. Mais tout ne se passe pas comme prévu car de retour chez eux, ils découvrent le berceau vide. Voilà que leur maison devient une scène de crime. À aucun moment ils n'auraient pu imaginer ça, eux un couple sans histoire apparente. Qui a bien pu enlever leur fille ? Et pourquoi ? Qu'est-ce que l'enquête va donner ? Tout est passé au peigne fin et l'inspecteur Rasbach met tout en oeuvre pour retrouver l'enfant coûte que coûte. Tout le monde devient un potentiel suspect à commencer par les parents eux-mêmes.

Édité par Presses de la Cité, 14 juillet 2016, 21,90€
Edité par Pocket, 13 septembre 2018, 6,95 €

Anne et Marco jeunes parents d'une petite fille de six mois , sont invités à diner chez leurs voisins.
Ils décident de confier l'enfant à une baby-sitter qui se désiste au dernier moment . La petite fille dormant à points fermés, ils maintiennent leur soirée en prenant quelques précautions : ils emportent le baby phone et se relaient toutes les demi-heures auprès de l'enfant . Mais en rentrant tard dans la nuit , ils trouvent le berceau vide! Est ce un kidnapping? un meurtre? les parents dépassés et désespérés attirent vite les soupçons de la police ,comme tous les proches du couple.
L'auteure joue avec les nerfs du lecteur car chaque protagoniste a un mobile plausible et est piégé dans ce Cluedo au suspens haletant.
J'ai passé un agréable moment de lecture : je ne pouvais "lâcher "le livre tant je voulais savoir .
Excellent premier roman
j'ai beaucoup aimé ce roman, un thriller psychologique, où les situations sont en permanence remis en question.
En effet, on a de nouvelles révélations tout au long de cette lecture, qui remet tout en place, on ne sait plus qui croire, qui est vraiment le méchant ou le plus méchant.
Ce livre est tellement fascinant, captivant, intriguant et tant d'autres choses que je n'arrive même plus à trouver mes mots. Plein de rebondissement et de faux-semblant ce livre promet aussi beaucoup de suspense et nous fait aussi nous poser des questions, serait-on capable d'organiser le kidnapping de notre propre enfant ? Des personnes seraient-elles assez désespérées pour commettre un acte aussi ignoble ? Je pense malheureusement que c'est possible...