Al Dante (17/02/2008)
4.5/5   2 notes
Passionnée du Tour de France, Josée Lapeyrère, écrivain et psychanalyste, a suivi cet événement sportif exceptionnel et rencontré ses principaux acteurs. Un livre est né, dont l'écriture suit le mouvement même de cette épreuve : Qu'est-ce qu'une course ? Comment se construit-elle ? D'après quelles règles ? quelles lois ? Ne sont-elles pas étrangement proches de celles ponctuant notre vie sociétale ? Que signifie cette course pour que tant de personnes aillent l'atte... >Voir plus
Que lire après Eloge du coureur : Comment faire le Tour ?Voir plus
Josée Lapeyrère (1944 - 2007), à la fois psychanalyste, écrivaine et plasticienne, fan du Tour de France, a suivi cet événement sportif exceptionnel, rencontré ses principaux acteurs pour tenter de comprendre pourquoi tant de personnes vont attendre cette course sur le bord des routes. Dans ce livre original sur le Tour de France : Éloge du coureur - Comment faire le Tour ?, l'auteure effectue une véritable psychanalyse du peloton et des échappées, où l'écriture suit le mouvement même de la course.
Josée Lapeyrère, en remontant à la fondation du Tour de France cycliste, en 1903, n'oublie pas de souligner qu'il s'inscrit dans les suites de l'affaire Dreyfus.
Ce livre frais et passionnant nous offre des définitions exceptionnelles du peloton, de l'échappée, étape par étape, de façon ludique où la caravane publicitaire et les spectateurs ne sont pas oubliés : un parfait petit manuel de la course, point de départ d'une réflexion profonde sur la langue.
La course, n'est-elle pas, après tout, calquée sur la phrase, le discours ? Faire le Tour serait en quelque sorte comme mener une phrase à son terme et aurait le même parcours. L'auteure dit : " Au départ de la course, les différentes équipes et leurs coureurs se trouvent juxtaposés : la tâche de l'épreuve sera de les mettre en ordre, d'en organiser logiquement la syntaxe et le sens." Elle dit aussi : "Chaque équipe se déploie selon sa propre tactique syntaxique prévue et organisée pour percer au mieux les défenses de l'adversaire. le tracé de la phrase est le plus souvent amorcé, à l'exemple latin ou germanique, par les équipiers qui, telles les propositions subordonnées - circonstancielles -, s'immiscent dans les premières échappées matinales où ils représentent leurs équipes.", ou encore : " L'éventail est une forme fixe - comme le sonnet ou la sextine en poésie - d'éclatement et de déploiement du peloton ; c'est une échappée favorisée par une direction du vent ;" ou, en parlant de la route : " Elle donne place au style de chaque concurrent et aux différents genres, lyrique, tragique, comique, ou bien épique."
Elle n'hésite pas non plus à faire, à plusieurs reprises, référence à Sun Tzu, L'Art de la guerre. Ainsi parlant de l'échappée : "Percez à jour les plans de l'ennemi et vous saurez quelle stratégie sera efficace et laquelle ne le sera pas...", ou, à propos de la course elle-même : "... Celui qui sait remporter la victoire en modifiant sa tactique selon la situation de l'ennemi mérite de passer pour divin..."
J'ai aimé la manière efficace et professionnelle avec laquelle Josée Lapeyrère a décortiqué cette immense épreuve qu'est le Tour de France, sa valeur documentaire, mais j'ai avant tout grandement apprécié son écriture ciselée, précise, réaliste mais très poétique, ne compare-t-elle pas un éventail de coureurs à un vol de grues traversant le ciel, sensuelle même, un régal de finesse. Je le conseille vivement à tous les amoureux du cyclisme et de la littérature, deux domaines qu'elle a su intimement lier : le cyclisme comme métaphore de l'écriture !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..

Aérien, contre le ciel, au-dessus de l'amas des têtes, debout sur sa moto cachée par la haie verticale des spectateurs, surnage, caoutchouc blanc et vallonné, le bonhomme Michelin, les bras toujours ouverts, en balancier.
Véritables guerriers, les coureurs, dans l'exercice de la course, assiègent le mur du temps.
Trouver l'appui dans le parcours lui-même, la route et ses exigences, accorder rythme et trajectoire à ses variations.
Ne rien négliger, épeler chaque mètre, articuler chacun des segments, bien partir, passer au plus serré, travailler avec le vent, se référer aux scansions de l'adversaire dont vous informent les suiveurs.
Les coureurs, à mesure que la saison et que la course avancent, eux aussi s'affûtent comme un livre qui s'écrit : la peau rejoint le muscle, élimine le rempart graisseux, le corps vise l'image tranchante de la lame de couteau, afin d'être la coupure même de l'air.
Le peloton dissimule une vie intense et parfois secrète faite de l'extrême assurance des uns, du désarroi des autres. C'est une jungle étrange qui abrite des défaillances passagères, un monde non dépourvu de tendresse, mais où l'on juge sur pièce.

Video de Josée Lapeyrère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josée Lapeyrère
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li